Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

actuellement mon organisation de poésies ne me convient plus : je leur donne la poésie et le vendredi suivant, tout le monde passe pour la réciter.

Seulement... c super monotone, au début ils récitaient devant tout le monde mais les autres décrochaient et avaient tendance à discuter du coup, l'élève qui récite, récite devant mon bureau pendant que les autres font arts visuels mais...

Et j'en ai marre, généralement déjà (c affreux de se plaindre de ça... :ph34r: )tout le monde la sait par choeur.... et l'écouter 25 fois... :heat: trop marre,

bref comment faites vous ?

J'avais pensé l'an prochain faire un tableau où il pourrait s'inscrire et choisir le jour où ils récitent de manière à étaler un peu tout le monde sur la semaine...

Posté(e)

Tu leur donnes TOUTE une poésie à apprendre d'une semaine à l’autre ? Tu as quel niveau ? Ce sont des poésies de quelle longueur ? Tu les notes dessus ?

Donne-en des plus longues, à apprendre en plusieurs étapes, et interroge-les deux fois par semaine par 5-6, en alternant ceux que tu choisis pour le début et ceux qui doivent la réciter en entier en fonction de ce que tu sais d'eux.

Posté(e)

Oui bien souvent c une poésie complète (en général une page, quand c plus long on coupe en 2)

j'ai un CE2 CM1 CM2 et c noté sur 10.

Posté(e)

Je travaille avec des poésies à point.

En début d'année je choisis 4, 5 poésies avec le même nombre de point (8 par exemple). Je leur lis puis chacun sélectionne celle qu'il préfere. Je fais les photocopies puis chacun recopie sa poésie dans son cahier.

Pour la récitation je prevois 1 semaine, un peu tous les jours... et l'avantage c'est qu'il y a différentes poésies. Les élèves sont attentifs car 4 ou 5 élèves passent par demi-journée et ils attendent de reconnaitre leur poésie.

Par la suite ce sont les élèves qui sélectionnent les 4, 5 poésies.

Posté(e)

Ma fille est en CM1.

Il y a un grand classeur avec tout un tas de poésies , faciles et difficiles.

Chaque élève en choisit une le lundi et a 1 ou 2 semaines pour l'apprendre. A mi chemin la maitresse demande quelques poésies et rappelle que le final est le vendredi (récitation ton + copie et illustration)....du coup le soir à l'étude...jamais la meme. Ce systeme plait à ma fille. Elle prend toujorus des poésies sur des thèmes qu'elle apprécie (la mer la nature le cheval) . Le classeur doit etre énorme :)

Posté(e)

J'ai fait 3 groupes (24 élèves en tout).

1er jeudi : (jour de poésie chez moi :D)

- groupe 1 : copie de la poésie

- groupe 2 : jeu d'écriture

- groupe 3 : autonomie

2ème jeudi :

- groupe 1 : autonomie

- groupe 2 : copie

- groupe 3 : jeu d'écriture

3ème jeudi :

- groupe 1 : récitation

- groupe 2 : jeu d'écriture

- groupe 3 : copie

etc etc

C'est un peu "compliqué" au début pour commencer mais ensuite tout roule :)

Les élèves sont souvent le choix entre 2 (voire 3) poésies et parfois une seule !

Posté(e)

J'explique comment je m'organise en cycle 3 dans un de mes articles : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/

Comment ça s’organise ?

Le calendrier de l’odyssée poétique :

La veille des vacances, je distribue aux élèves la nouvelle odyssée poétique. Ils devront choisir trois poèmes (dont au moins un poème de niveau 2) qu’ils réciteront après les vacances à une date définie. Ils ont environ deux semaines entre chaque récitation : sur la période, les élèves réciteront trois poèmes (soit une quinzaine de poèmes sur l’année).

Je vidéoprojette le calendrier de passage (3 dates par élève). Les élèves notent leurs dates de passage dans leur agenda, aux bonnes dates. Je fais aussi coller dans le cahier de liaison un mot récapitulant les trois dates, de façon à ce que les parents soient au courant.

Les temps de récitation en classe :

La récitation de poésie a lieu chaque jour, avec un passage de 2 à 3 élèves, à divers moments de la journée selon le programme. Outre la récitation des élèves du jour, nous découvrons les bonus s’il y en a (strophe « à la manière de » ou recherche sur un poète).

La préparation de la récitation :

Il n’y a pas de temps dédié à la préparation de l’odyssée poétique en classe. Les élèves doivent s’organiser pour être prêts le jour dit. Mais comme il y a des récitations chaque jour, les élèves n’oublient pas qu’ils doivent préparer leur prochain passage. C’est d’ailleurs une activité qu’ils font avec plaisir dans les temps d’autonomie, lorsqu’ils ont fini un travail.

L’évaluation de la récitation :

J’ai établi un barème fixe sur 20, qui tient compte de la mémorisation, de la posture, du ton, de la copie et de l’illustration. J’accorde des points bonus aux élèves ayant fait une recherche sur un poète ou rédigé une strophe « à la manière de ».

Quels sont les documents utiles ?

poz-parolierC2.gif

Posté(e)

Je vais lire ce post avec attention car je n'arrive pas à trouver une bonne organisation en poésie. Pour le moment, j'avais imprimé et plastifié les fiches de Cenicienta je crois qui présentent 3 poésies sur un thème particulier mais je ne m'y tiens pas.

J'ai mon stock de poésies si on peut dire mais je n'ai pas l'organisation ni temporelle ni matérielle....Encore un projet pour l'été si je n'ai pas de poste... :)

Sayan, je viens de regarder ton site et ton article. L'idée est super :) ! N'est-ce pas trop lourd à gérer ? comment donnes-tu les poésies aux élèves ? dans un porte-vue ? un classeur ?

Posté(e)

Je donne très souvent la même à toute la classe (car je les choisis en lien avec l'EDL ou la prod, et donc il est difficile de trouver un corpus qui convienne. J'ai aussi des critères de difficulté, vu que j'ai des ce2). J'y trouve l'autre avantage de pouvoir parler tous ensemble du sens, des rimes, de l'auteur...

Pour la récitation proprement dite, j'étale simplement sur plusieurs jours. Ça fait une pause dans l'après-midi.

J'aime bien l'idée de faire choisir (ça m'arrive sur certains thèmes), mais je ne le ferai pas systématiquement.

Et puis, j'ai 5 ou 6 élèves qui n'ouvrent pas le sac à la maison : problème réglé quant au temps de récitation pour ceux-là !

Posté(e)

Sayan, je viens de regarder ton site et ton article. L'idée est super :) ! N'est-ce pas trop lourd à gérer ? comment donnes-tu les poésies aux élèves ? dans un porte-vue ? un classeur ?

Non, ce n'est pas lourd à gérer. La semaine qui précède les vacances, je distribue le double corpus qui sera utilisé à la période suivante. Nous lisons les poèmes au fil de la semaine, on en parle et on les explique. La veille des vacances, je vidéoprojette le planning de la période à venir.

Les deux corpus de la période sont photocopiés sur une feuille recto-verso placée dans le protège-cahier du cahier de découverte des arts. A la fin de la période, la feuille est archivée dans le classeur. A la fin de l'année, dans leur classeur, les élèves repartent donc avec un beau recueil de poèmes classés par thèmes.

Pour les récitations, il m'a fallu un petit temps pour avoir le réflexe de penser aux récitations quotidiennes, c'était les élèves qui me le rappelaient. A présent, c'est un automatisme. Je fais réciter les 3 élèves du jour à divers moments de la journée. Nous lisons les petites biographies sur les poètes que les élèves ont rédigé. Comme celles de certains poètes reviennent souvent, au fil de l'année les élèves connaissent des bribes de leur vie, c'est sympa. Nous commentons les strophes à la manière (la structure a-t-elle été respectée, les rimes, les pieds...) En parlant poésie, au gré des productions des élèves, le vocabulaire et le principes de l'écriture poétique sont acquises par imprégnation.

Posté(e)

Parfois je les impose, mais le plus souvent ils choisissent entre 2 ou 3 poésies de même thème ou de même auteur.

Pour la copie, l'une est projetée, l'autre est copiée au tableau à craie. La 3ème est souvent plus longue ou plus difficile et convient aux élèves qui aiment le challenge, en général, il y en a peu: Donc, j'ai prévu 3/4 pphotocopies.

Ces 3 dernières années, j'ai fonctionné en PMEV sur 2 périodes de l'année. Je ne tiens pas toute l 'année, mais j'aimerais bien...) Là, les poésies sont à choisir sur le temps du travail individuel.

Pour le passage oral, je fais passer 3/4 élèves par jour à partir d'une date prédéfinie en fonction de la longueur de la poésie. Dans les devoirs, je les incite à apprendre une strophe ou 2 Tous les 2 jours.

Je commence toujours par interroger les volontaires. Puis, pour ceux qui restent je donne une date.

Je laisse toujours une chance de revenir un autre jour si besoin.

Je note en lettres: a, b, c, d... Et je mets un tampon smiley quand tout est parfait: récitation+ dessin.

Posté(e)

Je donne le même poème apprendre à toute la classe. On le copie, souvent je donne la moitié à apprendre la première semaine, je fais réciter ceux qui ont plus de mal sur cette moitié, puis je la donne en entier la semaine suivante. Je fais réciter sur deux jours, ça fait moins long. Et, surtout, cette année, je fais faire l'illustration en classe, pendant que les autres récitent.

Ça a deux avantages : le premier, d'avoir le calme pendant la récitation, le deuxième, ce sont les enfants qui dessinent, pas les parents !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...