flofloflo Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 bonjour, faites vous rire vos élèves? si oui, quand? comment? connaissez -vous des histoires, poésies qui vont faire rire vos élèves? vos témoignages m'intéressent. cordialement
romy Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 rire... oui, chaque jour ou presque... Ce que j'adore c'est pour les bavardages.... "M je sais que L est trop belle et tout et tout mais laisse-là travailler !" C'est d'enfer avec les CM ! Tu peux être certaine qu'ils ne se retournent plus ! Et on se marre. Il y a plein d'occasions de rire en classe... un élève qui dérape quand il parle on en rit en trouvant une phrase avec pour dédramatiser... un élève qui plane et qui débarque 10 min après... Mais, bon, je connais mes élèves depuis 2 ans alors, il me connaissent. le poisson d'avril... un grand moment surtout pour les revanches. Ils ne manquent jamais non plus une occasion : genre se coller le nez à la fenêtre pendant la récré... je sors mon appareil photo et ils savent qu'ils se retrouveront sur notre blog... Enfin, je pourrais en citer plein. Quant aux livres : le petit Nicolas, les histoires pressées, le livre des blagues ou des devinettes.
korrie Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 ça m'arrive souvent aussi. Ce n'est pas anticipé, ça part de leurs réactions, leurs réponses. J'ai des CM aussi. Le plus gros fou rire que j'ai eu c'était en classe, la fatigue joue aussi ;-) J'aime bien les taquiner, les bousculer sans jamais le vexer, on est en connivence et ils ne me ratent pas non plus mais tout en finnesse dans le respect le plus total. Je ne suis pas sûr qu'instaurer la blague du jour soit la bonne idée lol Il faut etre vrai, le sentir. Et tout dépend de la nature de chacun et du moment aussi : Il faut avoir la classe bien en main avant que de relacher un peu la pression. Il faut aussi etre capable de reprendre après un de ces moments avec la classe, faut toujours avoir le contrôle ;-) HAVE FUN (ce n'est pas toujours le cas alors quand ça arrive :-))
corazon Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 ça m'arrive souvent aussi. Ce n'est pas anticipé, ça part de leurs réactions, leurs réponses. J'ai des CM aussi. Le plus gros fou rire que j'ai eu c'était en classe, la fatigue joue aussi ;-) J'aime bien les taquiner, les bousculer sans jamais le vexer, on est en connivence et ils ne me ratent pas non plus mais tout en finnesse dans le respect le plus total. Je ne suis pas sûr qu'instaurer la blague du jour soit la bonne idée lol Il faut etre vrai, le sentir. Et tout dépend de la nature de chacun et du moment aussi : Il faut avoir la classe bien en main avant que de relacher un peu la pression. Il faut aussi etre capable de reprendre après un de ces moments avec la classe, faut toujours avoir le contrôle ;-) HAVE FUN (ce n'est pas toujours le cas alors quand ça arrive :-)) +1 On rigole aussi souvent entre collègues avec les élèves, on les fait marcher ou on les "utilise" pour faire des blagues aux autres. Ils savent que nous nous entendons bien ensemble et adorent participer à nos "bêtises". Sinon, oui tout est bon pour rire, rien n'est anticipé c'est naturel et vrai, jamais méchant et il faut aussi être capable de faire preuve de beaucoup d'auto-dérision. Les livres qui les font rire ne sont pas spécialement choisis pour ça mais si ça les amuse, c'est encore mieux et souvent ils ont envie de les relire seuls ensuite. Comme ça je pense au Monstre poilu, Mlle Sauve qui peut... et certainement plein d'autres mais ça ne me vient pas. Je pense qu'en effet ça vient de notre caractère avant tout et que cela peut se passer quand le climat de classe est agréable (avec des élèves horribles je n'aurai pas envie de plaisanter), on vient pour travailler, on est sérieux mais parfois on a besoin de relâcher la pression quelques secondes, on rigole puis on se remet au travail.
amanda5 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mes élèves aussi!! On travaille dans une atmosphère sérieuse mais détendue, et on rigole tous les jours et plusieurs fois par jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est souvent ce qui ressort dans mes entretiens avec les parents "mon fils adore votre humour" "ma fille a découvert l'humour"...............................j'aime, j'aime j'aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
André Jorge Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 L'humour en classe, oui, pour régler des problèmes de discipline ou désamorcer une situation conflictuelle,... tant que cela ne perturbe pas le travail, et surtout tant qu'on reste respectueux de l'élève. Exemple d'humour d'un policier municipal qui faisait le gars cool pour se rendre intéressant lors d'une séance d'éducation routière : "Alors toi Delphine, tu vas conduire une Mercédès, et toi Romain, tu vas conduire... UN CAMION POUBELLE ! Ah ! Ah ! Ah !" Et tous les élèves qui éclatent de rire, sauf bien sûr Romain. Je connais un ouvrage sur la question de l'humour à l'école : L'humour à l'école, Développer la créativité verbal chez l'enfant, de Gisèle Tessier, Editions Privat. Il date de 1990... Autres références que je ne connais pas : http://books.google.com/books/about/L_humour_en_%C3%A9ducation.html?id=nJI2AAAAIAAJ http://spirale.lautre.net/spirale19/spirale/IMG/pdf/Tessier_Spirale_3_1989_.pdf
boubiz Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 RIRE, un indispensable selon moi en classe... On passe déjà 6 longues heures à marteler leur petit cerveau alors des moments de rire.... Qu'est-ce que c'est bon! Et les élèves aiment aussi rire... Ce sont des enfants avant tout! Et tout est bon pour rire... - la discipline: " B et P est-ce que je vous ramène du thé et des petits gateaux pour accompagner vos bavardages?" "mais oui on sait que L est belle, arrête de la regarder ainsi" - les séances: séance d'histoire où des mises en scènes marquent l'esprit des élèves, les fait rire ou d'autres situations cherchées pour le plaisir - et surtout l'imprévu!!! Dernière en date... Manquer de tomber dans le seau d'eau et renverser presque 8L d'eau dans la classe!
Goëllette Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Faire la classe s'apparente au théâtre. Nous sommes en représentation continue, et parfois, la pièce que nous jouons est une comédie ! Mais je crois qu'il ne faut pas surjouer. Si nous n'avons pas un caractère à blaguer, inutile de se forcer. En général, pour moi, ça vient tout seul, et parfois, je transforme une jolie classe bien tranquille en champ de bataille, parce que je les ai fait rire. Donc il est important de pouvoir rapidement changer de registre pour rétablir le calme ou se rattraper, si la blague risque de ne pas être appréciée par un des élèves. 2
olalémi Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Oh oui, on rit. Et plusieurs fois par jour. C'est bon pour tout le monde, ça dédramatise certaines situations, ça décoince certains. L'ambiance de classe est bonne, nous travaillons sereinement. J'ai des maternelles CP. Mes GS-CP je les connais depuis 3 ans, du coup ils réagissent assez rapidement et ont commencé à développer le même humour. Exemple : si l'un des enfants ne trouve pas son crayon (ou autre objet), je lui réponds que "si je le trouve il m'offre une boîte de chocolat". Ils utilisent depuis quelques temps l'expression entre eux; et M. (GS) m'a rétorqué il n'y a pas très longtemps "Mieux je t'emmène à Paris". J'étais scotchée !! De plus en plus, ils essaient de plaisanter. L'humour s'affine et je les encourage lorsqu'ils en usent. Même les plus petits sont sensibles à l'humour; j'aime voir leurs expressions lorsque je plaisante; ils savent reconnaître si je suis sérieuse ou pas. Je ne pourrai pas travailler sans humour, ce n'est pas mon tempérament. Je suis un peu clown et aime jouer. Pourquoi cette question ?
carrie62 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je ne conçois pas d'enseigner sans y mettre un peu d'humour (en dose homéopathique selon les classes que l'on peut avoir!!!). En dehors des moments où je fais vivre les séances de littérature, anglais, histoire des arts, histoire, parfois géographie, sciences (c'est moins évident!!), il y a des choses insignifiantes pour nous adultes qui peuvent faire rire les élèves... Dans mon ancienne école (où j'étais heureuse), les élèves aimaient lorsque j'utilisais des jeux de mots, des expressions (il ne faut pas vendre la peau de l'ours..., il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs...). Cela les faisait rire que je sois (je suis une femme!!!) que je parlais des matchs de foot (émission sur ce sujet le soir et retransmission sur RTL le samedi soir pendant je lisais!!!) tout en avouant que je n'y comprends rien... Ils adoraient lorsque je déposais le signataire au fond de la classe de mon collègue (porte communicante) sans qu'il s'en rende compte (pour ne pas le déranger). De plus, j'insérais des événements vécus ou sujets évoqués (en classe ou dans les infos) dans mes fiches d'exercices.
lullie42 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je fais énormément d'humour en classe, surtout en connaissant parfaitement les élèves (je les garde 3 ou 4 ans), j'adore ça et eux aussi !!!
flofloflo Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Oh oui, on rit. Et plusieurs fois par jour. C'est bon pour tout le monde, ça dédramatise certaines situations, ça décoince certains. L'ambiance de classe est bonne, nous travaillons sereinement. J'ai des maternelles CP. Mes GS-CP je les connais depuis 3 ans, du coup ils réagissent assez rapidement et ont commencé à développer le même humour. Exemple : si l'un des enfants ne trouve pas son crayon (ou autre objet), je lui réponds que "si je le trouve il m'offre une boîte de chocolat". Ils utilisent depuis quelques temps l'expression entre eux; et M. (GS) m'a rétorqué il n'y a pas très longtemps "Mieux je t'emmène à Paris". J'étais scotchée !! De plus en plus, ils essaient de plaisanter. L'humour s'affine et je les encourage lorsqu'ils en usent. Même les plus petits sont sensibles à l'humour; j'aime voir leurs expressions lorsque je plaisante; ils savent reconnaître si je suis sérieuse ou pas. Je ne pourrai pas travailler sans humour, ce n'est pas mon tempérament. Je suis un peu clown et aime jouer. Pourquoi cette question ? allez je me confie! l'an dernier, pour la première fois, j'ai eu des élémentaires, cm1 cm2. j'ai vécu une année très stressante avec des élèves très difficiles et des maladresses de ma part dues à mon inexpérience en élémentaire . Je ne souhaite plus le revivre mais je veux retenter l'élémentaire. Alors, je cogite sur la gestion de classe, je bouquine et dans certains ouvrages ils conseillent l'humour en classe. c'est un truc qui me branche bien car je pense que cela me détendrait aussi et j'aime rire dans ma vie privée alors pourquoi pas en classe... c'est pourquoi vos expériences m'intéressent. on a d'ailleurs bien ri avec mes maternelles jeudi avec l'album le Machin , le lendemain, ils voulaient tous le regarder et le partager à 2 ou 3 c'était génial. j'espère voir ça l'an prochain avec mes futurs ce1 ce2!!! l'ouvrage péda : http://www.cheneliere.ca/7106-livre-ameliorer-le-comportement-des-eleves.html le machin : http://materalbum.free.fr/le-machin/fichier.htm merci de toutes vos réponses et vos témoignages.
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