thalie83 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Comme les autres je ne conçois pas la classe sans humour. Tous les jours je l'utilise. C'est jamais prévu, sauf le 1er avril où je m'en donne à cœur joie. J'aime les chambrer gentillement, tout dans le respect.et surtout j'accepte que ça se fasse dans l'autre sens. Un exemple concret. Vendredi j'étais au bureau, j'assurais la direction ( remplacement ) et j'ai deux de mes éleves dont mon terrible qui arrivent dans le bureau. Maîtresse on a été puni par la maître. Et pourquoi? Ben il a crié fort et nous on a répondu quoiiiiiiii? ( dit en hurlant avec un ton méprisable!) Mais ça va pas bien, depuis quand on se comporte ainsi???ils me coupent... Ils me regardent tous les deux ptdr. Mais non c'est une blague on a juste besoin de tes clefs pour la BCD!!! Ils et moi étions pliès de rire. J'ai marché à fond, et j'ai adore leur façon de me faire marcher. Par contre bien faire comprendre les limites et le retour au calme. Ça s'apprend mais quand ça roule c'est top.
nanou69 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pareil, je ne conçois pas une classe ou l'humour n'aurait pas sa place. Comme le rappelle AJ, dans le respect des élèves TOUJOURS! Plaisanter, ce n'est pas se moquer... Par contre (enseignant dans un milieu difficile), en début d'année, je suis plutôt en mode dragon, je ne rigole pas... Mais dès que la classe "roule", que les élèves connaissent mes limites, ça commence! Beaucoup de parents me disent que leur enfant aime venir à l'école parce que la maîtresse est drôle et les fait rire (et pourtant ils bossent hein!). Récemment, je recevais une maman qui m'a dit "Surtout, ne changez rien, vous êtes géniale". Ça m'a fait un bien fou!
carrie62 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Une année, une maman (plutôt du genre dragon et qui n'avait jamais fait de compliments aux enseignants de sa fille) a demandé à me voir. J'étais stressée car je ne savais pas le pourquoi de l'entretien. Elle m'a dit qu'elle était ravie car sa fille lui avait dit que, même si je râlais parfois (j'avais des CM alors j'essayais de les "préparer" au collège),on rigolait bien en classe tout en travaillant sérieusement. J'ai gardé sa fille les deux années de CM. Il m'arrive encore de croiser d'anciens élèves et/ou leurs parents qui me disent qu'ils me regrettent beaucoup.
cm88 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Oui mais ce n'est pas marqué dans les programmes qu'on doit faire rire nos élèves, on nous en demande toujours + !!!!! Oh je rigole quoi !! J'ai besoin d'humour en classe, de temps en temps, s'ils ne m'ont pas gonflée avec des bavardages ou des bêtises
nanou69 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Oui mais ce n'est pas marqué dans les programmes qu'on doit faire rire nos élèves, on nous en demande toujours + !!!!! J'adore
helenel Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 C'est un truc que j'apprécie au cycle 3 : la naissance du second degré pour la plupart des gamins et cette possibilité de rire avec eux... par contre, je suis un peu mal à l'aise avec l'idée de "faire de l'humour", qui je pense est une posture et non une "décision"... on se sent (ou pas)... j'ai mes élèves 3 ans d'affilée, on se connaît par coeur, ce qui aide parce qu'il y a une "confiance" réciproque qui s'installe et permet, la plupart du temps, cette détente...
laumaz Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 humour indispensable bien sur....:-) et meme lorsque on croit etre en mode dragon....j expliquais le sens du mot "acariatre"...quelqu un qui rale tout le temps....et je rajoute "comme moi"... et la, ma bande de p'tites louloutes..."ooooh non, t es pas acariatre, maitresse, t es Trrrrrrrrrop gentille et puis tu nous fais des blagues" alors.......rigolons ensemble :-)
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