graindecafé Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Je ne comprends pas : l'enfant aux bouts de pizza non inscrit à la cantine, il est où pendant la pause méridienne? Dans la cour de l'école?Non, dehors, dans la galerie marchande entrain de manger sa baguette, sur les aires de jeux du secteur, sur son vélo, etc...
tatoune972 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Oui, tatoune, trois fois oui, carence éducative dans ce cas précis, pour moi, ça ne fait aucun doute. Quand ce genre de situation se présente, je fais une IP en indiquant que je préviens la famille : j'envoie un courrier à la famille, leur expliquant que j'ai demandé l'aide du Conseil Général, et parfois, miracle, ça les fait se déplacer. Je n'ai aucun problème à leur donner copie de l'IP : si les raisons de mon inquiétude pour l'enfant sont les absences aux EE, non réponses aux demandes de RV, éléments indiquant un enfant perturbé, c'est juste la version écrite de ce que je peux ensuite dire face à face. Ça ne met pas toujours la famille de bonne humeur, mais tant pis. Dans ce cas, nous aurons pas de signalements à faire... Par ailleurs, c'est au directeur ou à l'adjoint de faire ledit signalement?
graindecafé Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Parlez-en ensemble, déjà. Chez nous, je fais tous les signalements, c'est un mode de fonctionnement que j'assume, je soulage les collègues de ce poids, elles sont plus sereines pour faire la classe, je prends la responsabilité des IP. Souvent, quand cela était possible, à l'époque où nous avions un médecin scolaire, je les faisais avec elle. J'en ai fait pas mal aussi avec ma psy scolaire, mais je trouve que ça peut perturber ensuite le travail qu'elle peut faire avec l'enfant, donc j'évite. Dans l'esprit des parents, le directeur, la directrice, représente l'Autorité, avec un grand A, parfois ça les aide à prendre conscience qu'ils ont dépassé les bornes. La distribution des rôles entre mes collègues et moi est bien rodée, tant auprès des familles que des enfants. Je me fais rare, donc ça percute plus. Ça nous convient ainsi, dans notre école, ce n'est pas nécessairement pareil partout.
Messages recommandés