Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

vos sous mains sont interessants, mais je me pose la question du moment ou vous le donnez a vos eleves.

Avec mes CE, ils l'avaient plus tard dans l'année, une fois que la plupart des notions etaient vus.

Avec des CM, vous le distribuez des le debut? Pour les CM1, je ne pense pas le donner tout de suite, car il y a plein de notions qu ils n'ont pas vues mais pour les CM2? est ce que ces notions ont été vues en CM1? dans ce cas là c'est peut etre judicieux de leur distribuer rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en sous mains j'ai celui-là en recto verso. Mais je ne sais plus où je l'ai trouvé ?! Si quelqu'un le reconnait...

jlgrenar.free?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins : cm1-cm2 à la rentrée... pour la première fois !

Un grand merci pour tout ce partage !!! :applause:

Moi je ne pense pas utiliser de sous-main mais plutôt un système du type éventail : des bandes plastifiées accrochées avec un fil ;

les avantages : - on peut rajouter des fiches au fur et à mesure de l'année...et en enlever

- on peut différencier en fonction des besoins des enfants tous n'ont pas le même.

- il n'est pas trop encombrant... il peut tenir sur le bord de la table, sur le cahier...

Inconvénient : - plus maniable... il se perd aussi plus facilement. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête non plus, je réfléchis au plus économique, nous n'avons pas de plastifieuse à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pas de sous-main pour moi, mais une pochette en polypropylène incolore, que les élèves gardent dans le cahier du jour, et dans laquelle ils glissent des fiches-outils individuelles. Du coup, personne n'a les mêmes fiches car ils n'ont pas les mêmes besoins. Et ils ne gardent la fiche que si c'est vraiment nécessaire, le but étant d'arriver le plus vite possible à s'en affranchir.

En plus, comme la fiche est incolore et transparente, ils peuvent écrire dessus au feutre ardoise et effacer (très utile pour les tableaux de numération par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ce que je viens de trouver.

Dès que j'ai terminé mes progressions, je viendrai les mettre mais aujourd'hui j'ai profité du beau temps et j'ai bouquiné dans le jardin histoire de cuire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets le service en place que lorsque le travail fait en classe a été compris par tout le monde.

Le travail consiste à comprendre ce qu'est la loi, savoir comment résoudre un conflit, savoir comment aider à résoudre un conflit. Je pense faire des jeux de rôles. Ils vont également s'entraîner à faire des messages-clairs.

Ensuite, les médiateurs ont un signe particulier pour être repérables sur la cour (foulard au bras, T.shirt, ...) et peuvent donc être appelés pour aider à résoudre un conflit. Les premiers temps, je les accompagne s'ils en éprouvent le besoin. Ils n'ont pas à porter de jugement, simplement aider les deux personnes en conflit à trouver un terrain d'entente.

J'ai fait un article ICI.

Je réfléchis maintenant à faire un livret du médiateur qui reprendrait tout ce qui a été fait, des outils pour les interventions...

Merci des précisions. Je compte adapter ton document à ma classe, il est top!

D'ailleurs, tu dis l'imprimer en A3, or le document est en A4 en .odt, commment fais-tu? Imprimer en A4 puis agrandissement A3?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'affichage : Doit-on obligatoirement placarder toutes les programmations au mur? Ca peut prendre une place énorme... Est-il possible de les afficher autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur souple dont j'ai ôté la couverture et que j'ai scotché au mur. Il suffit de feuilleter. Même chose dans mon bureau pour tous les PAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'affiche que la progression de la période en laissant les anciennes en dessous.

Ce qui prend 6 feuilles A4 mais je retiens cette histoire de classeurs souples. C'est une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...