Aller au contenu

Saut de classe : qui décide ?


sooki

Messages recommandés

Bonjour,


Ma fille est en CE1. Elle a été testée (très) précoce, suite à de grosses crises pour aller à l'école. La psy (libérale) préconise un saut de classe, et après avoir beaucoup hésité, nous souhaitons suivre son avis (je précise que le problème dure depuis 2 ans, et que nous l'avons signalé à l'école à plusieurs reprises sans qu'il n'y ait la moindre adaptation). Problème : la directrice de l'école (privée) est anti saut de classe (par principe). Bref, ma question est : qui prend la décision ? Si nous demandons un saut, l'école peut-elle s'y opposer, et qui décide in fine ? Pas très envie que ça remonte à l'IEN qui est le mien, mais s'il faut en passer par là pour éviter d'arriver à la phobie scolaire...


Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sooki

    9

  • raphy

    3

  • pescalunette

    3

  • muralth

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Ma fille est en CE1. Elle a été testée (très) précoce, suite à de grosses crises pour aller à l'école. La psy (libérale) préconise un saut de classe, et après avoir beaucoup hésité, nous souhaitons suivre son avis (je précise que le problème dure depuis 2 ans, et que nous l'avons signalé à l'école à plusieurs reprises sans qu'il n'y ait la moindre adaptation). Problème : la directrice de l'école (privée) est anti saut de classe (par principe). Bref, ma question est : qui prend la décision ? Si nous demandons un saut, l'école peut-elle s'y opposer, et qui décide in fine ? Pas très envie que ça remonte à l'IEN qui est le mien, mais s'il faut en passer par là pour éviter d'arriver à la phobie scolaire...

Merci de vos réponses !

C'était le conseil des maîtres ici mais depuis avril, le passage devant la psy sco est obligatoire...

Si la directrice est si butée, si la maîtresse ne fait pas d'effort car n'en voit pas l'intérêt pourquoi ne pas l'inscrire dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien, mais je ne suis pas titulaire !

Et s'il y a désaccord entre le conseil des maîtres et les parents, c'est le conseil des maîtres qui l'emporte, ou il y a un appel possible ? Et dans vos écoles, le conseil des maîtres s'opposerait au saut dans un cas pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien, mais je ne suis pas titulaire !

Et s'il y a désaccord entre le conseil des maîtres et les parents, c'est le conseil des maîtres qui l'emporte, ou il y a un appel possible ? Et dans vos écoles, le conseil des maîtres s'opposerait au saut dans un cas pareil ?

J'ai fait des sauts de classe sans test donc si la psy dit saut bénéfique, on le ferait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le conseil de cycle décide, propose aux parents l'orientation pour l'année suivante. Les parents acceptent ou refusent. Un deuxième conseil de cycle décide de la suite à donner :

- soit il accepte la décision des parents

- soit il refuse et dans ce cas il y a une commission d'appel.

Par contre, en général, les refus des parents, c'est pour le redoublement. Ton cas est particulier.

Je ne pense pas que dans mon école on refuserait un passage anticipé dans ce genre de cas. En tout cas, pas par principe comme ça semble être le cas de cette directrice. Par contre, on refuse parfois quand les parents font le forcing alors que leur enfant n'est pas du tout diagnostiqué précoce. Ce qui n'est pas ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les passages anticipés se font en début d'année scolaire.

L'enfant passe des tests, voit la psy. Puis CM. on décide puis donne aux parents notre décision lors d'une rencontre formelle.

Les parents prennent la décision finale.

Si la directrice ne montre aucune envie à faire passer les tests à ta fille, tu peux les demander. Surtout que tu dis que ça fait 2 ans que ça traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche est simple en ce qui concerner l'orientation le maintien ou le passage anticipé.

1) le CM fait une proposition aux parents

2) les parents valident et c'est fini

ou

les parents refusent

3) le CM émet une nouvelle proposition (soit la même soit il change d'avis) aux parents

4) les parents valident et c'est fini

ou

les parents refusent et font appel;

5) le dossier d'appel est constitué et soumis au DASEN qui prend la décision finale.

Mais chez nous on commencerait à être limite au niveau du calendrier imposer par le DASEN

:wink:

Merci ! Oui, c'est bien cette procédure qui s'applique dans mon école, et on en est au retour des parents suite à la première proposition. Mais rien en vue du côté de ma fille... et je ne me souviens plus si la fiche prévoyait l'année dernière un deuxième avis possible du CM. L'appel se situe directement au niveau du DASEN ? L'IEN n'intervient pas ? J'imagine quoi qu'il en soit qu'il serait mieux que je demande le saut avant de recevoir la fiche de notification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les passages anticipés se font en début d'année scolaire.

L'enfant passe des tests, voit la psy. Puis CM. on décide puis donne aux parents notre décision lors d'une rencontre formelle.

Les parents prennent la décision finale.

Si la directrice ne montre aucune envie à faire passer les tests à ta fille, tu peux les demander. Surtout que tu dis que ça fait 2 ans que ça traine.

C'est-à-dire que l'enfant "bascule" après avoir commencé l'année dans une autre classe ? Et arrive-t-il que le CM donne un avis négatif alors que les tests montrent une précocité ?

Quant aux tests, ma fille les a déjà passés en libéral, j'ai donné les résultats à l'école, et donc il n'y a aucune raison que ma fille les repasse (d'autant plus qu'il y a un effet d'entraînement, et que donc les résultats seraient faussés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas cette année.

J'enseigne en CE1. Ma collègue de CP avaient 2 élèves dont les parents insistaient pour qu'ils sautent la classe.

Ils ont passé les tests.

L'un était apte. L'autre pas assez. Donc nous avons prévu le saut de classe pour l'un et pas pour l'autre. La directrice et la maitresse ont rencontré les parents des 2 séparément.

J'ai "récupéré" l'élève en octobre. Sa copine est restée en CP. Les parents ont eu du mal à digérer. Je crois que ça va mieux.

Pour mon élève, c'est un passage que je n'estime pas brillant.C'est un bon élève. Alors que j'avais eu d'autres passages anticipés d'autres années et les élèves étaient bien plus performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas cette année.

J'enseigne en CE1. Ma collègue de CP avaient 2 élèves dont les parents insistaient pour qu'ils sautent la classe.

Ils ont passé les tests.

L'un était apte. L'autre pas assez. Donc nous avons prévu le saut de classe pour l'un et pas pour l'autre. La directrice et la maitresse ont rencontré les parents des 2 séparément.

J'ai "récupéré" l'élève en octobre. Sa copine est restée en CP. Les parents ont eu du mal à digérer. Je crois que ça va mieux.

Pour mon élève, c'est un passage que je n'estime pas brillant.C'est un bon élève. Alors que j'avais eu d'autres passages anticipés d'autres années et les élèves étaient bien plus performants.

Je précise que dans mon cas, ma demande n'est pas liée uniquement à ses capacités, mais à un réel mal-être à l'école. S'il n'y avait pas ça, je l'aurais laissée dans son niveau de classe. Mais je ne peux plus rester sans rien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, lorsque les parents sont contre la décision du conseil des maîtres du cycle et font appel, la commission donnera pratiquement toujours raison aux parents s'ils refusent un redoublement, mais par contre, dans tous les cas que j'ai eu à connaître, elle suit l'avis du conseil des maîtres du cycle pour un passage anticipé. Si celui-ci refuse, il n'y a pas de passage anticipé.

Mais bon, c'est mon (mes) expérience(s), il ne faut pas en faire une généralité.

J'espère en tout cas que vous trouverez une solution pour ta fille.

Bon courage (de la part d'une enseignante-maman d'une enfant très précoce qui en est à son deuxième passage anticipé, ce qu'on ne souhaitait pas forcément, mais bon, parfois, on n'a pas le choix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...