Aller au contenu

Demande de parents de tel ou tel enseignant....


miminotte

Messages recommandés

Evidemment que ça doit être lourd quand des parents le demandent, mais qu'il faut se faire des fleurs entre enseignants ! C'est ce qui se passe dans tous les métiers, non ? A partir du moment où quelqu'un est dans la place, il bénéficie de quelques passe-droits liés à sa fonction, et ça ne me choque même pas. Je ne vois pas pourquoi des enseignants ne pourraient pas s'entendre entre eux pour placer les enfants des collègues ; mais il est impossible de satisfaire tout le monde, donc la porte est fermée pour les autres parents.

Donc "le côté tout puissant" dont tu parles est le même que le côté tout puissant d'un boulanger qui va mettre de côté la plus belle baguette pour sa sœur, ou la vendeuse de vêtement qui cachera le dernier exemplaire de la robe super tendance pour sa meilleure amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je vois donc que le sujet fait debat!! :scratch:

Bon, merci pour vos temoignages! Moi ce qui m'agace surtout c'est que la maman qui est venue hier m'avait lors de la reunion de rentrée des parents démontée en disant que j'etais trop sevère patati, patata que les petits cp avaient eu du mal à s'habituer...bref, j'en passe! et la voilà maintenant qui est toute mielleuse pour me faire ce genre de demande!! J'avoue que là, pour le coup, j'ai vraiment pas envie être sympa!

Quand je vois dejà l'année dernière que j'avais fait en sorte que les "voeux" des parents soient exaucés, je n'ai rien eu en retour de la part des parents "ni merci, ni m...e " j'ai vraiment plus envie de faire plaisir!!!!!!!!!!!! j'avoue que l'année dernière, cà a été le summum, pas de fleurs ni aucune attention envers moi en fin d'année alors que les autres maitresses etaient couvertes de fleurs! Après, on me dit " mais toi t'es qu'a mi-temps , c'est pas pareil patati, patata!" et alors? je fais mal mon boulot?? Non, il ne me semble pas et ma derniere inspection peut l'en attester!

Non, desolée mais je crois que je vais pas batailler pr respecter leurs voeux!Bref, c'est mon coup de "GU....E"! J'en ai assez de ses parents qui veulent tout comme des enfants gâtés! :devil:

Pr ce qui est de mes enfants, ils sont ds une petite ecole avec un seul enseignant par niveau donc pas de choix! et tant mieux! Mais franchement si j'avais le choix, je respecterai le choix des maitresses et ne viendrai pas les embêter avec çà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que ça doit être lourd quand des parents le demandent, mais qu'il faut se faire des fleurs entre enseignants ! C'est ce qui se passe dans tous les métiers, non ? A partir du moment où quelqu'un est dans la place, il bénéficie de quelques passe-droits liés à sa fonction, et ça ne me choque même pas. Je ne vois pas pourquoi des enseignants ne pourraient pas s'entendre entre eux pour placer les enfants des collègues ; mais il est impossible de satisfaire tout le monde, donc la porte est fermée pour les autres parents.

Donc "le côté tout puissant" dont tu parles est le même que le côté tout puissant d'un boulanger qui va mettre de côté la plus belle baguette pour sa sœur, ou la vendeuse de vêtement qui cachera le dernier exemplaire de la robe super tendance pour sa meilleure amie.

ouais .... les conséquences ne sont pas les mêmes !! mais effectivement les passe-droit existent dans toute profession

ce qui me gêne , c'est le côté "je n'en accorde aucun, et je suis fier d'annoncer que justement je ferai le contraire" , je trouve la démarche assez hypocrite et maladroite

depuis que j'enseigne , je vois des collègues, l'immense majorité, se plaindre du manque de reconnaissance des parents, de la société qui dit tout et n'importe quoi sur notre métier, et je suis bien d'accord

Alors, soyons plus ouverts, plus conciliants, moins persuadés de détenir la vérité !!! et je pense que les mentalités évolueront ! certes, tout ne changera pas, mais quand même

quand je vois l'enseignante de mon fils, qui ne lui fait pas rattraper ses évaluations lors d'une absence d'une semaine pour raison chirurgicale !

il est un excellent élève (aucune note en dessous de 18) ! et sur son dossier de passage en 6è, il y aura plusieurs cases, absent !! il n'aura manqué que 6 jours de classe en tout dans l'année ... si je n'étais pas enseignante, j'aurais tendance à me dire que tous les enseignants sont ainsi , et c'est franchement pas joli

(je précise qu'elle a une classe de 22 élèves dans un quartier vraiment cool, parents peu envahissants, élèves sérieux )

personnellement, je fais rattraper les évaluations surtout si elles censurent une année entière, voire une scolarité puisque passage au collège.

voilà, ça n'était que mon opinion , mon humble opinion sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, oui, j'oubliais, oui je suis dans l'ecole depuis 4 ans et effectivement, il y a des enseignants qui respectent les choix et d'autres non... Bref, c'est pas très coherent tout çà... et certains enseignants veulent tel ou tel eleve parce qu'ils connaissent les parents! bref, du grand n'importe quoi!

çà m'ecoeure parce qu'après çà fait des classes d'enfants "agités" et d'autres toutes "calmes"!!! Après on dit " ah, les classes ont été mal faites!!" Cherchez l'erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je vois donc que le sujet fait debat!! :scratch:

Bon, merci pour vos temoignages! Moi ce qui m'agace surtout c'est que la maman qui est venue hier m'avait lors de la reunion de rentrée des parents démontée en disant que j'etais trop sevère patati, patata que les petits cp avaient eu du mal à s'habituer...bref, j'en passe! et la voilà maintenant qui est toute mielleuse pour me faire ce genre de demande!! J'avoue que là, pour le coup, j'ai vraiment pas envie être sympa!

Quand je vois dejà l'année dernière que j'avais fait en sorte que les "voeux" des parents soient exaucés, je n'ai rien eu en retour de la part des parents "ni merci, ni m...e " j'ai vraiment plus envie de faire plaisir!!!!!!!!!!!! j'avoue que l'année dernière, cà a été le summum, pas de fleurs ni aucune attention envers moi en fin d'année alors que les autres maitresses etaient couvertes de fleurs! Après, on me dit " mais toi t'es qu'a mi-temps , c'est pas pareil patati, patata!" et alors? je fais mal mon boulot?? Non, il ne me semble pas et ma derniere inspection peut l'en attester!

Non, desolée mais je crois que je vais pas batailler pr respecter leurs voeux!Bref, c'est mon coup de "GU....E"! J'en ai assez de ses parents qui veulent tout comme des enfants gâtés! :devil:

Pr ce qui est de mes enfants, ils sont ds une petite ecole avec un seul enseignant par niveau donc pas de choix! et tant mieux! Mais franchement si j'avais le choix, je respecterai le choix des maitresses et ne viendrai pas les embêter avec çà !!!

peut-être que la comm avec les parents passe mal , non ? et bien sûr le nombre de cadeaux n'a rien à voir avec la façon dont tu enseignes

ça a plus à voir avec la façon dont tu es perçue

après, si tu n'es pas là, le tout dernier jour, ça peut jouer

j'ai fait des quarts de décharge , et j'étais sur 2 postes plus gâtée que la titulaire, j'en étais d'ailleurs gênée, et je suis sûre de ne pas avoir mieux fait la classe qu'elles ne le faisaient elles-mêmes, nous préparions d'ailleurs les périodes ensemble et faisions donc tout dans la continuité

par contre, j'ai l'habitude des relations adultes, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de collègues dans ce métier, et ça peut jouer énormément sur le ressenti

si c'est une maman casse-pieds et que tu n'as pas envie de lui faire plaisir, si tu penses en plus que sa demande n'est pas justifiée, c'est de toute façon ta décision qui sera retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je vois donc que le sujet fait debat!! :scratch:

Bon, merci pour vos temoignages! Moi ce qui m'agace surtout c'est que la maman qui est venue hier m'avait lors de la reunion de rentrée des parents démontée en disant que j'etais trop sevère patati, patata que les petits cp avaient eu du mal à s'habituer...bref, j'en passe! et la voilà maintenant qui est toute mielleuse pour me faire ce genre de demande!! J'avoue que là, pour le coup, j'ai vraiment pas envie être sympa!

Quand je vois dejà l'année dernière que j'avais fait en sorte que les "voeux" des parents soient exaucés, je n'ai rien eu en retour de la part des parents "ni merci, ni m...e " j'ai vraiment plus envie de faire plaisir!!!!!!!!!!!! j'avoue que l'année dernière, cà a été le summum, pas de fleurs ni aucune attention envers moi en fin d'année alors que les autres maitresses etaient couvertes de fleurs! Après, on me dit " mais toi t'es qu'a mi-temps , c'est pas pareil patati, patata!" et alors? je fais mal mon boulot?? Non, il ne me semble pas et ma derniere inspection peut l'en attester!

Non, desolée mais je crois que je vais pas batailler pr respecter leurs voeux!Bref, c'est mon coup de "GU....E"! J'en ai assez de ses parents qui veulent tout comme des enfants gâtés! :devil:

Pr ce qui est de mes enfants, ils sont ds une petite ecole avec un seul enseignant par niveau donc pas de choix! et tant mieux! Mais franchement si j'avais le choix, je respecterai le choix des maitresses et ne viendrai pas les embêter avec çà !!!

peut-être que la comm avec les parents passe mal , non ? et bien sûr le nombre de cadeaux n'a rien à voir avec la façon dont tu enseignes

ça a plus à voir avec la façon dont tu es perçue

après, si tu n'es pas là, le tout dernier jour, ça peut jouer

j'ai fait des quarts de décharge , et j'étais sur 2 postes plus gâtée que la titulaire, j'en étais d'ailleurs gênée, et je suis sûre de ne pas avoir mieux fait la classe qu'elles ne le faisaient elles-mêmes, nous préparions d'ailleurs les périodes ensemble et faisions donc tout dans la continuité

par contre, j'ai l'habitude des relations adultes, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de collègues dans ce métier, et ça peut jouer énormément sur le ressenti

si c'est une maman casse-pieds et que tu n'as pas envie de lui faire plaisir, si tu penses en plus que sa demande n'est pas justifiée, c'est de toute façon ta décision qui sera retenue

L'année dernière c'etait particulier car la collegue avec qui je bossais a été absente pendant plus de 2 mois passés et avait été peu remplacée car c 'etait que des arrêts de 2 j à chaque fois....Bref, collegue pas serieuse au niveau boulot (cahiers pas corrigés,cahier journal non tenu, très peu de boulot fourrni par les eleves) et le pire c'est que cette année elle est encore avec moi, j'en peux plus!

Tout çà pr dire que l'année dernière les parents etaient furieux car elle n'etait pas remplacée ..Mais qu'est-ce que j'y peux??? Moi , j'ai fait mon boulot et je n'avais rien à dire au sujet de ma collègue pr laquelle je ne compatissais pas du tout (je preferais rien dire!!!)...C'est pr cela que je dois être "penalisée"? alors qu'en general, si les parents viennent me voir, je suis tjrs là pr les ecouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai toujours trouvé déplacé que les parents viennent demander à placer leur enfant dans telle ou telle classe, notamment dans les classes à cours simple ou bien si double-niveau obligé, à mettre leur enfant avec le double-niveau du dessus (enfant de CM1 par exemple à mettre en CM1-CM2 plutôt qu'en CE2-CM1).

Cette année, on a même une maman instit (dans une autre école) qui a demandé à ce que sa fille soit l'année prochaine dans le CM1 pur et pas dans le CE2-CM1. Pourtant la maîtresse du CE2-CM1 est très bien, fait bien son boulot, a un bon relationnel avec les enfants et les parents... On ne comprend pas cette demande, de plus venant d'une collègue : elle est bien placée pour savoir que dans un cours double on ne fait pas un enseignement au rabais !

Par contre, il peut s'entendre que dans certains cas les demandes soient légitimes : élève qui a besoin d'être mis en confiance et on donc on va privilégier le fait de le mettre avec tel camarade ou tel enseignant, mais en général, on n'a pas besoin que les parents nous sollicitent pour y penser de nous-même.

Bon et j'avoue que même si je n'avais jamais envisagé de le faire pour mes enfants, je vais peut-être le faire cette année : une collègue de mon école a demandé au mouvement l'école de ma fille. L'année s'est très mal passée entre cette collègue-là et toute l'équipe de mon école (elle n'a pas arrêté d'essayer de foutre la m.... dans l'équipe, mais comme on est une équipe très soudée et qui communique beaucoup, elle n'y est pas parvenue et cela s'est bien sûr retournée contre elle, mais cela ne l'a pas empêchée de continuer d'essayer de mettre le bazar entre nous ; bref, une année très éprouvante pour la supporter). Et bien j'attends les résultats du mouvement avec impatience et si elle obtient l'école de ma fille, je vais mettre mes principes de côté et demander à la directrice de l'école de ma fille à ce qu'elle n'ait pas cette collègue pour enseignante, car j'aurais peur qu'apprenant qu'il s'agisse de ma fille, elle lui en fasse baver (j'ai bien vu cette année comment elle traitait les enfants qu'elle n'apprécie pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la relation avec les parents n'est pas toujours facile. Mais fort de constater que ce ne sont souvent que de petits accrochages avec quelques parents.

Bien sur, pour moi aussi, j'ai des parents qui viennent me solliciter pour que je mette leur enfant dans la classe du directeur l'année d'après - considéré comme un demi dieu dans l'école ( :smile: très amusant pour une école laique). Ou qui viennent me voir pour que je prenne leur enfant l'année d'après. Je les écoute, ils ont souvent besoin de parler plus qu'autre chose et que je leur réponds, comme le reste de mes collègues, que les classes sont faites de manière collégiales et que je ne peux donc pas faire cela.

Nous n'affichons les classes que la veille de la rentrée des classes et nous avons une liste de matériel scolaire de base pour tout le cycle 3.

Nous faisons nos classes pour qu'elles soient le plus équilibrées possibles: élèves en difficulté, part garçon-fille, ect..., mais nous essayons de garder les bons copains et copines ensembles. L'école c'est aussi de la sociabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à préciser :glare: que nous faisons toujours au mieux pour les élèves, que de nous même nous sommes capables de savoir si le courant ne passe pas entre un enseignant et un parent et qu'en cas de différent ou de problème de communication on évite d'en remettre une couche (pas besoin que le parent vienne nous dire qu'il n'aime pas mme truc et que donc il n'en veut pas, je trouve quand même beaucoup plus sain que cela soit anticipé). Pareil pour les problèmes entre élèves et/ou famille on les anticipe au mieux. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a très peu de demandes de ce type là ! Parce que les parents s'aperçoivent qu'on est attentifs à tout ça ! Et qu'il n'y a pas de passe droits pour nous non plus, je n'ai jamais choisi mes élèves, on en discute tous ensemble et on fait au mieux pour tout le monde.

Là en l’occurrence, je répondais à une collègue qui nous dit avoir plusieurs mots, de plusieurs parents. Ce que je ne trouve pas normal !!!

En revanche, la démarche de Malakime me semble saine et à cela nous aurions simplement répondu, ne vous inquiétez pas on fera au mieux et même s'il n'est pas avec mm truc je fais confiance à la collègue qui l'aura, je lui parlerai de votre enfant et elle y sera attentive.

De même, une maman m'a dit une année que sa fille souffrait d'être depuis le CP avec un même élève qui était très pénible (et c'est un moindre mot) je lui ai dit que nous essaierions de faire au mieux mais au moment des répartitions c'était un des critères principaux pour cette élève ne pas être encore un an avec le terrible.

Ces deux exemples n'ont strictement rien à voir avec la démarche faite par les parents de l'école de la collègue qui a initié le sujet, et je confirme donc qu'à ce genre de demandes je répondrais comme nous l'avons déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à préciser :glare: que nous faisons toujours au mieux pour les élèves, que de nous même nous sommes capables de savoir si le courant ne passe pas entre un enseignant et un parent et qu'en cas de différent ou de problème de communication on évite d'en remettre une couche (pas besoin que le parent vienne nous dire qu'il n'aime pas mme truc et que donc il n'en veut pas, je trouve quand même beaucoup plus sain que cela soit anticipé). Pareil pour les problèmes entre élèves et/ou famille on les anticipe au mieux. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a très peu de demandes de ce type là ! Parce que les parents s'aperçoivent qu'on est attentifs à tout ça ! Et qu'il n'y a pas de passe droits pour nous non plus, je n'ai jamais choisi mes élèves, on en discute tous ensemble et on fait au mieux pour tout le monde.

Là en loccurrence, je répondais à une collègue qui nous dit avoir plusieurs mots, de plusieurs parents. Ce que je ne trouve pas normal !!!

En revanche, la démarche de Malakime me semble saine et à cela nous aurions simplement répondu, ne vous inquiétez pas on fera au mieux et même s'il n'est pas avec mm truc je fais confiance à la collègue qui l'aura, je lui parlerai de votre enfant et elle y sera attentive.

De même, une maman m'a dit une année que sa fille souffrait d'être depuis le CP avec un même élève qui était très pénible (et c'est un moindre mot) je lui ai dit que nous essaierions de faire au mieux mais au moment des répartitions c'était un des critères principaux pour cette élève ne pas être encore un an avec le terrible.

Ces deux exemples n'ont strictement rien à voir avec la démarche faite par les parents de l'école de la collègue qui a initié le sujet, et je confirme donc qu'à ce genre de demandes je répondrais comme nous l'avons déjà fait.

Je comprends ta demarche Coco! Et je ne comprends pas l'agressivité que ça a suscitée :idontno:

Aurore, j'espere que ca ira pour ton Titou :wub:

Miminotte, j'esperebque tu trouveras les bons arguments. Les parents tentent, faut arriver à leur faire comprendre qu'ils doivent vous faire confiance et que vous savez ce que vous avez à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai toujours trouvé déplacé que les parents viennent demander à placer leur enfant dans telle ou telle classe, notamment dans les classes à cours simple ou bien si double-niveau obligé, à mettre leur enfant avec le double-niveau du dessus (enfant de CM1 par exemple à mettre en CM1-CM2 plutôt qu'en CE2-CM1).

Cette année, on a même une maman instit (dans une autre école) qui a demandé à ce que sa fille soit l'année prochaine dans le CM1 pur et pas dans le CE2-CM1. Pourtant la maîtresse du CE2-CM1 est très bien, fait bien son boulot, a un bon relationnel avec les enfants et les parents... On ne comprend pas cette demande, de plus venant d'une collègue : elle est bien placée pour savoir que dans un cours double on ne fait pas un enseignement au rabais !

Par contre, il peut s'entendre que dans certains cas les demandes soient légitimes : élève qui a besoin d'être mis en confiance et on donc on va privilégier le fait de le mettre avec tel camarade ou tel enseignant, mais en général, on n'a pas besoin que les parents nous sollicitent pour y penser de nous-même.

Bon et j'avoue que même si je n'avais jamais envisagé de le faire pour mes enfants, je vais peut-être le faire cette année : une collègue de mon école a demandé au mouvement l'école de ma fille. L'année s'est très mal passée entre cette collègue-là et toute l'équipe de mon école (elle n'a pas arrêté d'essayer de foutre la m.... dans l'équipe, mais comme on est une équipe très soudée et qui communique beaucoup, elle n'y est pas parvenue et cela s'est bien sûr retournée contre elle, mais cela ne l'a pas empêchée de continuer d'essayer de mettre le bazar entre nous ; bref, une année très éprouvante pour la supporter). Et bien j'attends les résultats du mouvement avec impatience et si elle obtient l'école de ma fille, je vais mettre mes principes de côté et demander à la directrice de l'école de ma fille à ce qu'elle n'ait pas cette collègue pour enseignante, car j'aurais peur qu'apprenant qu'il s'agisse de ma fille, elle lui en fasse baver (j'ai bien vu cette année comment elle traitait les enfants qu'elle n'apprécie pas).

Justement, elle est bien placée pour savoir que dans les cours doubles, on ne met pas toujours les élèves les plus adaptés (groupe homogène, pas d'élève très perturbateur), pour cause d'idéaux pédagogos ou parce que les "anciens" de l'école veulent des cours simples, avec autant de bons élèves, des effectifs pas plus lourds et pas davantage d'élèves agités que dans les cours doubles, donc que ça peut être galère !

Et elle ne vous connait peut-être pas bien ... comme c'est le cas des autres parents ! ;)

Et tu vois bien qu'on peut toujours trouver une raison (justifiée ou non pour les autres, mais au moins pour nous) pour vouloir telle ou telle dérogation.

Donc quel qu'en soit le sens (accorder ou non le droit de choisir), il est nécessaire qu'il y ait une règle générale respectée par tous, officiellement et officieusement.

Le fait d'écouter les parents est dangereux car dans certains cas (un enseignant très côté, mal aimé ou dysfonctionnant), il y aura forcément un déséquilibre et des insatisfaits, qui se demanderont pourquoi eux et pas les autres, et ça générera de grosses inquiétudes.

J'ai passé beaucoup de temps, en fin d'année ou pendant les vacances d'été, à rassurer d'anciens parents d'élèves qui n'avaient pas réussi à avoir la certitude que leur enfant serait avec l'enseignant vénéré, ou ne serait pas avec celui honni ou tout simplement, qui met plus de distance entre eux et lui ou ... ne part pas en classe de neige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça très bizarre qu'on puisse demander tel ou tel enseignant (sauf cas très particuliers comme celui cité par Malakime par exemple), ça me fait penser à une sorte de maître/maîtresse-objet :lol:. Dans mon école, la question ne se pose même pas puisque chaque année c'est le jeu des "classes musicales". Pas d'enseignants attitrés à un niveau et c'est très bien comme ça. Je comprends mieux la démarche des parents qui souhaitent que leur enfant reste avec un copain en particulier même si je pense qu'on fait tous en sorte que chaque enfant ait dans sa classe quelqu'un avec qui il s'entend bien.

Entre les compléments de mi-temps, les CM1 dont les parents se moquaient totalement de l'école et les CM2, personne ne m'avait jamais fait de requête particulière avant hier soir. A la fin d'un RDV avec une maman hyper stressée qui a un enfant en grande difficulté très angoissé, elle m'a juste demandé si je pouvais prêter une attention particulière au cas de son fils lorsque je choisirais son maître/sa maîtresse. J'ai juste répondu que je ferai pour le mieux, comme pour tous les autres élèves (je garde ma classe l'année prochaine mais je n'ai rien dit :happy:).

Ah oui, tu as raison c'est comme ça aussi chez nous... Du coup, la plupart du temps, vers cette période les élèves laissent les oreilles traîner pour essayer de deviner qui prendra quoi et font des paris :lol:. Puis, ils viennent nous voir en disant : "Maîtresse, je sais l'année prochaine tu prendras... et mm machin aura... ! Alors j'ai bon ?" :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...