marindodouce Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 J'aimerais me mettre un peu a la pédagogie montessori l'année prochaine avec mes Moyens Grands, je pense donc investir dans les perles. Je trouve aussi intéressant le système des reglettes cuisenaire, mais elles n'ont pas les mêmes codes couleurs que les perles montessori, et j'ai peur que les enfants se perdent entre les 2systemes. Qu'en pensez-vous? Des avis sur le système des reglettes cuisenaire? Sur la possibilité ou non de l'associer à la pédagogie Montessori? Merci d'avance pour vos réponses!
Gdine Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je vais suivre le fil, car je vais me servir des réglettes l'an prochain avec mes GS/CP. J'ajoute que je suis en pleine réflexion et je ne suis pas encore au clair, ni spécialiste... lol
fofy80 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je ne sais pas, mais perso je pense qu'il faut choisir, soit les perles, soit les réglettes pour éviter de les perturber comme tu dis.
marindodouce Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Je suis complètement d'accord avec toi Fofy! Je pense aussi qu'il faut choisir... Mais que choisir alors??? Quels avantages et inconvénients pour les 2 méthodes? J'ai l'impression que les réglettes permettent plus d'activités, mais avec les perles on peut dénombrer... Je ne sais plus quoi choisir!
fofy80 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 c'est vrai que sur les barrettes de perles on peut dénombrer les perles si jamais on ne sait plus , alors que les réglettes cuisenaire, il faut mémoriser la valeur et la couleur des barres... on peut faire les mêmes activités je pense avec les perles ... bon ya l'embout métallique qui gène un peu, mais au niveau de la manipulation comme les opérations comme la multiplication avec la table se fait de la même manière avec les et les ...(bon là c'est plus de l'élémentaire hein !!??) mon coeur penche pour les perles... mais c'est le même principe que les réglettes dans le fond (bon ok on ne peut pas trop faire les exercices de ce genre)
calia Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pour la maternelle, je penche plus pour les réglettes : on peut les comparer, les mettre bout à bout pour trouver les égalités... Je trouve intéressant justement d'aborder les principes de comparaison, d'addition, d'égalité, etc... sans dénombrer.
Gdine Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Merci Fofy pour les liens... si tu en as d'autres, je suis preneuse !!!
buzzovito Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonjour Bien décidé à mettre à la pédagogie montessori dans ma classe GS/CP j'ai investi dans reglette cuisenaire et je trouve vraiment que les possibilités sont infimes et on peut aller très loin avec compléments à 10, comparaison, doubles....J'ai trouvé sur internet le dossier explicatif avec plein d'exercices à faire Je peux l'envoyer en mail car ici il est trop lourd
Gdine Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Chouette, merci ! Par contre, tu dois écrire au moins 4 autres messages pour activer ta messagerie....
Florence ulis Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour à tous... Je fais remonter ce post car je cherche des doc sur les réglettes cuisenaires : progressions, exercices à proposer Je les utilise dans ma classe mais je n'ai pas l'impression de les utiliser "à fond" sur internet, j'ai trouvé quelque exercices mais pas de livre explicatif précis merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant