Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Bonjour!

je commence doucement à y voir un peu plus clair pour les GS, je vais suivre Vers les maths, Phono et la méthode Dumont pour l'écriture, ca c'est sûr!

A ce propos, pour ceux qui utilisent la méthode Dumont, je viens de recevoir les 3 cahiers d'écriture et le livre Le geste d'écriture que je vais m'empresser de lire. Par quel cahier commencez-vous en GS? par le 2ème? sachant que je vais être en zep et que les enseignantes m'ont prévenues que le niveau en graphisme était faible... alors c'est peut etre intéressant de faire aussi un peu du premier?

et comment faites-vous de façon pratique? vous achetez un cahier par élève et ils travaillent dessus? quand j'avais mes cp, je recopiais les modèles dans leur cahier d'écriture, mais cela semble un peu difficile pour les GS... des avis? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ça va ? Ça avance vos prep ?

Ici j ai fait mon tableau appel .... J avais fait étiquettes cantines ( faut que je les retrouve) étiquettes cartables.

Progressions finies ... Ouff emploi du temps aussi

Ici j utilise vers les maths les alphas pour la gs , méthode Dumont

Cp : bulle pour comprendre les maths les alphas en 7j

Pour la ddm je fais en commun en adaptant au niveau : on a une progression du cp au cm2

La classe est aménagée ....

Me reste a imprimer mes outils pour bulle les alphas et vers les maths ( matériel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode Dumont je compte tout revoir ... Mais pas de cahiers pour les élevée ... Ils feront dans leur cahier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des jeux que j'ai construit en classe : le loto des alphas, les dominos, le jeu du tunnel très sympa (http://bibouillou.canalblog.com/archives/2012/07/18/24729672.html) , les alphas de fafa (http://bricolonsensemble.unblog.fr/tag/planete-des-alphas/),

cette année, j'ai aussi fait le cahier d'écriture de saperlipopette http://saperlipopette.eklablog.com/cahier-d-ecriture-et-de-phonologie-gs-a38049342

par contre, du coup avec ce cahier, pas facile de faire la méthode dumont et je voudrais l'année prochaine moi aussi plus investir la méthode dumont, si vous pratiquez, je suis preneuse !

Très intéressant

Le jeu du tunnel de Bibouillou n'est plus accessible. Est-ce que tu l'aurais, j'aimerai le préparer pour la rentrée ?

Ma classe pour la rentrée: GS/CP (4/18) sans ATSEM et la réforme à appliquer avec la semaine de 4 jours 1/2. Je suis à la recherche d'edt.

Pour les CP cela fait 3 ans que j'utilise Bien lire et aimer lire avec des textes en parallèles (rue des instits) ou album et compter, calculer (fichier slecc) en math.

Pour les GS (que depuis l'année dernière avec les CP), de l'écoute des sons (fichier slecc) avec les alphas et se repérer, compter, calculer (fichier slecc) .

cette année je vais mixer en GS "vers les maths" et le fichier slecc, pour avoir le plus de manipulations possibles.

De même je vais peut-être changer en lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mailéa et Magaliparvaud, c'est exactement le genre de programmation que je cherchais. Merci à toutes les deux. Je vais m'inspirer de votre travail pour faire ma propre programmation. Par contre une petite question : Magaliparvaud, il y a certaines notions que tu abordes les deux années, notamment en espace et en temps (jours de la semaine, saisons, plan de la classe), est-ce un choix de ta part pour aborder les thèmes différemment? Comment cela se passe-t-il alors au moment du recueil des conceptions initiales?

Concernant les activités autonomes des CP, j'ai mis au point quelques fiches l'année dernière car ma collègue m'avait laissé un créneau "ateliers lecture" sans plus d'explication. Je me suis creusé la tête assez longtemps car faire des ateliers de lecture en autonomie avec des CP dès le début de l'année, je ne voyais vraiment pas comment faire! J'ai tout de même réussi à trouver des idées pour chaque période. Au fur et à mesure de l'année, j'y ai ajouté des fiches de maths pour que les élèves s'entraînent à certaines activités comme le repérage sur quadrillage ou la reproduction de figures. Cela n'a pas trop mal marché et du coup j'avais entre 30 et 45 minutes avec mes GS l'après-midi. Pour un 1/4 temps c'était bien. Il va falloir à présent que trouver d'autres idées pour un autre jour! Quelles sont les vôtres?

Je voulais vous mettre un exemple de mes fiches mais je n'y arrive pas apparemment c'est trop volumineux. Pourtant ce sont des fichiers word. Comment faut-il faire?

Pour répondre à ta question en fait je fais la même chose en espace temps chaque année car au début je faisais en classe entière et puis ce n'était pas possible chose trop comlexe pour des GS ou trop simple pour des CP donc j'ai fait séparément et je n'ai pas trop suivi ma prog. Cette année, rechangement, je vais faire le temps avec mes CP et les CE1 de mon collègue et espace CP, temps espace GS je le ferais séparément ! je ne sais pas vraiment comment je vais m'organiser mais ça viendra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, je l'avais fait tout à l'heure ça ne marchait pas

voilà ce que j'ai fait moi, je l'ai remodifié l'année dernière, donc comme toi je n'ai testé que la première année

Donc tu fais DDM toujours en groupe classe? GS avec CP. J'aimerais bien le faire moi aussi mais je n'y arrive pas j'ai l'impression que soit je suis sur une notion que seuls les CP ont compris et mes GS sont à la masse, soit sur une notion simple et que les CP s'ennuient ... j'ai différencier le travail que je leur donnais mais beaucoup ne sont pas autonomes alors comment gères-tu cela? la même chose à tous? tu donnes un travail écrit différent et tu circules dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ça va ? Ça avance vos prep ?

Ici j ai fait mon tableau appel .... J avais fait étiquettes cantines ( faut que je les retrouve) étiquettes cartables.

Progressions finies ... Ouff emploi du temps aussi

Ici j utilise vers les maths les alphas pour la gs , méthode Dumont

Cp : bulle pour comprendre les maths les alphas en 7j

Pour la ddm je fais en commun en adaptant au niveau : on a une progression du cp au cm2

La classe est aménagée ....

Me reste a imprimer mes outils pour bulle les alphas et vers les maths ( matériel )

alors bravo, tu as bien bossé....Si il te reste juste à imprimer .... bonnes vacances méritées ....

;) :applause: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du tunnel de Bibouillou n'est plus accessible. Est-ce que tu l'aurais, j'aimerai le préparer pour la rentrée ?

Ma classe pour la rentrée: GS/CP (4/18) sans ATSEM et la réforme à appliquer avec la semaine de 4 jours 1/2. Je suis à la recherche d'edt.

je t'envoie le jeu du tunnel par mail si tu veux car trop volumineux : donne le moi en mp

sinon, je suis un peu toi : 4 gs et 14 cp avec une semaine à 4 jours et demi, je suis en train de préparer mon edt et c'est un peu casse-tête !

tu fais DDM toujours en groupe classe? GS avec CP. J'aimerais bien le faire moi aussi mais je n'y arrive pas j'ai l'impression que soit je suis sur une notion que seuls les CP ont compris et mes GS sont à la masse, soit sur une notion simple et que les CP s'ennuient ... j'ai différencier le travail que je leur donnais mais beaucoup ne sont pas autonomes alors comment gères-tu cela? la même chose à tous? tu donnes un travail écrit différent et tu circules dans la classe?

oui, c'est vrai que j'arrive à faire la ddm en commun, on fait les expériences ensemble, je circule beaucoup dans la classe , c'est sûr quand ils font leur fiche

les gs doivent colorier ou coller les étiquettes et les cp écrire

je trouve ça très enrichissant : sur les notions de vue du dessus, au départ les gs étaient incapables de visualiser ce que ça voulait dire, mais observer les dessins des cp, ils ont faire leurs propres déductions sans que j'intervienne

pour le temps, pour répondre à filetca, on est obligés de reprendre les notions des jours, semaines, saisons, mois tous les ans, moi j'utilise des fiches différentes chaque année

j'aborde les notions en grand groupe et soit je laisse les cp faire leur fiche en autonomie et je retravaille la notion avec les gs

soit je laisse les gs en activité de dégagement : par exemple le loto des jours de la semaine, ça reste dans le thème et je travaille avec les cp

je suis partante pour voir vos progressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, pour ceux qui utilisent la méthode Dumont, je viens de recevoir les 3 cahiers d'écriture et le livre Le geste d'écriture que je vais m'empresser de lire. Par quel cahier commencez-vous en GS?

je suis exactement comme toi je les réçois cette semaine et j'ai toujours fait écriture à ma sauce, je me lance dans la méthode dumont et je ne sais pas trop par quoi commencer!

si certains d'entre vous s'en servent je suis preneuse d'idées, de progressions aussi

si vous voulez je vous donne ma progression de l'année dernière mais je n'avais pas fait par rapport à la méthode dumont

Programmation Ecriture 12-13.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais je ne comprends pas pourquoi vous faites écrire les GS en lettres capitales. Personnellement, j'utilise cette graphie plutôt en "lecture" pour reconstituer un mot ou dans les différents affichages. J'ai toujours pensé que les exercices en graphisme étaient surtout destinés à acquérir l'écriture cursive. Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je leur fais écrire les capitales d'imprimerie car il y a peu de traits de base donc plus facile pour appréhender l'écriture. à partir de là, je leur apprends à poser les lettres sur une ligne puis entre deux lignes avant de le faire avec l'écriture cursive

c'est surtout la graphie script minuscule que je réserve à la lecture exclusivement

enfin, je suis en pleine réflexion sur l'écriture des gs donc on a beaucoup de choses à voir, notamment quand j'aurais fini de lire le livre de danièle dumont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ta programmation en écriture!!! moi pareil je fais à ma sauce et je n'ai pas vraiment suivi ma prog car j'ai passé trop de temps sur écriture capitale alors que c 'est plutôt bien maîtrisé!!! donc je pense que dès P2 j'attaque cursive pour écrire les jours de la semaine seulement en repassant sur un modèle et le faire ensemble (20 min par jours) et la lettre "e" et "l" en cursive sont les premières que je vois car très courante je trouve. bref c'est ce que je vais essayer de faire cette année pendant que mes cp seront en autonomie ou écriture de la poésie ou dessin de poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...