Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Hum hum... je n'ai pas encore les moyens de m'acheter quoi que ce soit... Enfin pour le moment.

D'autres idées?

Hum hum ...

Du coup, tu peux travailler avec des petits jeux comme Simon says (jacques a dit)

Ou un morpion : deux équipes et au tableau tu traces un morpion avec dans chaque case un mot (soit tu leur demandes les mots soit tu imposes) ensuite ils doivent faire une phrase avec un mot ou le mimer ou l'épeler ou le traduire.....

Il y a pas mal de chants qui permettent de travailler le vocabulaire (ex : head shoulders knees and toes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classes découvertes et surtout celles prévues en Octobre il faut faire attention aux délais : autorisation par la DASEN (8 à 10 semaines si dans ou hors département).

Le lien vers le BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... je n'ai pas encore les moyens de m'acheter quoi que ce soit... Enfin pour le moment.

D'autres idées?

Hum hum ...

Du coup, tu peux travailler avec des petits jeux comme Simon says (jacques a dit)

Ou un morpion : deux équipes et au tableau tu traces un morpion avec dans chaque case un mot (soit tu leur demandes les mots soit tu imposes) ensuite ils doivent faire une phrase avec un mot ou le mimer ou l'épeler ou le traduire.....

Il y a pas mal de chants qui permettent de travailler le vocabulaire (ex : head shoulders knees and toes)

Bonne idée, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pas de sous-main pour moi, mais une pochette en polypropylène incolore, que les élèves gardent dans le cahier du jour, et dans laquelle ils glissent des fiches-outils individuelles. Du coup, personne n'a les mêmes fiches car ils n'ont pas les mêmes besoins. Et ils ne gardent la fiche que si c'est vraiment nécessaire, le but étant d'arriver le plus vite possible à s'en affranchir.

En plus, comme la fiche est incolore et transparente, ils peuvent écrire dessus au feutre ardoise et effacer (très utile pour les tableaux de numération par exemple...)

Je fais la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question qui a surement déjà été posée mais je n'ai pas réussi à trouver ma réponse:

Je serai en T2 à la rentrée et comme l'année dernière j'aurai des CM1-CM2. Concernant l'Etude de la langue, je fonctionnais par séquences sur plusieurs jours d'affilé (par exemple 3 jours de suite sur le présent), mais j'hésite cette année à faire une "matière" différente chaque jour (ex: lundi: grammaire; mardi: orthographe.....)

Je voulais donc avoir donc vos expériences concernant cette organisation; vos élèves avaient ils tout oublié d'une semaine sur l'autre? Faut-il continuer à faire des exercices d'entrainement de conjugaison (par ex) alors que c'est le jour du vocabulaire (par ex)? Etc...

J'espère avoir été claire

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question qui a surement déjà été posée mais je n'ai pas réussi à trouver ma réponse:

Je serai en T2 à la rentrée et comme l'année dernière j'aurai des CM1-CM2. Concernant l'Etude de la langue, je fonctionnais par séquences sur plusieurs jours d'affilé (par exemple 3 jours de suite sur le présent), mais j'hésite cette année à faire une "matière" différente chaque jour (ex: lundi: grammaire; mardi: orthographe.....)

Je voulais donc avoir donc vos expériences concernant cette organisation; vos élèves avaient ils tout oublié d'une semaine sur l'autre? Faut-il continuer à faire des exercices d'entrainement de conjugaison (par ex) alors que c'est le jour du vocabulaire (par ex)? Etc...

J'espère avoir été claire

Merci pour vos réponses :)

Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi, puisque T3 à la rentrée, et une seule année passée en CM1-CM2.

J'ai fonctionné avec une "matière" différente chaque jour. En général, ils n'oublient pas, puisque ça me permet de donner les devoirs une semaine à l'avance, et donc ça leur permet de réviser et travailler régulièrement leurs leçons. De plus, j'ai trouvé que ça permettait de vraiment cibler les notions difficiles à acquérir: j'ai ramé l'an dernier avec la proportionnalité en CM2. Comme ils ne donnaient pas de sens aux techniques apprises, ils n'arrivaient pas à reproduire, et ça m'a forcé à chercher des outils, des manipulations pour leur faire appréhender au mieux la notion. Mais une fois la notion comprise, c'était acquis! (vérifié lors des évals nationales)

De plus, les élèves avaient des repères fixes sur la semaine. Sans que je l'ai vraiment explicité (je ne distribue pas les emplois du temps, pour garder une certaine souplesse...), ils ont fini par comprendre quel était le jour du vocabulaire, de la conjugaison...

Par contre, régulièrement, je proposais des phrases ou des dictées courtes qui nous permettaient de revoir diverses notions en cours, comme des "piqûres de rappel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Kiwi71, en étude de la langue, je fonctionne d'une semaine sur l'autre, ce qui permet de lier les notions : par ex quand je revois la conjugaison présent de être & avoir j'en profite pour faire les homophones (à, est, sont...), j'avais essayé de fonctionner par séquence mais 3 jours de grammaire d'affilée quand ils ont du mal ou qu'il n'aiment pas... au moins avec un peu de temps ça permet de cogiter, par contre je donne chaque jour un exercice d'application de la notion

pour les maths je fonctionne par séquence sauf la géométrie puisque c'est ma décharge qui l'assume une fois par semaine

Sinon pour éviter le sous-main compliqué à gérer (en tout cas vu la multitude d'infos) et rapidement abimé, je demande en début d'année un porte-vue dans lequel on glisse les canevas d’opérations, les tableaux de numération et conversions, l'avantage c'est que tout est regroupé et on peut écrire dessus et effacer

pour le français, ils utilisent leur cahier de repères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est-ce que qqn utilise j'apprends les maths CM2??? je suis à la recherche d'une progression et programmation pour ce fichier

merci d'avance

j'ai du boulot avec mes 5 niveaux!!

voici ce que j'ai fait sous excel:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=121053

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est-ce que qqn utilise j'apprends les maths CM2??? je suis à la recherche d'une progression et programmation pour ce fichier

merci d'avance

j'ai du boulot avec mes 5 niveaux!!

voici ce que j'ai fait sous excel:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=121053

merci beaucoup,

il s'agit bien de la programmation de j'apprends les maths CM2?? (je n'ai pas le fichier sous les yeux, j'attends la livraison des fournitures...)

il y a 4 périodes distinctes, tu arrives en général à tout faire en une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rare quand je termine tout, mais il faut savoir que la quatrième période commence déjà le programme de l'année suivante...

La première période concerne les révisions de l'année précédente, la seconde et la troisième période sont davantage consacrées au programme de l'année en cours.

Tu travailles en classe unique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...