Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Je viens de réaliser que j'ai une séance à faire sur le territoire français mais que je l'avais déja faite à une partie de mes CM2 que j'avais en décloisonnement l'année dernière.

Je suis donc à la recherche d'une séance sur le sujet. (j'ai d'ailleurs ouvert un post en histoire géographie) où j'explique que je n'arrive pas à accéder à certaines fiches sur internet. Si vous avez une séance, ce serait super.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activité sympa: reproduction sur quadrillage, déplacement. Travail autour de la symétrie...

Merci, je vois seulement ton message. C'est ce que j'ai justement préparé. :) En début de séance je leur demande ce qui est nécessaire en géométrie (rigueur, précision des tracés,...). Puis fiche avec reproduction des figures. Mais avant de les laisser travailler seuls, on va en observer une où il y a des courbes car je suis quasi sûre à 100% qu'aucun ne verra qu'en réalité ce sont des demi-cercles.

Bon demain le programme est plutôt sympa mais va pas falloir qu'ils pensent que ce sera toujours aussi "cool" ! :secret:

Barbotine : effectivement ça rame pas mal aujourd'hui pour récupérer des docs ! Je pense que tous les PE sont à fond ! ;) Par contre désolée mais je n'ai pas de séance à te proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens à l'attaque pour la préparation de ma classe transplantée du mois d'octobre... :heat:

Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans la liste des "choses" à emmener que je vais donner à mes élèves (à part les vêtements et chaussures évidemment) ?

Je sais ce que je ne veux pas trouver dans leur sac : nourriture, consoles de jeux, téléphone, mp3 ...

Je garde vers moi argent de poche (max 15€ ?), médicaments (si besoin réel).

J'autorise appareil photo jetable ...

A quoi dois-je penser encore ?

merci de m'aider un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis le trousseau que je demande aux élèves sur mon blog cliquez ici

moi, c'est la neige donc j'ai des petites choses en plus ! J'espère que tu n'en auras pas besoin en octobre...!

sinon, j'ai fait le choix de demander aux enfants de ne pas emmener d'argent (je n'avais pas envie de le gérer, ça évitait les risques de vol, et gérer aussi la casse éventuelle des objets achetés (du vécu!))

ils achètent des cartes postales (je paie, je note le nombre pour chacun, ils me remboursent), les enveloppes timbrées avec adresse sont prêtes.

pour les médocs je demande l'ordonnance (j'ai la liste des allergies alimentaires ou autre), je fais remplir fiche sanitaire

Le premier soir, je récupère tous les bonbons et autres "joyeusetés" (promis, pas pour les manger) et on les met en commun, ça me permet de gérer (j'avais prévenu avant que tout serait mis en commun)

sacs poubelles, sopalin, eau dans le car (et oui, les malades...!)

jeux de société pour les soirées, dans le car (ça dépend de la longueur du trajet) jeux de cartes; oreiller, duvet ... (nous on a un LONG trajet)

Moi je fais une chaine de numéro pour le retour au cas où on a du retard, ça m'évite d'appeler les parents un à un

vérifier les assurances, comment procéder rapatriement

te faut-il leur carte d'identité? (moi je ne la prends pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'etre affecté dans une classe de CM1 CM2.

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour gérer ce double niveau au niveau:

- de l'organisation des tables ( en ilot, en rang d'oignon; deux niveaux face au tableau avec un tableau a droite et a gauche.)

- de l'organisation de la semaine ( edt CM1 CM2 différents, cahier du jour ( grand ou petit format)...)

Mais surtout de quoi s'occuper en premier car j'ai des multiples questions et au final je ne sais pas par quoi commencer.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'etre affecté dans une classe de CM1 CM2.

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour gérer ce double niveau au niveau:

- de l'organisation des tables ( en ilot, en rang d'oignon; deux niveaux face au tableau avec un tableau a droite et a gauche.)

- de l'organisation de la semaine ( edt CM1 CM2 différents, cahier du jour ( grand ou petit format)...)

Mais surtout de quoi s'occuper en premier car j'ai des multiples questions et au final je ne sais pas par quoi commencer.

Merci par avance.

Pour moi c'est rang d'oignon avec un rang CM2 2 rangs CM1

Un tableau spécifique pour les CM2 (plus petit que le grand tableau)

Pour le cahier du jour je préfère le petit format et de 48 pages car il peut m'arriver de les ramener à la maison et c'est moins lourd dans le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur "s'occuper" des choses très simples à mettre en oeuvre

- une poésie et écrire à la manière de cette poésie (ex: page d'écriture ou mon cartable ou locataires ou autres....

- une rédaction (une carte d'identité, ...)

- une compréhension de lecture (pourquoi pas sur le thème de la rentrée)

- du calcul mental

- des opérations

- des éval diagnostiques

- un art visuel (de rentrée)...

1 cahier du jour 17 x 22 et un cahier d'entrainement 21 x 29.7

rangs d'oignons, coté CM1 - CM2, trois par trois (nouveauté de cette année),

tableau et TBI commun aux 2 niveaux

beaucoup de choses en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun cahier. Je n'ai que des feuilles volantes.

Au niveau des progressions vous me conseillez quoi ? pareillement pour l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis le trousseau que je demande aux élèves sur mon blog cliquez ici

moi, c'est la neige donc j'ai des petites choses en plus ! J'espère que tu n'en auras pas besoin en octobre...!

sinon, j'ai fait le choix de demander aux enfants de ne pas emmener d'argent (je n'avais pas envie de le gérer, ça évitait les risques de vol, et gérer aussi la casse éventuelle des objets achetés (du vécu!))

ils achètent des cartes postales (je paie, je note le nombre pour chacun, ils me remboursent), les enveloppes timbrées avec adresse sont prêtes.

pour les médocs je demande l'ordonnance (j'ai la liste des allergies alimentaires ou autre), je fais remplir fiche sanitaire

Le premier soir, je récupère tous les bonbons et autres "joyeusetés" (promis, pas pour les manger) et on les met en commun, ça me permet de gérer (j'avais prévenu avant que tout serait mis en commun)

sacs poubelles, sopalin, eau dans le car (et oui, les malades...!)

jeux de société pour les soirées, dans le car (ça dépend de la longueur du trajet) jeux de cartes; oreiller, duvet ... (nous on a un LONG trajet)

Moi je fais une chaine de numéro pour le retour au cas où on a du retard, ça m'évite d'appeler les parents un à un

vérifier les assurances, comment procéder rapatriement

te faut-il leur carte d'identité? (moi je ne la prends pas)

merci pour ta réponse, ça m'aide à y voir plus clair.

Il leur faut effectivement leur carte d'identité car on ira une journée sur l'île de Jersey, donc en dehors du territoire français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'organisation de la semaine, que me conseillez vous ?

Il y a une différence de niveau entre les cm1 et les cm2, je vais donc différencier le plus possible entre les deux.

J'aimerais bien avoir un planning à la semaine pour toutes mes matières mais j'ai aucune idée le nombre de séance pour telle ou telle séance.

Donc j'ai du gros boulot en perspective je commence dés le mardi soir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'organisation de la semaine, que me conseillez vous ?

Il y a une différence de niveau entre les cm1 et les cm2, je vais donc différencier le plus possible entre les deux.

J'aimerais bien avoir un planning à la semaine pour toutes mes matières mais j'ai aucune idée le nombre de séance pour telle ou telle séance.

Donc j'ai du gros boulot en perspective je commence dés le mardi soir lol

Tu trouveras planning et emploi du temps sur mon blog pour t'aider à dégrossir le travail éventuellement...

Mes outils: Faire de la grammaire, Je mémorise et je sais écrire les mots de Françoise Picot (Sceren) + Outils pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'organisation de la semaine, que me conseillez vous ?

Il y a une différence de niveau entre les cm1 et les cm2, je vais donc différencier le plus possible entre les deux.

J'aimerais bien avoir un planning à la semaine pour toutes mes matières mais j'ai aucune idée le nombre de séance pour telle ou telle séance.

Donc j'ai du gros boulot en perspective je commence dés le mardi soir lol

Tu trouveras planning et emploi du temps sur mon blog pour t'aider à dégrossir le travail éventuellement...

Mes outils: Faire de la grammaire, Je mémorise et je sais écrire les mots de Françoise Picot (Sceren) + Outils pour les maths.

Tu trouveras aussi des progressions et programmations sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...