Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

c'est rare quand je termine tout, mais il faut savoir que la quatrième période commence déjà le programme de l'année suivante...

La première période concerne les révisions de l'année précédente, la seconde et la troisième période sont davantage consacrées au programme de l'année en cours.

Tu travailles en classe unique?

oui en classe unique avec 5 niveaux cette année! (sans aide maternelle pour mon élève de MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la classe multiniveau est une chance pour l'enfant. Ca reste néanmoins du jonglage pour l'enseignant, mais quelle richesse!

Ma meilleure année c'est, je crois, l'année où j'ai eu un triple niveau CE1-CE2-CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru toutes les pages du post mais je ne trouve pas ce que je cherche (ou alors, j'ai zappé certains messages!), quels ouvrages allez vous étudier ? Vous fonctionnez par thème? Par genre? Par auteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru toutes les pages du post mais je ne trouve pas ce que je cherche (ou alors, j'ai zappé certains messages!), quels ouvrages allez vous étudier ? Vous fonctionnez par thème? Par genre? Par auteur?

Je ne sais pas encore vraiment ce que nous allons étudier en littérature.

Nous allons travailler autour des continents cette année (1 par période) donc je vais lier ma programmation de littérature à la "programmation" du thème.

J'ai noté beaucoup d'idées d'oeuvres mais comme je ne les ai pas encore lues, je n'ai toujours pas fait mon choix !

Ca devient urgent (parce qu'en plus je serai sûrement inspectée en période 2) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit merci à Stephan pour ta progression de maths. Je pense que je vais l'utiliser telle quelle. J'ai noté quelques petites erreurs de frappe et autres. Si tu peux mettre le fichier en .doc je travaillerai directement dessus et pourrais te signaler les erreurs.
Merci encore.

Demain, je vous mets ma progression en français faite à partir de Caribou CM1 et CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'organise une classe transplantée en octobre. Ce sera ma 10ème rentrée mais c'est la première fois que j'en organise une ! :sweatingbullets:

Je m'adresse à vous qui en avez peut-être déjà organisé : a quoi faut-il penser avant le départ ? Que ne faut-il pas oublier de préparer, de dire aux élèves, aux parents ? Quels sont les indispensables à mettre dans mon sac ? ...

Merci de m'aiguiller un peu... :scratch:

Ça m'intéresse aussi... Premier séjour avec une classe pour moi, et en plus en tant que directrice. J'avoue, ça m'angoisse.

Il me semble que si on sort du département d'origine, il faut prévenir la préfecture (du département d'origine, ou celui d'accueil?): savez-vous si il existe des formulaires spécifiques pour ce genre de choses?

Il y a aussi un dossier à monter auprès de l'IEN non? Doit-on demander son aval, ou c'est juste pour le prévenir ce notre déplacement?

Après, j'ai animé et dirigé des séjours de colonies de vacances, et c'est pas mal de prévoir d'amener le nécessaire pour pouvoir écrire, afficher, dessiner... Du petit matériel de bricolage c'est pas mal si on prévoit de fabriquer des objets (ou des décorations...)

La trousse de secours bien sûr, avec tous les numéros des parents d'élèves, ainsi que demander aux parents les allergies des enfants, si ils ont des problèmes de pipi au lit (pour être plus vigilant et éviter les moqueries des copains...).

Penser aussi aux veillées, et les prévoir éventuellement à l'avance, pour amener le matériel nécessaire. Si une boum est prévue, alors penser à demander si il y a une sono sur place, et à dire aux enfants d'amener des CD ou clé USB pour la musique.

A l'arrivée, penser à contacter le médecin de secteur pour prévenir de votre présence.

Ne pas hésiter à appeler le SAMU pour un mal de ventre ou un mal de tête... Si il y a un soucis et que vous n'avez pas agi, cela peut se retourner contre vous, alors qu'en appelant le SAMU, tous les appels sont enregistrés et vous êtes protégés.

C'est ce qui me vient pour l'instant... Rien de bien extraordinaire. Je rajouterai si je pense à d'autres choses.

Merci pour ces infos très pratiques !

Dans mon école aussi, on fait une classe transplantée avec une autre classe de cm2. Première fois pour moi aussi. On voudrait faire une classe de neige, pour partir en milieu d'année et non en fin, quand les cm2 deviennent un peu intenables.

Pour l'instant, j'ai contacté un organisme qui a fait un devis mais je dois en discuter avec le collègue.

Je ne sais pas comment t'aider... affaire à suivre !

Bon courage, ça prend beaucoup de temps de monter un projet classe découverte...

Pour les classes découvertes et surtout celles prévues en Octobre il faut faire attention aux délais : autorisation par la DASEN (8 à 10 semaines si dans ou hors département).

Le lien vers le BO

ça c'est déjà fait :heat: !!! Je souhaite plutôt savoir ce que je dois organiser pour mes élèves avant le départ au niveau matériel par exemple, gestion du groupe ... et pendant le séjour !! J'ai peur de ne pas penser à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier journal oui surtout en cas de remplacement pour que le remplaçant sache ce qui a été fait et reste a faire.

Fiche de prep, je fais des fiches de séquences, pour moi ca me suffit, mais en cas d'inspection je fais les fiche de prep pour l'IEN.

La fiche de prep c'est si j'en sens le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier journal oui surtout en cas de remplacement pour que le remplaçant sache ce qui a été fait et reste a faire.

Fiche de prep, je fais des fiches de séquences, pour moi ca me suffit, mais en cas d'inspection je fais les fiche de prep pour l'IEN.

La fiche de prep c'est si j'en sens le besoin.

Je ne fais pas de fiche de séquence car je ne sais pas ce que c'est.

En gros je fais un cahier journal sur lequel je détaille au besoin comment va se dérouler la séance et je fais une fiche de prep en cas de besoin.

Voici mes deux progressions en français et en maths.

Merci à Stephan pour celle de maths et à toutes vos idées que j'ai puisée à d'autres et à gauche notamment Caro et Nina

Modif : je n'arrive pas à aligner correctement le tableau de la période 4 en français. ça me rend dingue.

Stefan, finalement je me suis débrouillée avec des copiers-collers de ton doc.

Programmation maths CM1-CM2 2013-2014.doc

Programmation français CM1-CM2 2013-2014.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé je n'ai vu la réponse que maintenant - je peux toujours te les envoyer si tu veux même si c'est un peu tard ! Je relirai ma prog pour corriger les erreurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un cahier journal et des fiches de séquences!

J'ai mis un extrait de mon CJ ICI Si ça intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...