Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Bonjour,

je me joins à vous, je serai T1 à la rentrée et j'aurai une classe de gs-cp (8 gs et 7cp).

Pour les CP, j'utiliserai Ratus en lecture et Picbille en maths.

Pour les GS, je vais prendre Vers les maths et en phono je ne sais pas encore..

Je voulais savoir : est-ce que vous faites la découverte du monde (espace et temps) en commun? car les programmes sont très différentes je trouve.. (contrairement à la matière et au vivant qui sont plus proches).

Et en CP, comment organisez-vous les apprentissages en français? découverte de texte d'abord ou travail sur le code? que prévoyez-vous comme activités en autonomie en français?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anoukk, je ne ferai pas la DDM en commun, mais c'est parce que j'ai la possibilité de décloisonner. Peut-être que le plus simple pour toi sera de partir d'une base commune, et d'aller plus loin avec les CP sur les notions d'espace et de temps ? (je ne me suis pas encore vraiment penchée sur les programmes).

Pour les activités autonomes en français...

en CP je pensais faire un rituel de production d'écrit (qui évoluerait au fur et à mesure de l'année, mais je ne sais pas trop par quoi commencer en tout début d'année ?), sans doute un (des) rallye(s)-lecture en cours d'année, et puis... des exercices de réinvestissement sur les notions déjà vues bien sûr.

en GS là je pense qu'il y aura beaucoup d'activités en autonomie, principalement sur le principe alphabétique... Découper/coller sur fiche, produire des mots à l'aide d'un modèle et de lettres mobiles, discrimination visuelle avec des supports comme Veritech...

Et pour ta question découverte du texte / code, je pense que ça dépend de ta méthode de lecture : ça doit être expliqué dans ton guide du maître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie!

Malheureusement le guide du maître pour Ratus est très pauvre pour une débutante...

Je pense que c'est parce que le manuel est lui-même totalement "transparent". Dès la deuxième ou troisième leçon, élèves et professeur savent exactement ce qu'ils doivent faire et plus n'est besoin de livre du maître.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le livre du maître de cette méthode-ci qui est bâtie à peu près sur le même modèle que Ratus (avec moins de mots globaux, toutefois). Il est très détaillé et pourrait vous donner des pistes que vous adapteriez au manuel que vous utilisez. Il est consultable gratuitement sur le site (www.enseignants-du-primaire.info)

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre+manuel_alphabetique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en pleine réflexion concernant l'organisation car je pense que c'est la base de tout. Le problème est qu'il y a trop de variables que je ne maîtrise pas et c'est ce qui me stresse le plus. Je ne sais pas si j'aurai ou non une ATSEM, si la maîtresse des petits pourra prendre mes GS en début d'après-midi, quand je pourrai avoir accès à la salle de motricité, quand viendra l'intervenante en musique. J'ai beau me dire que certains n'ont leur affectation qu'au dernier moment, je ne supporte pas ce flou qui m'empêche de réfléchir pleinement aux choses. Avec ou sans ATSEM, l'organisation ne sera pas la même, donc difficile de faire un EDT. Du coup, pour l'instant j'ai réfléchi à tout ce qui est affichage et rituels. Tout est prêt! Un gros boulot qui m'a pris du temps mais qui aussi me paraît important. J'ai fait de nombreuses recherches sur des sites, des blogs d'enseignants de GS/CP. Il y a plein d'idées géniales, mais en ce qui me concerne l'autre écueil est le manque de moyens. Comme il s'agit d'une ouverture de classe, je ne vais avoir que le strict minimum. Pas de jeux, de jouets, de livres. Juste des tables, des chaises, un tableau, un bureau et une armoire. Je n'ai même pas eu de quoi acheter les fichiers pour la méthode de lecture!

Bon j'arrête de me plaindre et j'essaye de prendre les devants en essayant de voir sur quoi je peux avancer. En anglais par exemple, utilisez-vous une méthode particulière, à quelle fréquence faites-vous ces séances? En DDM, faites-vous une progression sur les 2 ans? Avez-vous des exemples?

Merci d'avance pour vos aides et conseils.

je sépare le temps et l'espace par contre je fais ensemble sciences, EPS, musique, poésie, anglais.

je joins ma programmation en sciences sur 2 ans que j'ai déjà mis plus haut. Dîtes-moi ce que vous en pensez.

PROGRAMMATION sciences B2i GS CP 2012.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais la même chose en découverte du monde, j'ai une programmation sur deux ans

en fait, je fais toute la partie découverte orale/ expériences ensemble

et la partie écrite est juste pour les cp, surtout sur le temps

pour l'espace, les gs suivent très bien, comme faire un plan, forcément, c'est moins abouti mais c'est bien

pour les dessins d’expériences, tout le monde fait et en observant tous les dessins de la classe, ça fait évoluer tout le monde

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien ta programmation ! elle est quasiment comme la mienne je trouve

je voudrais te mettre la mienne mais je suis un peu novice sur le site, tu peux me dire comment la joindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'ai testé que la première année car ça ne fait qu'un an que j'ai ce double niveau...

Pour joindre un fichier il faut que tu ailles sur "plus d'options de réponse" en bas à droite de la page et ensuite en bas à gauche tu choisis un fichier puis tu fais "joindre ce fichier" et tu ajoutes ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne ma programmation mathématiques GS avec le livre Pour comprendre les mathématiques.
Dites moi ce que vous en pensez ou s'il manque des choses ou si je dois en rajouter!! :)

merci beaucoup :getlost:

programmation GS math pour comprendre les maths 2013 2014.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mailéa et Magaliparvaud, c'est exactement le genre de programmation que je cherchais. Merci à toutes les deux. Je vais m'inspirer de votre travail pour faire ma propre programmation. Par contre une petite question : Magaliparvaud, il y a certaines notions que tu abordes les deux années, notamment en espace et en temps (jours de la semaine, saisons, plan de la classe), est-ce un choix de ta part pour aborder les thèmes différemment? Comment cela se passe-t-il alors au moment du recueil des conceptions initiales?

Concernant les activités autonomes des CP, j'ai mis au point quelques fiches l'année dernière car ma collègue m'avait laissé un créneau "ateliers lecture" sans plus d'explication. Je me suis creusé la tête assez longtemps car faire des ateliers de lecture en autonomie avec des CP dès le début de l'année, je ne voyais vraiment pas comment faire! J'ai tout de même réussi à trouver des idées pour chaque période. Au fur et à mesure de l'année, j'y ai ajouté des fiches de maths pour que les élèves s'entraînent à certaines activités comme le repérage sur quadrillage ou la reproduction de figures. Cela n'a pas trop mal marché et du coup j'avais entre 30 et 45 minutes avec mes GS l'après-midi. Pour un 1/4 temps c'était bien. Il va falloir à présent que trouver d'autres idées pour un autre jour! Quelles sont les vôtres?

Je voulais vous mettre un exemple de mes fiches mais je n'y arrive pas apparemment c'est trop volumineux. Pourtant ce sont des fichiers word. Comment faut-il faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...