Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma classe est divisée en 4 groupes de 5/6 élèves.

Je leur donne toujours le choix entre 3 poésie sur un même thème ou d'un même auteur. Comme ils ont un cahier de cycle, s'ils ont déjà appris une poésie ils ne peuvent pas la rechoisir.

Les 3 poèmes sont sur une même feuille et j'ai 6 photocopie MAXIMUM car les groupes sont petits et si ils manquent une feuille, deux élèves se mettent à côté et c'est une feuille pour deux.

Pendant qu'ils recopient leur poésie, je les interroge un à un. S'ils ont fini de recopier ils commencent le dessin qui sera à finir à la maison. Pendant ce temps les autres élèves travaillent en ateliers (maths, français ...).

Au début les élèves choisissent de réciter à mon bureau ou devant la classe. et après c'est devant la classe : ça les oblige à parler fort.

La semaine où c'est récitation, les 4 groupes doivent savoir leur poésie pour le lundi : certains passeront que le vendredi (1 groupe par jour) mais je ne précise jamais quel groupe passe, ca les oblige à apprendre et revoir tous les jours de la semaine.

Posté(e)

Je donne la même poésie à tout le monde, généralement le vendredi. Je leur dis qu'à partir de lundi, ils peuvent s'inscrire pour la réciter ( en entier bien sûr) et tous les jours, je fais un appel à la poésie. je leur demande qui s'inscrit pour lundi, mardi, etc. Ils savent qu'ils ont 3 semaines pour passer. Le dernier vendredi, ceux qui ne sont pas encore passés passent et je donne la nouvelle poésie.

J'aime bien ce système car ils s'organisent comme ils veulent, passent quand ils se sentent prêts. Il y a finalement peu d'élèves qui passent le dernier jour (environ 3-4) et il y a les habitués du premier lundi: ils l'apprennent en un week-end et passent tout de suite car comme ça "ils sont tranquilles"! :)

Posté(e)

Et pour ceux qui en donnent des différentes, comment faites vous pour l'explication du texte ???

Parce que c quand même important et si il faut expliquer 6-7 poésies choisies, c un peu lourd non ?

Et c vrai qu'avec cette façon de faire, il faut avoir un sacré corpus de poésies ! En plus bien souvent je fonctionne par thème par rapport aux autres matières pour faire des liens donc... :heat:

Et en plus j'ai mes élèves 3 ans (cycle 3 complet oblige...) donc il faudrait renouveller les textes tous les ans....grrr

Pas simple... :getlost:

Posté(e)

Oui, pour l'explication, mieux vaut un corpus réduit, je pense.

De même si tu veux démarrer l'apprentissage en classe.

Sinon, il se retrouvent tout seul face au sens et face à la méthode, et parfois face à la métrique. Il faut alors des parents qui compensent - ce qui n'est pas le cas chez moi pour tout le monde.

Cela dit, ta question n'est pas résolue...

Ou alors, une petite idée qui me traverse la tête : une récitation à plusieurs ?

Chacun tour à tour une strophe, ou un vers, ou un personnage en cas de dialogue...

Posté(e)

Et pour ceux qui en donnent des différentes, comment faites vous pour l'explication du texte ???

Parce que c quand même important et si il faut expliquer 6-7 poésies choisies, c un peu lourd non ?

Je ne fais pas une explication de texte de tous les poèmes des deux corpus. Nous les découvrons sur une semaine. C'est personnel, mais je ne pense pas qu'il faille à tout prix que les élèves comprennent intégralement le sens d'un poème.

J'enseigne en ZEP dure, avec des gamins en grande difficulté scolaire. Et pourtant, s'il y a une matière où ils sont en réussite, c'est la poésie. Très vite, ils apprennent à préparer leur passage de récitation pour le jour prévu au planning (ils ont grosso modo 2 semaines entre chaque passage). Ils s'organisent à l'avance. Ils prennent plaisir à illustrer, dans la classe ou à l'étude. Et ce ne sont pas les parents qui illustrent à leur place, ça je ne l'ai jamais vu.

Et c vrai qu'avec cette façon de faire, il faut avoir un sacré corpus de poésies ! En plus bien souvent je fonctionne par thème par rapport aux autres matières pour faire des liens donc... :heat:

J'ai créé 18 corpus thématiques (tu peux les découvrir ici : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/les-odyssees-poetiques/). Il y a plein de sites qui permettent de trouver des poèmes par thèmes. Les deux thèmes choisis pour une période sont en lien avec ce qui sera traité durant cette période.

Et en plus j'ai mes élèves 3 ans (cycle 3 complet oblige...) donc il faudrait renouveller les textes tous les ans....grrr

Si tu gardes tes élèves trois ans, tu peux leur attribuer un cahier de poésie pour le cycle. Si tu proposes le même corpus une 2e année, il est facile de vérifier qu'ils ne choisissent pas une déjà apprise.

Posté(e)

C'est personnel, mais je ne pense pas qu'il faille à tout prix que les élèves comprennent intégralement le sens d'un poème.

Je ne suis pas vraiment d'accord, sans entrer dans l'explication de chaque mot, je trouve important de partager sur ce que chacun a compris... et parfois même il me propose des pistes auxquelles je ne pensais pas... et le fait d'entendre l'interprétation de certains enfants permet à d'autres de décoller un peu.

J'ai créé 18 corpus thématiques (tu peux les découvrir ici : http://www.anyssa.or...sees-poetiques/). Il y a plein de sites qui permettent de trouver des poèmes par thèmes. Les deux thèmes choisis pour une période sont en lien avec ce qui sera traité durant cette période.

Merci, j'irai jeter un coup d'oeil, ou après pourquoi pas faire 2 niveaux de corpus de poésies, pour les CE2 d'un côté, pour les Cm de l'autre...

Posté(e)

Pour ma part en général, il n'y en a que 3 ou 4.

On explique les 2 principales avant qu'ils choisissent.

Pour la 3ème et la 4ème, je les lis et j'explique le sens globale, j'explique en détail à ceux qui veulent les choisissent de façon individuelle.

Posté(e)

Même organisation que MissTiQ avec 5 groupes : 2 rallyes lecture/écriture de la poésie(6 au choix)/rallye majuscules, rallye conjugaison ou grammaire.

Apprentissage 6 lignes, moitié, trois-quart et entier les mardis et vendredi. Passage au fur et à mesure entre 3 et 5 enfants avec des poésies différentes.

Posté(e)

Et pour ceux qui en donnent des différentes, comment faites vous pour l'explication du texte ???

Parce que c quand même important et si il faut expliquer 6-7 poésies choisies, c un peu lourd non ?

Je ne fais pas une explication de texte de tous les poèmes des deux corpus. Nous les découvrons sur une semaine. C'est personnel, mais je ne pense pas qu'il faille à tout prix que les élèves comprennent intégralement le sens d'un poème.

J'enseigne en ZEP dure, avec des gamins en grande difficulté scolaire. Et pourtant, s'il y a une matière où ils sont en réussite, c'est la poésie. Très vite, ils apprennent à préparer leur passage de récitation pour le jour prévu au planning (ils ont grosso modo 2 semaines entre chaque passage). Ils s'organisent à l'avance. Ils prennent plaisir à illustrer, dans la classe ou à l'étude. Et ce ne sont pas les parents qui illustrent à leur place, ça je ne l'ai jamais vu.

>Et c vrai qu'avec cette façon de faire, il faut avoir un sacré corpus de poésies ! En plus bien souvent je fonctionne par thème par rapport aux autres matières pour faire des liens donc... :heat:

J'ai créé 18 corpus thématiques (tu peux les découvrir ici : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/les-odyssees-poetiques/). Il y a plein de sites qui permettent de trouver des poèmes par thèmes. Les deux thèmes choisis pour une période sont en lien avec ce qui sera traité durant cette période.

Et en plus j'ai mes élèves 3 ans (cycle 3 complet oblige...) donc il faudrait renouveller les textes tous les ans....grrr

Si tu gardes tes élèves trois ans, tu peux leur attribuer un cahier de poésie pour le cycle. Si tu proposes le même corpus une 2e année, il est facile de vérifier qu'ils ne choisissent pas une déjà apprise.

Je l'avais chaque année avant de choisir de faire faire le dessin en classe. Je trouvais ça débile ! Comme si ça avait un intérêt pour l'enfant que sa mère fasse son dessin. Ils avaient peur que leur enfant se fassent punir ? (Je n'ai jamais puni pour un dessin non fait...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...