Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Je viens de terminer la lecture des séries disponibles à l'école. Je suis pas enthousiasmée. Il y a 2 ou 3 romans historiques sympas donc sure je ferai une période sur le sujet ! Ensuite pour le reste... Je verrai si je peux emprunter qq chose à la circo ou dans une école voisine... ou faire acheter une série... Il n'y a rien en policier, rien en fantastique/merveilleux/sciences fictions/théâtre/poésie. Presque que de l'historique ou des choses vraiment simples pour des CM. Bon à creuser.

Sinon je n'ai toujours pas reçu mon livre "Je mémorise et je sais écrire les mots" CM2, je l'ai commandé il y a 2 semaines... J'ai toujours celui des CM1 que j'avais acheté pour être sure avant d'acheter le 2nd mais je sens que je vais me retrouver dans la panade. J'ai l'impression que c'est assez différent qd même d'après ce que j'ai pu voir sur ton blog Orely72 ?

Pour les sciences vous vous appuyez sur quels livres/sites pour faire vos séquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Allez-vous faire des évaluations diagnostiques en début d'année pour savoir où ils en sont, voir ce qu'ils ont retenu ou oublié, ou bien commencez-vous le programme sans cela ?

Je suis en RPI et seule dans l'école. J'ai eu un topo des élèves par l'ancienne collègue pour les cm2 et par ma collègue en cm1, du coup je me pose la question s'il est préférable de faire une évaluation ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Allez-vous faire des évaluations diagnostiques en début d'année pour savoir où ils en sont, voir ce qu'ils ont retenu ou oublié, ou bien commencez-vous le programme sans cela ?

Je suis en RPI et seule dans l'école. J'ai eu un topo des élèves par l'ancienne collègue pour les cm2 et par ma collègue en cm1, du coup je me pose la question s'il est préférable de faire une évaluation ou pas

Moi je vais en faire pour plusieurs raisons:

- Je ne connais pas les élèves car j'arrive dans l'école

- mes CM2 n'ont pas eu de remplaçant en fin d'année et étaient dispersés dans les autres classes

- j'ai apparemment un groupe hétérogène avec pas mal de "dys-"

- je veux leur faire voir qu'on travaille à fond dès les premiers jours... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier j'ai fait des évaluations diagnostiques mais trop lourdes pour eux et pour moi (correction), si c'était à refaire je le referait mais plus légères...

Par contre je trouve cela bien car ça m'a de suite donné un avis sur le niveau des élèves (même si cela peut évoluer dans un sens ou l'autre), car je n'avais eu aucun contact avec l'ancienne enseignante et les carnets d'éval étaient très sommaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune série litté en classe... youhou!!!!

Va a la circonscription, ils ont souvent des séries de livres.

Ah merci super! Je ne savais pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Athéna nous avons rédigé en même temps ! Cela a mis tout le monde au travail et de suite donc mise en condition cadrée dès le début c'était bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire light :

- mardi : défi de rentrée, par 2, réactivation des connaissances, j'en ai trouvé un ici (je n'ai pas encore regardé en détail les exercices) : http://www.laclassedemallory.com/nouveaute-a-tester-pour-la-rentree-activites-pour-le-jour-j-a47963060

(ça m'étonnerait très très fort que beaucoup d'élèves aient eu des cahiers de vacances..)

- jeudi matin : évaluations éclair individuelles (sûrement dans le style de ce qui est proposé sur orpheecole = une question par table, on bouge au fur et à mesure)

[juste pour voir un peu le niveau général de l'élève et pouvoir établir des groupes pour les ateliers à partir de la 2ème semaine] + dictée test.

- jeudi après-midi, première leçon de géométrie = le vocabulaire (et le codage pour les CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement s'ils s ont très bons c'est GENIAL

Tu fais ta classe de CM2 en différenciant pour les CM1, de toute façon les programmes sont très proches et si les notions n'ont pas encore été vues tu en profites pour faire une séance de découverte (pour CM1) et ce sera une séance de rappel pour les CM2, après les cm2 sont en réinvestissement tandis que les cm1 seraient en application...

par contre s'il y a des progressions d'école, il faudrait qu'ils puissent faire histoire, géo et sciences avec les autres cm1

en tout cas si c'était mon cas c'est ce que je ferais, mais hélas chez moi c'est plutôt l'inverse... en fait de double niveau j'ai à peu près 4 niveaux du coup je vais travaillé en faisant 3 niveaux: CM1 faibles / CM1bons + CM2 faibles / CM2 bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire comme toi balustrade pour ce qui est des évals diagnostiques avec une petite éval en lecture en + (peut-être celle de "Je lis, je comprends"?)

évaluations éclair individuelles (sûrement dans le style de ce qui est proposé sur orpheecole = une question par table, on bouge au fur et à mesure)

[juste pour voir un peu le niveau général de l'élève et pouvoir établir des groupes pour les ateliers à partir de la 2ème semaine] + dictée test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me demandais comment faire en lecture compréhension.

J'ai planifié pour le moment, le jeudi, une séance d'introduction au travail de compréhension en dessinant à partir d'un mini-texte (trouvé l'an dernier sur monécole je crois). Je l'ai fait l'an dernier en CM1, les élèves avaient beaucoup aimé et ça m'avait permis de visualiser les élèves les plus en difficulté.

Mais j'hésite à partir directement sur le travail à partir de Je lis je comprends (ou bien Lector lectrix)...

Tu ferais les séances de préparation CM1 et CM2 ou bien juste un des deux niveaux ou bien directement l'évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...