Aller au contenu

Secrétaire de réseau - Coordo ECLAIR


shona

Messages recommandés

Je confirme : fiche de poste à profil présentée sur le site de l'IA et candidature validée en CAPD.

Ce poste n'était en effet pas prisé ... pourquoi ? Pas de témoignages ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    12

  • shona

    11

  • missnina

    8

  • enila

    5

Membres les plus actifs

Je confirme : fiche de poste à profil présentée sur le site de l'IA et candidature validée en CAPD.

Ce poste n'était en effet pas prisé ... pourquoi ? Pas de témoignages ??!

Désolée, chez moi, c'est encore très prisé ...

Peut-être parce que chez toi, ça représente beaucoup de réunions le soir, de dossiers à remplir, de projets à préparer, de déplacement sans remboursements de frais, de couleuvres à avaler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie, ni vieille ni pistonnée, qui a occupé ce poste quelques années. En fait, tu es à l'interface de plusieurs cadres, IEN, chefs d'établissement et parfois, c'est difficile de maintenir de la cohérence. Idem au niveau des équipes d'enseignants. Mais ce n'est qu'un exemple, je me garderais bien d'avoir un avis définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une vision assez juste ! Un gros challenge en perspective. Mon IEN et les CP pensent que c'est une fonction qui m'ira bien ... je verrai ! Quitter l'école, la direction, les élèves, ... cela me manquera peut être ! A ce jour, j'ai plutôt envie de découvrir quelque chose de nouveau. Beaucoup d'inconnu quand même, c'est pour cette raison que je cherche des avis sur ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, on apprend toujours en allant voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai occupé ce poste pendant 2 ans. Dans certains départements ces postes sont très faciles à avoir (en particulier en région parisienne, car très nombreux). C'est un poste qui peut être passionnant. Tu travailles avec les collèges, les écoles, les municipalités, les associations. Tu as une grande liberté. Par contre, tu peux être très seul, car l'éducation prioritaire n'intéresse pas grand monde. Si tu as des questions, envoie-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poste actuellement mais dans le seul but de lancer un PRE car pas de ZEP/REP/ZUS ( oui je sais c'est tordu...)

Bref comme le dit Senga, tout dépend de la reconnaissance de ton poste (que tu bâtis aussi). Pour ma part, n'étant pas dans une ville où un réseau d'éducation prioritaire est installé, je me suis sentie très seule. Qui plus est, la mairie étant toute puissante, je ne mets le PRE en route que maintenant...

Après, si le poste est reconnu, il y a vraiment des choses très intéressantes à faire et - en fonction de tes relations avec les enseiganants - tu as la possibilité de mettre des projets en place dans des classes et d'y participer. Tu as alors une autre posture face aux élèves, très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le dispositif PRE, en étant à la direction d'une école élémentaire depuis plusieurs années, j'ai eu à travailler avec eux (pour un bilan positif d'ailleurs !).

Je comprends que ce poste de secrétaire de réseau dépend beaucoup des partenaires et de l'engagement de chacun.

Pour l'heure, j'ai du mal à y voir clair entre les différents secteurs qui se recoupent :

- les écoles qui dépendent du réseau ECLAIR (liées à un collège) et celles qui y sont mais sans être Education prioritaire

- les zones d'action des différents dispositifs (PRE, Centres sociaux ...)

J'aimerai créer des cartes avec un logiciel SIG, cartes superposables qui permettraient de visualiser facilement ces recoupements.

Si quelqu'un peut me conseiller un SIG simple et gratuit, ce serait top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En quoi consiste ce métier précisément?

J'ai eu un entretien pour ce poste , mais je n'ai pour le moment qu'une vague idée de ce qu'il faut faire.

En plus, je n'ai jamais été directrice et je n'ai pas de CAFIPEMF, donc je pense que ma candidature sera refusée mais j'aimerais assouvir ma curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missions du coordo sont de plusieurs types, cela dépend beaucoup du réseau dans lequel on exerce et de ce qui s'y fait, d'après ce que j'ai compris !

Prenant ce poste à la rentrée, j'ai commencé à rencontrer des personnes : principaux de collèges, directeurs d'école, partenaires mairie, centres sociaux ...

Ma première mission sera d'aider à la mise en place (et à l'organisation) de projets entre les collèges et les écoles qui y sont rattachées via les professeurs référents et les assistants pédagogiques.

A gérer également, les financements du CG, la répartition de ces subventions en fonction des demandes des écoles.

Faire lien avec la mairie et les partenaires sociaux pour harmoniser les activités périscolaires qui seront proposées aux élèves dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires ... et bien d'autres choses à découvrir !

Vas sur le site OZP (observation des zones prioritaires), c'est une source d'infos pour les coordo.

Tu me diras si tu obtiens ce poste, on pourrait partager nos expériences à la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ca y est ! Après 2 mois au poste de coordo, le bilan est positif (très intéressant) ... mais le salaire ne suit pas !

J'ai perdu plus de 300€ par rapport à l'année dernière : plus de prime de direction (normal), plus de prime ZEP (pas normal !).

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'apporte les 30 points NBI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Coordo REP à la rentrée, je ressors ce "vieux" poste....

Très motivée, je commence à m'inquiéter....mais dans quelle aventure je me suis lancée??

Niveau salaire, je savais que je perdrais la prime ZEP, enfin, la moitié puisque je conserve la moitié du temps ma classe, je pensais que les points NBI augmentaient le salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...