ptitbout Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 A l'aide !! Voici ma situation IL y a 3 ans, ma directrice a dépassé les limites en détournant des fonds et du matériel de l'école et, est devenue "obsolète" suite à une grosse dépression. Elle a craqué : il y en a dans ce métier qui n'ont peur de rien..............Cette personne est mise alors en arrêt et on me demande d'assurer l'intérim de direction. Cette année, l'ien me propose de passer l'oral pour la liste d'aptitue, que j'obtiens avec succès. Jusque là, pas de formation, pas de suivi de la hièrarchie : autoformation (cela dit en passant la meilleure !) Vient le temps du mouvement : je demande en premier voeux la dircetion de mon école tout en ne sachant pas si ma chère directrice va rester en arrêt ou va partir ou..........revenir dans l'école car aucune sanction n'est tombée !!! Et là quelle surprise, ma directrice obtient un poste ailleurs .............et la directrice "d'ailleurs" obtient le poste de direction de mon école !!!! Et hop, me voici reparti adjointe !!!!! C'est fort !!!! Je suis bouleversée. Je ne comprends pas !!!! Quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation ?
graindecafé Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Ptitbout, il s'agit peut-être d'un hasard total. Ce genre de choses peut arriver. En revanche, pour ton affectation à toi, je suppose que comme partout, si tu as fait l'intérim, que tu es maintenant sur liste d'aptitude, et que tu demandes le poste au mouvement, tu bénéficies d'une sorte de "bonus" au moment du mouvement. Pour ce qui me concerne, j'avais fait aussi l'intérim une année complète, j'avais bénéficié de points supplémentaires au mouvement, et obtenu le poste avec mon barème totalement transparent. Si une autre personne avait demandé mon poste avec un barème supérieur, elle l'aurait obtenu. J'avais demandé d'autres postes, de direction également, et j'ai été contente d'obtenir mon voeu. Si tu as un doute sur la transparence de ce qui peut ressembler à un troc à tes yeux, contacte les syndicats. Avais-tu demandé d'autres directions ? As-tu des points supplémentaires pour ce poste précisément ? Comment cela se passe-t-il dans ton département ?
flosuperflo Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 C'est la dure loi du Mouvement des enseignants...
carrie62 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Un adjoint qui aura fait "fonction" pendant une année complète ne sera pas automatiquement prioritaire sur le poste de direction de l'école même s'il le demande en 1er voeu. J'ai remarqué que cette "priorité" dépend du département ou de l'académie où on se trouve!!! Encore une règle qui me confirme (encore et toujours) que l'Education NATIONALE ne porte pas bien son nom (déjà que l'éducation revient au monde des parents). A quand des règles NATIONALES ? Avais-tu un "bonus pour fonction de direction" sur ton accusé de réception envoyé par l'IA ? Moi aussi, je te conseille d'appeler les syndicats pour avoir leur avis, cela ne te coûte rien...
Goëllette Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je crois que pour que ce soit possible, il faut que toutes les deux n'aient demandé qu'un vœu, celui de l'autre. Donc elles se connaissent. Tu faisais fonction mais ta directrice n'avait pas perdu son poste, donc tu n'avais pas de priorité, à supposer que ce soit possible dans ton département. Ça te gène tant que ça de redevenir adjointe ? Pourquoi n'as-tu pas demandé d'autres directions ?
pimouss26 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 une ancienne collègue est devenue directrice d'une école où une collègue avait fait fonction pendant un an et demi. elle passe sur l'iste d'aptitude, l'ia lui dit vous serez prioritaire (dans mon département on est prioritaire quand on fait fonction MAIS sur les écoles moins de 4 classes, depuis cette année ça a changé ça s'étend jusqu'à 9 classes) Donc ma collègue directrice demande le poste et l'obtient car elle avait plus de points (notamment d'ancienneté dans le poste de direction) Elle était dans ses petits souliers quand elle est arrivée dans cette école car la situation n'était pas facile. Depuis ça s'est arrangé et ça va mieux. Elle n'avait pas triché, elle avait fait ses voeux comme ça et elle avait obtenu ce poste. Je te conseille aussi de te tourner vers les syndicats pour être sûr qu'il n'y a rien là dessous
gayane87 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je ne comprends pas le titre de ton post... Pourquoi manipulation ? Sinon le poste de direction n'était pas libre puisqu'elle était dessus (donc pas de priorité c'est toujours son poste qu'elle a "mis" au mouvement). Il ne se libère que parce qu'elle en obtient un et que l'autre collègue n'a demandé que celui-là (une sorte d'échange en gros). Bref pas de mystère (surtout si elles ont plus d'ancienneté que toi)
ptitbout Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Merci à tous pour vos réponses. Pour être un peu plus transparente, je me demande en fait si l'ien de ma circo n'aurait pas trouvé un arrangement avec l'ien de l'autre circo et que 2 directrices un peu "gênantes" pourraient bénéficier d'un arrangement. Ma directrice a été mise en arrêt de force....pour fautes et ne pouvait en aucun cas revenir dans notre école. Elle va se retrouver dans une très bonne école et encore directrice. La directrice de cette bonne école vient chez moi (dans une école incomparable à la sienne). Je ne sais pas si c'est possible ce genre de privilège ou de punition......... Je trouve que c'est une drôle de coïncidence quand même..............peut être vraiment du hasard !! Pour le moment, je suis en colère et je n'arrive pas à prendre du recul. Je savais que si d'autres personnes avaient plus de points que moi alors je perdrais le poste mais mon école est une école vraiement très difficile et qui n'est jamais demandée. Dans mon ien aucun point de bonus quand on fait l'intérim : tous égaux face au mouvement. Nous avions fait des projets avec une équipe stable depuis 7 ans et là maintenant tout va changer........c'est quand même difficle à penser (en tout cas le moment).
gayane87 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je me suis toujours demandé si c'était possible pour 2 personnes de mettre un seul voeu (celui de l'autre personne) et donc d'échanger de poste..... mais je pense que ce n'est pas possible..... Oui ça a l'air louche ton histoire alors après soit tu acceptes les choses telles quelles soit tu prends RV avec ton IEN..... mais là faut être sûre de soi. Bon courage L'équipe qui change ça peut être bien aussi (nous ça change tout le temps depuis 5 ans et on n'est que 3! Pourquoi ce ne serait pas possible ? Je crois qu'au contraire, il n'y a qu'un seul mouvement réalisable comme ça(l'échange): si on n'a pas son voeu, on ne libère pas son poste et donc personne ne peut l'avoir et idem de l'autre côté... Après il doit falloir connaître évidement la personne et avoir un poste qui l'intéresse (et euh de l'ancienneté ça aide toujours pour le mouvement ^^)
dada Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 J'ai lu en diagonale mais là je te conseille très sérieusement de contacter les représentants du personnel pour connaître les règles de ton département ( faisant fonction prioritaire sur le poste notamment) et voir s'il y a eu "petit arrangement entre amis" auquel cas tu peux surement obtenir une compensation....
gayane87 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je crois qu'elle a précisé que non il n'y avait pas de priorité au mouvement dans son cas. Et d'après ce que j'ai compris, l'autre était en arrêt maladie pour dépression mais toujours titulaire de son poste... Donc pour le lui "prendre", il fallait qu'elle parte. Si elle n'avait pas obtenu satisfaction au mouvement elle serait restée (donc de toute façon pas de poste ^^ mais toujours intérim peut-être...)
gayane87 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Euh je dirais que c'est pareil qu'une "chaîne" normale mais elle est toute petite... Je crois que le mouvement se fait disons en 2 temps (on classe les collègues selon leur barème, on regarde ce qu'ils veulent et on essaie après de faire des chaînes plus ou moins longues enfin le logiciel ^^) Ce serait ballot de devoir passer par un 3ème poste si 2 collègues veulent "échanger" tout de même (certes à l'EN on ne facilite pas forcément la vie )
Messages recommandés