Aller au contenu

Secrétaire de réseau - Coordo ECLAIR

shona

Messages recommandés

Je viens d'être nommée sur un poste de secrétaire de réseau ECLAIR (coordo) après 5 ans de direction en école élémentaire et le CAFIPEMP obtenu ... cette semaine !

Je me pose des questions sur les différentes facettes de ce poste. Quelqu'un pourrait-il m'en parler un peu ?

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

12

• shona

11

• missnina

8

• enila

5

Membres les plus actifs

Non, pas d'entretien. Mon IEN me l'a proposé et j'ai candidaté, j'étais la seule à le demander.

Je viens de passer le Cafipemf et je me lance dans cette nouvelle aventure de secrétaire de réseau ! J'exerce depuis quelques années en réseau Eclair, avec la direction je connais un peu son fonctionnement mais j'aurai bien besoin d'y voir plus clair ...

c'est un poste à profil il doit y avoir une fiche de poste qui va avec, avec son descriptif non?

Ici on n'a pas ça.

La personne qui peut t'en parler le mieux c'est celle qui te précède sur le poste ou si c'est une création ton IEN

C'est ce que j'ai fait, je rencontre la personne en poste actuellement et l'IEN est présent, je voudrais juste avoir le témoignage d'autres personnes qui assurent cette fonction ...

Non, pas d'entretien. Mon IEN me l'a proposé et j'ai candidaté, j'étais la seule à le demander.

Je viens de passer le Cafipemf et je me lance dans cette nouvelle aventure de secrétaire de réseau ! J'exerce depuis quelques années en réseau Eclair, avec la direction je connais un peu son fonctionnement mais j'aurai bien besoin d'y voir plus clair ...

Un appel à candidature est passé ? Tout le monde a pu postuler réellement ?

Généralement, ce type de poste est prisé, donc il est étonnant que tu aies été la seule à postuler.

Et c'est pour ça qu'il y a un entretien à passer, parfois même au niveau de l'IA, pour lequel les candidats sont obligés de bachoter les textes et les missions.

La fiche de poste est parue normalement, j'avoue que je ne sais pas pourquoi j'ai été le seule à postuler ...

Qu'appelles-tu "fiche de poste" et "normalement" ?

Tous les secrétaires de zep ou éclair que je connais sont des "vieux de la vieille" qui prennent ce poste quelques temps avant la retraite, quand ils en ont ras-le-bol de la classe, ou alors de gros "pistonnés" pour qui on s'est arrangé pour qu'ils soient les seuls à pouvoir postuler.

A moins que la fonction, comme d'autres, ait évolué de telle façon que ce n'est plus du tout une bonne affaire (trop de réunions le soir, de dossiers à remplir, ...), et que ton ien veut à tout prix la pourvoir ...

Sinon, tant mieux pour toi, profite ! :smile:

Fais une recherche dans google.

Tous les secrétaires de zep ou éclair que je connais sont des "vieux de la vieille" qui prennent ce poste quelques temps avant la retraite, quand ils en ont ras-le-bol de la classe, ou alors de gros "pistonnés" pour qui on s'est arrangé pour qu'ils soient les seuls à pouvoir postuler.

A moins que la fonction, comme d'autres, ait évolué de telle façon que ce n'est plus du tout une bonne affaire (trop de réunions le soir, de dossiers à remplir, ...), et que ton ien veut à tout prix la pourvoir ...

"fiche de poste" ça veut dire descriptif des missions publié sur le site de l'IA. "Normalement", ça veut dire en CAPD avec les élus du personnel.

Contrairement à ce que tu avances, ces postes ne sont pas prisés du tout. Ils sont nombreux à être vacants à l'issue du premier mouvement dans bon nombre de département.

"fiche de poste" ça veut dire descriptif des missions publié sur le site de l'IA. "Normalement", ça veut dire en CAPD avec les élus du personnel.

Contrairement à ce que tu avances, ces postes ne sont pas prisés du tout. Ils sont nombreux à être vacants à l'issue du premier mouvement dans bon nombre de département.

Je posais cette question à Shona, et je sais ce que j'avance pour les départements que je connais.

La donne est peut-être différente chez elle. Je pense que mon message est explicite.

Il y a des endroits dans lesquels il n'y a pas de parution de fiche de poste, mais un appel à passation d'entretien, à l'issu duquel des avis favorables ou non sont émis, seuls ceux qui ont reçu un avis favorable peuvent demander ces postes au mouvement et ... tous les postes, quand ils se libèrent, sont pourvus !