Aller au contenu

Demande de parents de tel ou tel enseignant....


miminotte

Messages recommandés

Nous faisons nos classes pour qu'elles soient le plus équilibrées possibles: élèves en difficulté, part garçon-fille, ect..., mais nous essayons de garder les bons copains et copines ensembles. L'école c'est aussi de la sociabilité.

On fait exactement la même chose et en général, ça se passe plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai toujours trouvé déplacé que les parents viennent demander à placer leur enfant dans telle ou telle classe, notamment dans les classes à cours simple ou bien si double-niveau obligé, à mettre leur enfant avec le double-niveau du dessus (enfant de CM1 par exemple à mettre en CM1-CM2 plutôt qu'en CE2-CM1).

Cette année, on a même une maman instit (dans une autre école) qui a demandé à ce que sa fille soit l'année prochaine dans le CM1 pur et pas dans le CE2-CM1. Pourtant la maîtresse du CE2-CM1 est très bien, fait bien son boulot, a un bon relationnel avec les enfants et les parents... On ne comprend pas cette demande, de plus venant d'une collègue : elle est bien placée pour savoir que dans un cours double on ne fait pas un enseignement au rabais !

Par contre, il peut s'entendre que dans certains cas les demandes soient légitimes : élève qui a besoin d'être mis en confiance et on donc on va privilégier le fait de le mettre avec tel camarade ou tel enseignant, mais en général, on n'a pas besoin que les parents nous sollicitent pour y penser de nous-même.

Bon et j'avoue que même si je n'avais jamais envisagé de le faire pour mes enfants, je vais peut-être le faire cette année : une collègue de mon école a demandé au mouvement l'école de ma fille. L'année s'est très mal passée entre cette collègue-là et toute l'équipe de mon école (elle n'a pas arrêté d'essayer de foutre la m.... dans l'équipe, mais comme on est une équipe très soudée et qui communique beaucoup, elle n'y est pas parvenue et cela s'est bien sûr retournée contre elle, mais cela ne l'a pas empêchée de continuer d'essayer de mettre le bazar entre nous ; bref, une année très éprouvante pour la supporter). Et bien j'attends les résultats du mouvement avec impatience et si elle obtient l'école de ma fille, je vais mettre mes principes de côté et demander à la directrice de l'école de ma fille à ce qu'elle n'ait pas cette collègue pour enseignante, car j'aurais peur qu'apprenant qu'il s'agisse de ma fille, elle lui en fasse baver (j'ai bien vu cette année comment elle traitait les enfants qu'elle n'apprécie pas).

Justement, elle est bien placée pour savoir que dans les cours doubles, on ne met pas toujours les élèves les plus adaptés (groupe homogène, pas d'élève très perturbateur), pour cause d'idéaux pédagogos ou parce que les "anciens" de l'école veulent des cours simples, avec autant de bons élèves, des effectifs pas plus lourds et pas davantage d'élèves agités que dans les cours doubles, donc que ça peut être galère !

Et elle ne vous connait peut-être pas bien ... comme c'est le cas des autres parents ! ;)

Ca fait plusieurs années qu'elle a ses enfants dans l'école et l'équipe pédagogique est relativement stable.

Quand tu dis que les élèves ne sont pas toujours bien sélectionnés pour le cours double car les anciens se protègent : et bien chez nous, et la plupart des endroits que je connais, au contraire, on ne va pas charger le cours double avec les cas. Au contraire, comme il y a un CM2 pur, c'est justement dans le CM2 pur qu'on va mettre les enfants en difficulté et on met un bon petit groupe de CM2 (entre 6 et 9) selon les années dans le cours double, pour que l'enseignante puisse se dégager du temps pour les CM1 qui ont des difficultés (car pas de classe pure en CM1, tous les CM1 sont en cours double, en CM1-CM2 ou CE2-CM1, donc nous sommes obligés de mettre des CM1 en difficulté dans le CM1-CM2). Donc les CM2 qui sont dans le CM1-CM2 peuvent bien travailler, bien avancer, quand la maîtresse est avec eux, elle voit tout de suite qui a compris ou pas grâce à l'effet "petit groupe".

Et tu vois bien qu'on peut toujours trouver une raison (justifiée ou non pour les autres, mais au moins pour nous) pour vouloir telle ou telle dérogation.

Ai-je dit le contraire ? Si tu relis la première phrase de mon post précédent, tu verras qu'elle est au passé et que par la suite, j'ai écrit que, oui, il y avait des demandes légitimes, comme celle décrite par une collègue pour son fils qui a du mal à être mis en confiance. >Mon avis a donc changé. Et oui, l'éventuelle demande que je ferai si ma collègue terrible arrive dans l'école de ma fille est aussi légitime de mon point de vue. Après, ce sera à la directrice de l'école de voir si elle tient compte de ma demande ou pas, si elle, elle la trouve légitime ou pas.

Par contre, demander à ce que son enfant soit dans le cours simple et pas le double, qu'il soit avec sa copine Machine ou avec son copain Bidule, qu'il soit dans la classe de Mme X ou de monsieur Y (hormis le type d'exemples donné tout à l'heure : enfant qui a besoin de beaucoup de temps pour être mis en confiance, très mauvaises relations entre un parent avec un enseignant (et là, pour mon cas perso, ce sont de mauvaises relations extérieures à l'école et à la scolarité de ma fille) et dont on peut penser que cela puisse nuire à son enfant...

Donc quel qu'en soit le sens (accorder ou non le droit de choisir), il est nécessaire qu'il y ait une règle générale respectée par tous, officiellement et officieusement.

Le fait d'écouter les parents est dangereux car dans certains cas (un enseignant très côté, mal aimé ou dysfonctionnant), il y aura forcément un déséquilibre et des insatisfaits, qui se demanderont pourquoi eux et pas les autres, et ça générera de grosses inquiétudes.

J'ai passé beaucoup de temps, en fin d'année ou pendant les vacances d'été, à rassurer d'anciens parents d'élèves qui n'avaient pas réussi à avoir la certitude que leur enfant serait avec l'enseignant vénéré, ou ne serait pas avec celui honni ou tout simplement, qui met plus de distance entre eux et lui ou ... ne part pas en classe de neige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux faire l'inverse : les CM1 plus faibles avec les CE2 et les CM1 plus forts avec les CM2.

Ça faciliterait le travail des enseignants et la réussite des élèves !

Je ne t'attaque pas, je recadre le débat, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Goëllette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a des parents qui demandent si leur enfant peut être avec telle maîtresse mais c'est uniquement dans ce sens là ( pas de je veux pas mon enfant avec bidule) et c'est presque uniquement des familles pour lesquelles un enfant a déjà été avec ladite maîtresse, ça rassure les parents, on répond toujours qu' on a pris acte de leur demande mais qu'on ne garantit rien que l'équilibre des classes est difficile à faire blablablabla et on affiche les listes le jour de la pré-rentrée.

Dans les faits on répond souvent à la demande parce qu'en général quand un parent demande ça c'est que ça c'est bien passé et c'est souvent réciproque donc pourquoi pas, de la même manière quand j'accroche ou pas avec un gamin je le prends ou pas dans ma classe. L'année prochaine on a 3 gros cas de comportements à répartir sur les 3 il y en a un avec qui j'ai plus d'accroche alors je vais le prendre, parce que avoir toute une année un enfant avec qui ça passe pas du tout et qui en plus retourne la classe autant l'éviter. On essaie de faire des classes vraiment équilibrées, on répartit les durs de façons égales, puis ceux qu'on se verrait bien prendre pour x raison et ensuite le reste en tenant compte du fille/garçons, agité/calmes, niveau scolaire et dans notre école le côté social pour pas avoir une classe avec tous les bobos du coin et une autre avec tous ceux qui vivent en hôtels.

Tout dépend comment c'est demandé, quand ma directrice me dit qu'un parent voudrait que j'ai son gamin dans ma classe l'an prochain j'avoue que quelque part ça me fait plaisir parce que ça veut dire que l'aîné se sentait bien avec moi et c'est jamais désagréable, faut dire aussi que je suis en ps et le relationnel avec les parents et les enfants qui découvrent l'école est peut-être plus important que dans d'autres niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux faire l'inverse : les CM1 plus faibles avec les CE2 et les CM1 plus forts avec les CM2.

Ça faciliterait le travail des enseignants et la réussite des élèves !

Je ne t'attaque pas, je recadre le débat, c'est tout.

Pourquoi ? je suis davantage sortie du cadre que toi ? !-) (je ne peux pas mettre de smiley, je ne sais pas pourquoi)

Je suis d'accord avec toi Goëllette.

Non, dans l'école nous préférons faire l'inverse, pour ne pas tomber dans le piège de ne faire faire que du CM1 aux élèves de CM2. En plus, on trouve que lorsqu'on laisse un petit groupe d'élèves (6 cette année) dans un cours double, il faut quand même qu'il puisse y avoir des échanges productifs, de l'émulation pour avancer et si les six enfants sont en difficulté, on n'est pas sûr de pouvoir y arriver.

Après, je ne pense pas qu'il y ait une solution meilleure que l'autre, je pense que c'est une question de sensibilité des enseignants qui ont ces cours doubles, de comment ils pensent pouvoir être le plus efficace pour chacun des élèves de la classe !

Bon, allez, je m'arrête là-dessus, parce qu'on est carrément hors sujet, là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a des parents qui demandent si leur enfant peut être avec telle maîtresse mais c'est uniquement dans ce sens là ( pas de je veux pas mon enfant avec bidule)

Oui, mais des fois, quand quelqu'un dit "je veux que mon enfant soit avec untel", il faut entendre "je ne veux pas que mon enfant soit avec x".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, c'est dans le sujet, car ça explique peut-être les réticences de la mère-collègue. Et j'aurais les mêmes, je l'avoue, car je ne comprends pas votre organisation du point de vue de l'intérêt des élèves ...

Les CM1 forts seront largement mieux nourris dans un CM1-CM2 que dans un CE2-CM1, et rien n'empêche le PE du CM1-CM2 de faire du CM2, au contraire, puisque les CM1 seront forts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, c'est dans le sujet, car ça explique peut-être les réticences de la mère-collègue. Et j'aurais les mêmes, je l'avoue, car je ne comprends pas votre organisation du point de vue de l'intérêt des élèves ...

Les CM1 forts seront largement mieux nourris dans un CM1-CM2 que dans un CE2-CM1, et rien n'empêche le PE du CM1-CM2 de faire du CM2, au contraire, puisque les CM1 seront forts !

Quel est l'intérêt de faire du Cm2 avec les CM1 ? Pour les faire tous passer en 6è avec un an d'avance ? ou pour qu'ils s'ennuient l'année suivante en CM2 ? Et on fait quoi des CM1 en difficultés (car pas possible de ne mettre que des bons) ?

Sur notre classe de 26 élèves dont 6 CM2, tu penses qu'il y a 20 CM1 en difficultés ? Et bien non, il y en a des bons, qui laissent traîner leurs oreilles du côté du CM2 et qui donc sont "mieux nourris", des moyens et d'autres en difficulté. Et vu l'effectif de CM1, on ne pouvait pas mettre 20 bons avec les CM2, on était obligés de mettre des enfants en difficultés. Et puis, les bons, seraient-ils vraiment "mieux nourris", pour reprendre ton expression, avec des CM2 faibles, donc moins bons qu'eux ??? Et l'estime des CM2 qui voient que les CM1 se débrouillent mieux qu'eux ?

Et autre question (qui n'attend pas de réponse !) : il aurait fallu faire un CM2 pur sans enfant en difficultés, selon ton point de vue ? Mais justement, ayant un niveau pur, il nous semble que le collègue de CM2 a plus de temps à dégager pour les CM2 en difficultés !

Après, chacun son point de vue. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle dans notre boulot et ce qui me gêne donc, c'est que dans ta façon de formuler, on dirait que tu édictes ton opinion comme étant la vérité (attention, je ne dis pas ça de manière agressive !).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelblush:

Je pense surtout que tu es très énervée et que la tournure du débat ne te convient pas.

Je donne mon opinion. Tu donnes la tienne. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école, on essaie de répondre positivement aux demandes des parents.

Les parents nous font leurs demandes à l'oral pour commencer et demandent que leur enfant soit avec Mme X. C'est systématiquement parce qu'ils aiment moins ou craignent Mme Y. Nous on s'en moque car on trouve que chacune d'entre nous est différente et pourtant bien compétente.

Certains par exemple préfèrent m'avoir car je donne peu de devoirs, d'autres préfèrent ne pas m'avoir car ils aiment les devoirs...

L'an dernier, un parent m'a écrit une lettre à mon domicile pour que son fils ne soit pas dans ma classe : nous avions affiché les listes en juillet.

J'ai téléphoné aux parents et leur ai mis une bonne salve sur la teneur de leur courrier et l'adresse d'arrivée (nous avons parlé du problème avec Mme Z, maman de Truc, qui nous a confirmé qu'il valait mieux que notre fils ne soit pas dans votre classe...). J'ai également appelé Mme Z pour lui dire mon sentiment. Mais après cet entretien avec la famille, j'ai tout de même décidé de changer l'élève de classe : les parents pensaient qu'ils n'allaient pas aimer la façon dont je ferais classe et seraient obligés de prendre des RDV avec moi en vain pour améliorer la situation (qui n'avait pas encore eu lieu !). Quelle année je risquais de passer ! Quelle année s'étaient-ils imaginée ! (J'ai une pensée pour Mme Z qui a du bien gratiner mon portrait...)

J'ai dans l'idée que les enfants réussissent mieux si leurs parents ont confiance en leur enseignant. Ces parents-là avaient peur, ils avaient du culot, ils voulaient le mieux pour leur enfant. Sans vouloir les excuser.

Mon intérêt est la réussite des élèves et la bonne communication avec les parents y joue un rôle.

Côté amour propre je ne m'en fais pas car d'autres parents m'adorent, certains espèrent que leur enfant sera bientôt dans ma classe... certains préfèrent ma collègue qui a le même niveau, car son genre d'enseignement les rassure, et puis elle est plus ancienne.

Pour les fleurs, j'ai remarqué que toutes les années ou j'étais de passage : TR, provisoire, j'en ai eu des tas. Depuis que je suis directrice et en définitif, j'en ai moins. Je ne suis pas moins bonne enseignante.

J'ai remarqué que ma collègue avait eu bien plus de fleurs l'an dernier : elle avait eu des soucis avec quelques élèves et parents difficiles (je dirais même agressifs). Les parents élus savaient que la hiérarchie ne l'avait pas vraiment soutenue, ils ont donc simplement voulu montrer leur soutien.

Pour les niveaux, tout est possible, nos choix varient en fonction des années, des élèves, du profil des instits (on évite de donner des super-cas aux maîtresses enceintes...).

Ce qui est important, c'est qu'on joue sur de l'humain. Les enseignants sont humains, les parents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les répartitions se font : chaque instit fait une liste "niveau" A B C D des élèves, comportement, ... + points rouges si on ne veut plus cet élève (on a droit à 2 3 "veto" pour resigner une année).

les classes sont hétérogènes, mais les doubles niveaux sont avec tous types d'élèves. En théorie on ne suit pas ses élèves mais ça arrive quelque fois qu'on en garde certains par hasard des répartitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...