Aller au contenu

Fichier math CE1


annelylou

Messages recommandés

voila, l'an prochain , j'aurai entre autre des CE1, or ils ont un fichier de math qui me semble abominable et vieux, bref je désire en changer.

Le problème est que en CP ils avaient la même édition. Je me demandais si je pouvais leur proposer picbille (alors qu'ils ne connaissent pas la méthode) ou si un autre fichier aurait mieux convenu.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans l'école en CP les collègues ont un fichier il est mieux de le continuer en CE 1. En principe les éditeurs ont fabriqué des fichiers en fonction des nouveaux programmes. Qu'appelles-tu un vieux fichier ?

Dans notre école on utilise Thévennet du CP au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien Picbille pour les CP et CE1 mais par contre à partir du cycle 3 nous avons choisi d'utiliser ERMEL et "pour comprendre les maths".

Mais c'est vrai que pour des CE1 c'est mieux d'utiliser une méthode qu'ils connaissent.

(Voilà , je ne suis pas normande, mais la réponse elle l'est !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu un vieux fichier ?

un vieux fichier dans sa pagination sa progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis assez fan de Ermel en cp ce1, toutefois je suis assez d'accord avec le fait qu'il important de prendre une décisiosn d'équipe.

Ermel est une méthode qui demande uninvestissemnt temps important (matériel à préparer) car il y a beau coup d'expérimentations pour les élèves.

Le mauvais côté c'est que c'est un gros investissement financier également (fichiers élèves + malette).

Tu peux toujours garder le "vieux" fichier (lequel est-ce d'ailleurs) et mettre en place quelques situations d'autres méthodes qui te semblent pertinentent.

en espérant t'avoir un peu aidé...

ps: au cycle 3 ya un fichier qui est sorti vraiment pas mal = capmaths mais je ne sais pas ce que ca vaut en ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

promis lundi, je vous dirai quel est ce fichier que j'ai nommé "vieux", mais la, vraiment j'me rappelle ni du nom ni de l'éditeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé en CE1 :

J'apprends les maths, alias Picbille : j'ai trouvé bien mais j'avais un groupe plutôt faible en math et j'ai trouvé le fichier un peu léger en numération

Pour comprendre les maths : progression qui me plait bien, facile à utiliser, simple et clair. Je crois que je le reprendrai quand j'aurai à nouveau des CE1, si ça m'arrive :D

Par ailleurs, je suis d'accord avec le fait qu'il faut s'accorder avec la classe de CP pour suivre le même fichier, surtout pour Picbille. En début d'année, les CE1 sont en confiance (ils connaissent déjà ;) ) et n'ont pas besoin de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille, c'est selon moi le top :) Je photocopie qq pages d'autres fichiers en complément (géométrie, exos supplémentaires en numération) mais j'apprécie vraiment ce fichier car contrairement à la majorité de ces conccurrents, il propose de très nombreux rappels à des notions vues antérieurement et permet vraiment de mettre en place des plans de travail individualisé (ce que j'appelle "exercices à la carte" auprès de mes élèves...)

Je l'ai utilisé en Ce1 dans une école où tous les CP ne venaient pas de la même classe et n'avaient pas tous travaillé avec Picbille et je n'ai rencontré aucun soucis. Il faudra juste prendre le temps en début d'année pour que les concepts boites et billes soient bien assimilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Picbille, c'est selon moi le top :) Je photocopie qq pages d'autres fichiers en complément (géométrie, exos supplémentaires en numération) mais j'apprécie vraiment ce fichier car contrairement à la majorité de ces conccurrents, il propose de très nombreux rappels à des notions vues antérieurement et permet vraiment de mettre en place des plans de travail individualisé (ce que j'appelle "exercices à la carte" auprès de mes élèves...)

Je l'ai utilisé en Ce1 dans une école où tous les CP ne venaient pas de la même classe et n'avaient pas tous travaillé avec Picbille et je n'ai rencontré aucun soucis. Il faudra juste prendre le temps en début d'année pour que les concepts boites et billes soient bien assimilés.

Bonjour!

Je vais utiliser Picbille en CE1 cette année, et j'ai une question : avais-tu préparé le matériel complémentaire dont ils parlent dans l'introduction ?

Et si oui, où l'avais-tu téléchargé ? HELP!!!

(ex file numérique vierge, cartons collectifs, etc...)

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...