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Posté(e)

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/famille,774/dossiers,725/protection-de-l-enfant-et-de-l,1112/information-preoccupante-et,2310/definition-de-l-information,14666.html

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Le dialogue avec les familles, autour des besoins et de l’intérêt de leur enfant, ainsi que sur les ressources qu’elles peuvent mobiliser, permet au professionnel préoccupé de compléter et d’enrichir le travail d’analyse partagée de la situation, avant toute transmission d’information préoccupante à la cellule, pour préparer une éventuelle intervention en protection de l’enfance. Dans le cadre de ce dialogue, et sauf intérêt contraire de l’enfant, le professionnel informe la famille de la transmission d’une information préoccupante à la cellule

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Posté(e)

Sur nos IP ici, on a une case spécifique " famille informée oui ou non" . Dans la mesure du possible j'indique aux familles que j'ai fait cette démarche en résumant ce que j'ai noté, je ne lis pas le courrier dans son détail. Il n'y a que les cas de suspicion d'attouchements ou de pédophilie qui ne doivent pas faire l'objet d'une information aux familles.

Posté(e)

Dans le cadre des signalement « enfance en danger », un professeur peut faire un signalement non urgent mais préoccupant dans le cas de suspicion de maltraitance physique et/ou morale, mais également en cas de carences éducatives.

Mais,...concrètement qu’entend-on par carences éducatives ?

Auriez-vous des exemples ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Un enfant de maternelle qui dit rester seul à la maison pendant que maman va faire ses courses .... ( du vécu cette année)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Carences éducatives : par exemple hygiène, sous-alimentation, manque de sommeil, retards le matin ou le soir fréquents, enfant qu'on voit dehors à toutes sortes de moments, y compris le soir en hiver, enfant de six ans chargé de courses régulièrement croisé tout seul au supermarché, enfant de CP chargé des frères et soeurs de maternelle, enfant nourri de bouts de pizza passé au travers du grillage, enfant muni de sandwich avarié au déjeuner, enfant aux dents cariées, enfant aux lunettes cassées non remplacées, enfant mal couvert, vêtu d'habits trop petits, enfant expliquant les tâches ménagères qui lui sont confiées, enfant racontant des scénarios de films pornos, enfant dormant par terre dans la cuisine, dans le placard à balai, absence de réaction des parents face à un souci médical, absence de réaction des parents face à des problèmes psy, etc.

Bien souvent, il y a plusieurs facteurs qui s'accumulent. Les parents ont parfois conscience d'avoir besoin d'aide, parfois non.

  • J'adhère 1
Posté(e)

enfant nourri de bouts de pizza passé au travers du grillage, enfant muni de sandwich avarié au déjeuner

tu parles du grillage de l'école? Ce sont des enfants qui sont exclus de la cantine?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Non pas exclus, pas inscrits, ce qui est différent. Et il m'arrive de me démener avec des AS pour obtenir l'inscription. Ils ne sont pas inscrits parce que les familles n'ont pas fait la démarche à la Mairie, ce qui nécessite un déplacement en centre ville, des documents à fournir, etc.

Du coup, j'ai assisté en effet à toutes sortes de situations : l'enfant va acheter une baguette le midi, et la mange. À 13h20, dans la cour, la mère fait passer des bouts de pizza par le grillage. On a eu aussi des enfants qui allaient chaque jour manger un hamburger avec des frites parce qu'il n'y avait rien dans le frigo, et pas d'inscription cantine.

Le coup du sandwich, c'était en sortie, sandwich maison, pain vert et jambon vert :(

Posté(e)

Le fait que les parents ne se présentent pas aux différentes EE, qu'ils ne fassent pas les démarches auprès des CMP, représente-il une "carence éducative"?

Posté(e)

Non pas exclus, pas inscrits, ce qui est différent. Et il m'arrive de me démener avec des AS pour obtenir l'inscription. Ils ne sont pas inscrits parce que les familles n'ont pas fait la démarche à la Mairie, ce qui nécessite un déplacement en centre ville, des documents à fournir, etc.

Du coup, j'ai assisté en effet à toutes sortes de situations : l'enfant va acheter une baguette le midi, et la mange. À 13h20, dans la cour, la mère fait passer des bouts de pizza par le grillage. On a eu aussi des enfants qui allaient chaque jour manger un hamburger avec des frites parce qu'il n'y avait rien dans le frigo, et pas d'inscription cantine.

Le coup du sandwich, c'était en sortie, sandwich maison, pain vert et jambon vert :(

Je ne comprends pas : l'enfant aux bouts de pizza non inscrit à la cantine, il est où pendant la pause méridienne? Dans la cour de l'école?

Ce que tu décris est dramatique. on ne voit pas ça dans ma campagne. Il faut dire que 95% des élèves mangent à la cantine.

Pour les cas vraiment extrèmes que tu as dans ton école, la mairie/l'école/les AS devraient insister pour imposer la cantine gratuite. De toute façon, il y a des impayés partout, j'imagine que ces familles-là ne paieront pas (pour x raisons). Mais on parle d'enfants là. Ca représente combien de familles dans une école?

Chez nous, il y a pas mal de familles qui ont des dettes de cantine importantes (je n'ai pas de chiffres, les services gestionnaires ne les donnent pas à l'école, et c'est très bien comme ça). Malgré tout, on n'a encore jamais exclu un enfant pour cette raison de la cantine.

Les élèves qui vont s'acheter de la junk food à midi, par contre, je le vois très souvent au collège qui est juste à côté du supermarché. Et là, les élèves sont inscrits à la cantine, mais comme ils font 45min de queue au self, ils préfèrent sortir de l'établissement. Ils racontent des cracks à leurs parents pour que ces derniers signent "sortie libre" dans leur carnet de correspondance, et le tour est joué.

Posté(e)

Le fait que les parents ne se présentent pas aux différentes EE, qu'ils ne fassent pas les démarches auprès des CMP, représente-il une "carence éducative"?

Bonne question. Je suppose que c'est une affaire de dosage (combien d'absences?) et c'est à mettre en lien avec le reste. Car des absences répétées aux EE sont souvent liées à d'autres dysfonctionnement (pour ne pas dire "carences éducatives"), genre parents démissionnaires, ayant perdu toute autorité, etc.

Posté(e)

Le parent en question ne s'est JAMAIS présenté aux EE en 3 ans de présence de l'enfant dans l'école. Cinq convocations, cinq absences.

La situation familiale fait que l'enfant ne sait même pas qui est qui: par exemple, il appelle sa soeur "maman". C'est d'ailleurs essentiellement cette soeur (majeure) qui s'occupe de lui, la mère étant absente la nuit pour raisons professionnelles.

Posté(e)

Oui, tatoune, trois fois oui, carence éducative dans ce cas précis, pour moi, ça ne fait aucun doute.

Quand ce genre de situation se présente, je fais une IP en indiquant que je préviens la famille : j'envoie un courrier à la famille, leur expliquant que j'ai demandé l'aide du Conseil Général, et parfois, miracle, ça les fait se déplacer. Je n'ai aucun problème à leur donner copie de l'IP : si les raisons de mon inquiétude pour l'enfant sont les absences aux EE, non réponses aux demandes de RV, éléments indiquant un enfant perturbé, c'est juste la version écrite de ce que je peux ensuite dire face à face.

Ça ne met pas toujours la famille de bonne humeur, mais tant pis.

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