Aller au contenu

Saut de classe : qui décide ?


sooki

Messages recommandés

Sooki,

si l'école fait barrage (activement ou passivement), je te conseille d'écrire directement à la psychologue scolaire en joignant copie des tests effectués par la psy libérale (en donnant copie de ta lettre à l'enseignant de ton enfant bien sur).

j'ai eu le cas l'an dernier pour mon fils qui est lui aussi précoce, et face aux conclusions de la psy scolaire, l'école n'a pas eu le choix et le saut de classe s'est imposé, certes au forceps, mais mon fils qui était en souffrance l'an dernier en ce2 est aujourd'hui totalement épanoui en cm2 !

OK, merci pour l'idée. Je le ferai si ça s'avère nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sooki

    9

  • raphy

    3

  • pescalunette

    3

  • muralth

    3

Membres les plus actifs

Je dirais oui si les compétences intellectuelles potentiellement hautes sont décelées et validées par un test WISK (qui permet de dire si oui ou non l'enfant est intellectuellement apte à suivre un enseignement plus rapidement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la décision dépend plus du potentiel de l'enfant que de son niveau scolaire : le test de QI (WISC) permet de s'assurer de ce potentiel, et de vérifier si le profil est homogène (pas de gros écarts entre les différents subtests). Ma fille n'était peut-être pas la première de sa classe (j'en sais rien, en fait !), mais elle est très précoce et le saut lui a permis de s'épanouir à l'école, ce qui n'était pas du tout le cas avant.

Dans le cas qui t'intéresse, la demande vient de la famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru à une erreur de frappe de ta part, et que la question concernait un CM1 pour lequel vous envisagez un saut de classe directement en 6ème l'an prochain...

Pour ce qui me concerne, s'apercevoir en décembre du CM2 que Petitchéri devrait sauter une classe, c'est un peu tard. Ce sont les parents qui le demandent, ok, mais qu'en pensent les enseignants qui depuis 5 ans connaissent l'enfant ? Personne ne l'avait envisagé avant ?

Voyez avec le/la psychologue scolaire pour les tests, ensuite, il faudrait entrer en relation avec le/la COPsy du collège pour éventuellement passer directement en 5ème l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dénote un petit peu, car je pense que pour que le saut de classe soit réussi (c'est à dire qu'il permette à l'élève d'être en réussite dans son nouveau niveau) c'est avant tout sa capacité à être élève qui entre en compte, plus que ses capacités... de toute façon, si vous l'envisagez, c'est qu'il en les capacités. Tenez donc aussi compte de sa rapidité, de sa fatigabilité et sa concentration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dénote un petit peu, car je pense que pour que le saut de classe soit réussi (c'est à dire qu'il permette à l'élève d'être en réussite dans son nouveau niveau) c'est avant tout sa capacité à être élève qui entre en compte, plus que ses capacités... de toute façon, si vous l'envisagez, c'est qu'il en les capacités. Tenez donc aussi compte de sa rapidité, de sa fatigabilité et sa concentration...

+1

Bon pour la 6ème je crois aussi qu'il y a la "maturité" morale (et physique aussi un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte de loi est le même que pour le redoublement : pour un premier redoublement (ou saut de classe) c'est le conseil des maitres qui propose aux parents. Le CM a le droit de prendre se décision tout seul, mais, bien sûr, il peut aussi prendre des avis (psy etc). En revanche, ce n'est pas l'IEN qui décide (même pour le redoublement).

J'avais fait un article là : http://www.charivarialecole.fr/le-redoublement-qui-decide-a3998157

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...