Aller au contenu

Demande de parents de tel ou tel enseignant....


miminotte

Messages recommandés

Bonjour,

voilà maintenant une semaine que les parents savent que les petits cherubins vont passer à la classe superieure et dejà des parents ecrivent des mots sur le cahier de liaison pour que leur efant soit avec tel enseignant et tels camarades.... j'avoue que çà m'agace dce genre de mot mais comme je ne suis pas qqn de '"rentre-dedans" je ne sais pas trop comment gerer.... ce soir, j'ai dit à une maman que l'on n epouvait pas exaucer ts les voeux de tous les parents et que mettre ensemble 3 bons enfants ds une même classe n'etaient pas forcement l'ideal!

bref, avez-vs dejà eu le cas de parents demandant tel ou tel enseignant et comment reagissez-vs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils le font, c'est que c'est une habitude dans cette école !

Je pense que si réponse il doit y avoir, c'est une réponse globale au sein de l'école, par l’intermédiaire du directeur.

Tu ne pourras pas t'opposer seul au "grand marchandage" de fin d'année si tes collègues ne jouent pas le jeu et refusent également (officiellement et officieusement) ces "deals".

Tu seras encore dans cette école l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, d'un commun accord, on leur répond:" Nous avons pris note de votre demande, nous ferons au mieux pour votre enfant." Ils connaissent les classes le dernier jour de l'année scolaire et aucun changement n'est accepté.

Certains sont tout de même très lourds... et insistent longuement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où une maman nous a dit : "Oh j'aurai dû vous dire que j'aurai aimé que petitchéri soit dans la classe de Mme X". Elle s'est entendu répondre : "Vous avez bien fait de ne pas nous le dire car nous n'en aurions pas tenu compte." :devil:

Elle est donc allée voir une autre collègue qui lui a dit : "La plupart du temps quand on nous fait ce genre de demandes on fait tout le contraire !" :devil: :devil:

Bizarrement, nous n'avons plus de soucis. :angel_not:. Oui, nous sommes de méééééchaaaant(e)s maître(sse)s !!!

Ah et les classes ne sont affichées que le jour de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, d'un commun accord, on leur répond:" Nous avons pris note de votre demande, nous ferons au mieux pour votre enfant." Ils connaissent les classes le dernier jour de l'année scolaire et aucun changement n'est accepté.

Certains sont tout de même très lourds... et insistent longuement...

En général, d'expérience, le principal problème vient ... des enseignants eux-mêmes, qui font leur marché, placent leurs élèves, leurs enfants, et qui, "en off", font savoir à Madame Truc qu'ils prendront leur Chéri-Chéri, ou à Monsieur Chose qu'ils ont mis Bébé-d'Amour dans la classe Y avec ses copains Bidule et Chouette, ceci, même quand la ligne officielle de l'école est de ne pas accepter !

Le mieux est d'afficher les listes le jour de la pré-rentrée voire le matin même de la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, il s'agit aussi du petit frère ou de la petite sœur, quand on a eu l'ainé. Comme ils ne connaissent pas les autres enseignants, et si ça s'est bien passé, ils préfèrent "remettre ça" avec quelqu'un de connu. C'est vrai que c'est rassurant.

Mais c'est vrai que c'est mieux quand l'équipe est cohérente, dans un sens ou dans l'autre, sur ces demandes.

(Affichage à la rentrée chez nous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons quasiment jamais ce genre de demande, mais en même temps nous faisons attention quand nous constituons les classes à être cohérents. Nous n'affichons les listes que le matin de la rentrée, donc impossible de changer. Les parents le savent... Ça résout pas mal de pb.

Si j'étais à ta place, j'en discuterais avec les collègues et on chercherait une réponse d'équipe à donner à ces parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à entrer dans le jeu des parents!!!

Dans mon ancienne école (où j'étais bien), on ne répondait pas à leurs demandes sauf si gros soucis. Exemple véridique : une année, au moment du passage d'un élève en CM1 et du choix de le mettre dans l'un ou l'autre des 2 CM1-CM2 , le directeur nous a expliqué la situation assez particulière: le frère de 18 ans d'autre élève de l'école passant en CM2 était partir vivre , contre l'avis de ses parents, avec la mère (34 ans) de l'élève passant au CM1. Donc, comme il y avait GROS conflits entre ces deux "famille", l'élève passant au CM1 a été mis dans ma classe et l'autre a fait son année de CM chez mon collègue.

Ensuite, il y a des "petits arrangements en famille" d'enseignants pour les répartitions. Dans cette même école, mon directeur (une perle) ne répondait pas souvent aux demandes des enseignants sauf si cela permettait d'anticiper de futurs problèmes. Une année, il a remis en place mes deux collègues de CE2 et CM1-CM2 car ils avaient pondu pendant que j'étais en stage FIL une répartition pour les deux CM1-CM2 qui me faisait une classe pourrie (j'aurais eu tous les CM1 et CM2 en difficulté et tous les perturbateurs!!!). C'est donc lui qui a finalisé les répartitions...

Nous n'avons jamais divulgué les constitutions de classe avant la rentrée. Et, au conseil d'école de juin, nous ne disions que les prévisions de classes (il y aura 1 CP, 1 CP-CE1...) en précisant que tout pouvait changer à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis la vilaine maman qui a fait une demande :bleh:

Mon titou (MS) a fait une PS avec une instit qui a maintenant les GS.

Il est vraiment très très réservé à l'école et met énormément de temps à faire confiance, sans compter qu'il a des difficultés en langage et que du coup ça l'aide vraiment d'être avec quelqu'un qu'il connait.

Bref suite à plusieurs discussions avec sa maîtresse j'ai demandé si c'était possible qu'il soit avec elle l'an prochain pour qu'il puisse être en confiance tout de suite.

On verra hein, j'en ferais pas un cake sinon, toutes les instits sont très bien dans son école.

Enfin voilà, je trouve que j'aurais eu tort de ne pas demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis la vilaine maman qui a fait une demande :bleh:

Mon titou (MS) a fait une PS avec une instit qui a maintenant les GS.

Il est vraiment très très réservé à l'école et met énormément de temps à faire confiance, sans compter qu'il a des difficultés en langage et que du coup ça l'aide vraiment d'être avec quelqu'un qu'il connait.

Bref suite à plusieurs discussions avec sa maîtresse j'ai demandé si c'était possible qu'il soit avec elle l'an prochain pour qu'il puisse être en confiance tout de suite.

On verra hein, j'en ferais pas un cake sinon, toutes les instits sont très bien dans son école.

Enfin voilà, je trouve que j'aurais eu tort de ne pas demander.

Ouf je me sens moins seule ! Tu as bien fait, au moins ce sera sans regrets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où une maman nous a dit : "Oh j'aurai dû vous dire que j'aurai aimé que petitchéri soit dans la classe de Mme X". Elle s'est entendu répondre : "Vous avez bien fait de ne pas nous le dire car nous n'en aurions pas tenu compte." :devil:

Elle est donc allée voir une autre collègue qui lui a dit : "La plupart du temps quand on nous fait ce genre de demandes on fait tout le contraire !" :devil: :devil:

Bizarrement, nous n'avons plus de soucis. :angel_not:. Oui, nous sommes de méééééchaaaant(e)s maître(sse)s !!!

Ah et les classes ne sont affichées que le jour de la rentrée.

Bravo , championnes de la com ...

Le côté tout puissant du PE , on ne négocie pas , je trouve cela assez hypocrite alors qu'on le fait pour nos propres enfants ...

Je l'ai fait pour le mien , ayant travaillé avec les maîtresses de sa maternelle , une des PE prenant les MS , est en fin de carrière , elle n'en peut plus , passe la plupart de son temps à hurler sur les enfants ...franchement je n'ai pas hésité à demander ...mes collègues y avaient déjà pensé ..eh oui, entre collègues qui se sont bien entendues , on se rend service

Certains parents ont le courant qui passe mal avec certains PE , pourquoi ne pas écouter leur demande , et dans le mesure du possible si ça correspond aux intérêts de l'enfant, y accéder ?

En tout cas, ils peuvent avoir des raisons sincères et valables à leurs yeux ...bien sûr nous ne sommes pas là pour accéder à toutes leurs demandes , mais on peut leur accorder une écoute en expliquant que ça ne sera peut-être pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça se fait sans que ça ne pose vraiment problème à qui que se soit...

On a une collègue qui a longtemps fait du cycle 2 , depuis qu'elle est au cycle 3 certains parents d'élèves qu'elle a déjà eu lui redemande si c'est possible de reprendre leur enfant. Du moment que les classes sont équilibrées perso je ne vois pas de problème.

Après, on ne dit jamais "oui" aux parents, on leur dit qu'on fera au mieux....

Les listes sont affichées le jour de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...