Aller au contenu

Saut de classe : qui décide ?


sooki

Messages recommandés

D'expérience, lorsque les parents sont contre la décision du conseil des maîtres du cycle et font appel, la commission donnera pratiquement toujours raison aux parents s'ils refusent un redoublement, mais par contre, dans tous les cas que j'ai eu à connaître, elle suit l'avis du conseil des maîtres du cycle pour un passage anticipé. Si celui-ci refuse, il n'y a pas de passage anticipé.

Pour le moment, on n'a rien demandé, je ne sais donc pas quelle sera la réponse, je connais juste la position habituelle de l'école... merci pour la réponse, même si elle n'est pas encourageante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sooki

    9

  • raphy

    3

  • pescalunette

    3

  • muralth

    3

Membres les plus actifs

D'expérience, lorsque les parents sont contre la décision du conseil des maîtres du cycle et font appel, la commission donnera pratiquement toujours raison aux parents s'ils refusent un redoublement, mais par contre, dans tous les cas que j'ai eu à connaître, elle suit l'avis du conseil des maîtres du cycle pour un passage anticipé. Si celui-ci refuse, il n'y a pas de passage anticipé.

Pour le moment, on n'a rien demandé, je ne sais donc pas quelle sera la réponse, je connais juste la position habituelle de l'école... merci pour la réponse, même si elle n'est pas encourageante !

Je te conseille de te renseigner sur les délais pour communication des avis : on est déjà bien avancé dans le mois de mai, il ne faudrait pas que l'école "joue la montre", et communique les avis de passage trop tardivement pour être dans les clous pour faire appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'école ne veut pas avoir de soucis justement pour les passages, elle est obligée de donner les fiches de notification en temps et en heure afin que les parents puissent retourner leur réponse eux-aussi dans les temps. Si l'école donne les feuilles en retard, elle aura forcément tord en cas d'appel, il me semble.

Vois avec l'équipe enseignante. Pour mon fils ainé, l'équipe, qui est par principe contre les passages anticipés, l'a quand même proposé. Mais effectivement, c'était en début d'année de cp-dans une classe cp-ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fils ainé, l'équipe, qui est par principe contre les passages anticipés, l'a quand même proposé. Mais effectivement, c'était en début d'année de cp-dans une classe cp-ce1.

Je pense que c'est effectivement beaucoup plus facile dans un cours double, et aussi en CP, pour les élèves qui arrivent en lisant couramment. Ca a été le cas de mon aîné, pour lequel on a refusé le saut de classe (dans une autre école), comme quoi on n'est pas non plus à vouloir des sauts de classe à tout prix, loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pascalunette, tu dis que depuis avril, le saut de classe ne peut se faire sans passage devant la psy

scolaire et que c'est donc obligatoire. Peux-tu me dire si c'est écrit quelque part? un texte, une

circulaire...? ça m'intéresse beaucoup car j'ai un élève dans ce cas et je ne veux pas faire d'impair.

La psy m'a dit que ce n'était pas obligatoire mais qu'elle était prête à rencontrer les parents. Pb: les

paren ne sont pas intéressés par cette rencontre. Concernant l'élève, il est en CE1 et il est excellent; il

peut suivre sans problème un CM2. J'ai proposé au conseil des maître un passage anticipé en CM1 et

le conseil est d'accord.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pascalunette, tu dis que depuis avril, le saut de classe ne peut se faire sans passage devant la psy

scolaire et que c'est donc obligatoire. Peux-tu me dire si c'est écrit quelque part? un texte, une

circulaire...? ça m'intéresse beaucoup car j'ai un élève dans ce cas et je ne veux pas faire d'impair.

La psy m'a dit que ce n'était pas obligatoire mais qu'elle était prête à rencontrer les parents. Pb: les

paren ne sont pas intéressés par cette rencontre. Concernant l'élève, il est en CE1 et il est excellent; il

peut suivre sans problème un CM2. J'ai proposé au conseil des maître un passage anticipé en CM1 et

le conseil est d'accord.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pascalunette, tu dis que depuis avril, le saut de classe ne peut se faire sans passage devant la psy

scolaire et que c'est donc obligatoire. Peux-tu me dire si c'est écrit quelque part? un texte, une

circulaire...? ça m'intéresse beaucoup car j'ai un élève dans ce cas et je ne veux pas faire d'impair.

La psy m'a dit que ce n'était pas obligatoire mais qu'elle était prête à rencontrer les parents. Pb: les

paren ne sont pas intéressés par cette rencontre. Concernant l'élève, il est en CE1 et il est excellent; il

peut suivre sans problème un CM2. J'ai proposé au conseil des maître un passage anticipé en CM1 et

le conseil est d'accord.

Merci pour vos réponses

C'est une directive de mon ien...Une aide extérieure pour vérifier...

Pour cette petite fille, j'en avais parlé aux parents déjà mais plutôt pour le début d'année suivante(Elle aurait fait du cm1 dans mon ce2...)...Mais elle refusait la différence en classe : excellente élève, toujours tout juste, orthographe excellente, maturité ++...Nous avons décidé en conseil des maîtres d'essayer une semaine le matin en cm1 pour voir!et là, elle s'est accrochée et a vite demandé à faire toute la journée en cm1...Elle termine l'année dans les têtes de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la limite pour rendre les fiches et que les parents puissent faire appel, c'était le 17 mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'école ne veut pas avoir de soucis justement pour les passages, elle est obligée de donner les fiches de notification en temps et en heure afin que les parents puissent retourner leur réponse eux-aussi dans les temps. Si l'école donne les feuilles en retard, elle aura forcément tord en cas d'appel, il me semble.

Vois avec l'équipe enseignante. Pour mon fils ainé, l'équipe, qui est par principe contre les passages anticipés, l'a quand même proposé. Mais effectivement, c'était en début d'année de cp-dans une classe cp-ce1.

Mais si la feuille est remise très tard, et que la commission est passée ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commission se déroule bien après (ici mi-juin)

par contre si les parents veulent faire appel, il y a une date butoir (notée sur le papier de notification) et les enseignants ont aussi un document à remplir pour justifier leur choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les fiches navette sont fournies par la DASEN avec les dates déjà indiquées : nous faisons le choix de ne les remettre qu'aux familles des élèves pour lesquels il y a soit un maintien, soit une orientation (pas de saut de classe depuis que je suis directrice, ça ne s'est pas présenté), ainsi qu'aux CM2. Mais nous savons que nous ne sommes pas dans les clous du tout : nous ne donnons pas de fiche navette aux élèves qui passent dans la classe supérieure ( économie de papier, et des élèves moins énervés)

Attention, les délais de réflexion des familles pour chaque étape sont de deux semaines, et si la procédure n'est pas respectée et que le dossier arrive en Commission d'appel, ça ferait mal, vraiment mal.

Si jamais dans l'école de ta fille on ne donne pas de fiche navette en cas de passage en classe supérieure, tu dois absolument vérifier si les délais ne sont pas encore passés. Les informations sont normalement accessibles sur le site de l'Académie, si tu ne trouves pas, adresse-toi directement à l'IEN de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sooki,

si l'école fait barrage (activement ou passivement), je te conseille d'écrire directement à la psychologue scolaire en joignant copie des tests effectués par la psy libérale (en donnant copie de ta lettre à l'enseignant de ton enfant bien sur).

j'ai eu le cas l'an dernier pour mon fils qui est lui aussi précoce, et face aux conclusions de la psy scolaire, l'école n'a pas eu le choix et le saut de classe s'est imposé, certes au forceps, mais mon fils qui était en souffrance l'an dernier en ce2 est aujourd'hui totalement épanoui en cm2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...