Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

je fais une différence dans l'emploi du temps pour être en adéquation avec les programmes donc 15 min cp et 20/25 min gs : je peux laisser les gs à ma collègue de ps/ms (nous sommes que deux classes dans l'école)

après souvent, je ne suis pas à l'heure pour sortir en récré donc je fais rentrer tout le monde en même temps

pour l'après-midi comme on finit plus tôt en passant à 4 jours et demi, je ne ferai que 15 min

après ce qui est bien quand on fait rentrer que la moitié de la classe c'est de les poser, je fais calcul mental, je donne les consignes et quand les gs rentrent, ils sont obligés d'être dans le calme car les cp travaillent déjà

pour les alphas, coxinel974 c'est vrai que tu ne peux pas faire l'histoire avec les cp en période 1 et les gs en période 2 si tu ne peux pas les séparer sur ce temps de découverte

moi les années où j'ai fait ça, c'est quand mon atsem me prenait une demi-classe à l'extérieur de la classe le temps de cette découverte

je te propose de faire la découverte en collectif la présentation de l'histoire et des personnages et ensuite tu fais avancer à leur rythme

voici mon emploi du temps de l'année dernière en 4 jours et cette année essai pour le 4 jours et demi avec des modifications à venir car je ne fais pas la classe le jeudi et personne n'est encore nommée sur mon temps partiel

emploi du temps 13-14.doc

emploi du temps 12-13.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très bien ton emploi du temps!

Dis-moi, sincèrement, tu respectes vraiment ce que tu écris : le temps avec tes GS tu arrives à le prendre pour faire un atelier le matin pendant que les CP font leurs exercices?

J'avoue que ça me pose pb pour moi. Du coup je n'ai pas bcp de temps avec les GS. Ton ATSEM va avec les CP quand tu es avec les GS ? Je vais essayer de faire ça cette année peut-être pas dès le début mais en octobre quand les CP sauront ce que j'attends d'eux au niveau de la méthodologie lors des exercices en autonomie et je pense que mon ATSEM sera avec eux s'ils ont des pbs de consignes, de mots ou autre dans les exercices et moi je prendrais toutes mes GS (j'en ai 10) en phono ou principe alpha ou étude album ou prod écrit (dictée adulte). Par contre mon atsem est super mais elle a aussi des défauts, normal, et je ne suis pas sûre que lui donner les CP, même pour surveiller des exercices, soit une bonne idée. Elle prend des initiatives, TB, mais parfois il faudrait qu'elle n'en prenne pas car elle se permet d'aller plus loin avec les élèves de son atelier et va trop loin et me noie mes petits élèves ou passe trop vite sur des notions que j'ai demandé de revoir!

bref pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas encore trop comment faire pour les récrés... Nous sommes une école à 2 classes : GS/CP et CE1. Donc, ma collègue ne fera de son côté qu'une récré de 15 à 20 min...

Soit je sors plus tôt qu'elle et je lui laisse ensuite mes GS quand elle sort (et là il faut être bien synchro, et puis ce qui m'embête c'est que je n'aurais plus de récré en commun avec ma collègue, ce qui est bien utile et aussi bien agréable...) ; soit on fait les récrés ensemble et ce sera 20 minutes pour tout le monde (et dans ce cas je me prive du quart d'heure seule avec mes CP). Il y a des inconvénients aux 2 solutions...

Merci pour ta précision concernant les alphas Mailéa, c'est ce que je pensais faire : découverte de l'histoire ensemble, puis je crois que je mettrai de côté tout ça pour les GS et que je reprendrai plus tard, parce que je voudrais commencer par "De l'écoute des sons à la lecture" qui me plaît bien.

Je pense travailler en ateliers du coup, pour les séances de lecture avec les alphas : 2 groupes de CP et un groupe de GS, et faire tourner sur 1 heure... Qu'en pensez-vous ? 20 min par jour en atelier dirigé + jeu en autonomie (en rapport avec les alphas) + fiche en autonomie (quand c'est possible en lien avec les alphas). Est-ce que c'est suffisant d'après vous ? Je réserve une autre plage horaire dans la journée à la lecture de contes + compréhension, que je compte faire en commun entre les GS et les CP (en différenciant les fiches évidemment).

Pour ce qui est des ateliers avec l'Atsem, Magaliparvaud, c'est souvent un peu compliqué à gérer je trouve... Je ne sais pas encore si j'en aurai une pour m'accompagner l'année prochaine (et je le souhaite !), mais j'ai eu pendant 2 années une Atsem différente, et cela dépend vraiment de la personne que tu as avec toi, et de ton caractère aussi... Pourquoi ne pas lui confier plutôt des ateliers de jeux de réinvestissement (type loto, memory ou autres, adaptés à ta progression), que tu auras déjà expliqués à tes élèves et sur lesquels elle aura plutôt un rôle de meneuse de jeu ?

Je pense qu'il faut déjà avoir un temps dans la journée pour pouvoir véritablement lui expliquer ce que tu attends d'elle, mais ce n'est pas toujours facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des récrés, je sors CP et GS en même temps dans deux cours différentes à 10h30: mon Atsem prend les GS 30 mn et moi les CP 1/4 d'heure, je rentre donc 1/4 d'heure avant à 10h45 pour faire calcul mental par exemple et les GS rentrent à 11h00 avec mon Atsem. Je vais essayer comme cela, si ça marche tant mieux sinon j'essaierai autre chose! :getlost:

voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coxinel974 : je pense qu'il ne faut pas que tu t'embêtes avec les récré : 20 min pour tout le monde me semble un bon compromis, j'ai fonctionné un moment comme ça

pour les ateliers 20 min c'est bien

magaliparvaud : c'est vrai que certains jours je n'arrive pas à faire le temps pour les gs mais en règle générale j'essaie de faire au max pour avoir un temps pour eux car c'est vrai que j'étais toujours frustrée dans mes débuts avec cette classe de ne pas être assez présente avec les gs

l'année dernière, ce que je faisais qui marchait bien, c'était de lancer les cp dès la fin du regroupement en autonomie sur la production d'une petite phrase en mettant un mot au tableau (de notre thème, ou de dictée) chaque jour, ou de la copie (qui m'obligeait par contre à ne pas être avec eux pour les aider) et je faisais cette séance sur découvrir l'écrit tout de suite, comme ça j'étais de ne pas faire sauter la séance!

et pour mon atsem, moi aussi c'est pas toujours simple, au début elle ne s'occupait pas du tout des cp, maintenant je veux qu'elle intervienne pour ne pas que les élèves me gênent dans ma séance avec les gs, mais elle a pour consigne de ne pas les aider dans le travail en lui même et ça va

et j'ai le même problème que toi quand elle va plus loin ou quand elle induit la réponse aux élèves ce qui est frustrant ! mais on doit faire avec, surtout en gs-cp où on lui donne souvent des ateliers qu'on devrait mener nous même ( je pense aux jeux de la méthode vers les maths, c'est souvent elle qui fait quand je suis avec les cp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois avouer que je n'ai pas lu le post en entier (pourtant ce serait bien que je le fasse...)

Je voulais savoir comment vous vous organisiez pour la ddm; est-il possible de faire des choses en commun aux 2 niveaux? (notamment vivant, matière, objet, temps et espace)? J'essaie de faire les progressions mais ce n'est pas si simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :yahoo: j'allai moi aussi faire comme toi mais tu as été plus rapide donc je vais utiliser ton travail! merci pour ce partage Gdine :smile:

J'ai une question: comment faites-vous avec les GS quand ils veulent aller dans des ateliers permanents après leur travail terminé? Utilisez-vous des étiquettes avec leur prénom ou s'inscrivent-ils tout seul dans un tableau? J'avoue que là je sèche, je ne sais pas comment faire! je ne veux pas utiliser d'étiquettes ...ils sont en cycle 2 et savent écrire leur prénom...mais aussi comment créer ce tableau où ils s'inscriraient??? :(

bref j'ai besoin de conseils :scratch: et d'aide si possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps... Pas facile de tout caser, comme d'habitude vous me direz, mais en double niveau, je trouve que c'est toujours plus compliqué ! Surtout sans savoir si j'aurai une Atsem... Enfin bref, voilà la première mouture.

J'ai encore un petit souci avec la première activité de la journée : graphisme pour les GS et écriture pour les CP. Le problème c'est que je voudrais être présente avec les 2 groupes... Je trouve que c'est important d'être là pour montrer le bon geste, puis pour corriger les mauvais gestes... Comment faire ? Je n'arrive pas à trouver un autre créneau dans la journée... Bon si vous avez des idées pour m'aiguiller hein !

Yulunga, pour ce qui est de la DDM, comme tu peux le voir dans mon emploi du temps, je fais en commun pour les 2 niveaux, et je différencierai sur les activités écrites s'il y en a... Ca me paraît impossible de faire autrement à vrai dire !

EDT GSCP 2013-2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton emploi du temps.

Pour le graphisme et écriture, pourquoi ne pas alterner un jour/deux et proposer du réinvestissement ou un autre p'tit rituel d'écriture ou de production d'écrits pour le groupe en autonomie ?

Je dis ça comme ça, je ne me suis pas encore penchée sur mon edp....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins le groupe.

Je suis dans une école de trois classes, et avec une année vide : il n'y a pas de CE1 cette année.

J'ai donc 9GS et 6 CP (avec 3 élèves en difficulté) (oui un petit effectif pour cette année, je suis aussi dans une petite école de campagne).

En GS, je travaille par thème (projet quand j'y arrive) en langage autour des albums ou de divers supports, en phonologie je démarre avec Phono et je vais continuer avec les Alphas et Vers les maths.

Pour les Alphas et Vers les maths, j'ai découvert l'année dernière et je me suis régalée, ça a eu du succès avec les élèves autant au niveau des résultats que de la motivation, je vais juste faire quelques adaptations : je vais commencer les alphas avec l'histoire en novembre (les futurs Gs ont déjà entendu parler des Alphas avec les anciens GS et je les exploiterai aussi en CP) et je vais tâcher d'ajouter un peu plus de traces écrites en maths en lien avec les thèmes de langage ou en m'inspirant du fichier Pour comprendre les maths.

Au niveau des thèmes, je n'ai pas encore choisi pour l'année, j'ai pris conscience l'année dernière que les enfants manquaient de vocabulaire même simple (corps humain, fruits et légumes, animaux...), donc je vais prendre en compte ce point dans mes choix.

En CP, je reprends comme il y a deux ans, lecture tout terrain, j'ai bien aimé cette méthode (manuel et fichiers), qui permet au cours de l'année d'aborder librement des albums et met en place un bonne logique de lecture, je vais associer en rappel les alphas pour mon élève en difficulté en je raconterai l'histoire des personnages pour les sons complexes.

En maths, je me lance sans fichier, j'ai besoin de me sentir libérée de cette pression (je me suis lancée l'année dernière en CE1 avec un manuel, et j'ai respiré tout au long de l'année en avançant à leur rythme selon ma progression), je vais m'inspirer des fichiers Compagnon maths chez Sedrap et je cherche comment faire un maximum de manipulation, peut être en m'inspirant de Cap maths (je dois encore aller lire le post sur ce sujet dans le forum).

J'ai vu vos suggestions pour Bulle qui semble bien intéressant surtout les fameuses lettres épistolaires, je trouve en tout cas l'idée intéressante et la méthode bien construite pour ceux qui la choisissent.

Après selon moi, toutes les méthodes peuvent être intéressantes, il faut pouvoir voir les bons et mauvais points, s'en détacher un peu.

Pour mon emploi du temps, pour l'instant je suis paumée, mais j'y réfléchis doucement, faut dire que jusqu'à présent j'ai profité pour souffler et me reposer et je reprends juste à me plonger dans ma classe. Je pense opter pour un emploi du temps fixe par jour (histoire de permettre notamment à mes élèves en difficulté de se repérer dans la journée), sauf pour les activités de fin de journée (arts visuels, musique, sport, découverte du monde...) qui seront faites en commun.

Autre précision, j'ai commencé à mettre en place l'année dernière avec mes GS et CE1 des ateliers autonomes sous forme de plan de travail, je veux continuer sur cette voie car j'y ai vu un bénéfice pour la différenciation, permettant aux élèves vifs d'avancer bien et d'être fiers d'eux, comme aux élèves plus lents ou en difficulté de ne pas se sentir toujours en retard et de s'occuper d'eux individuellement.

Pour les GS je sais quoi proposer, je reprends mes ateliers de l'année dernière, en modifiant quelques uns et en ajoutant d'autres.

Quand aux CP, je ne sais pas encore comment réellement m'y prendre, là encore je dois aller fouiller sur le forum.

J'espère que ce sujet qui sûrement nous suivre toute l'année va nous permettre de se donner des idées et de se soutenir.

Gdine, merci d'avoir ouvert ce sujet, je suis allée voir un peu ton blog qui est très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphes,

Ton parcours est alléchant .... J'ai hâte de te lire davantage, moi grande novice de GS :closedeyes:

En parlant de Vers les maths justement.... j'ai un mal fou à faire ma programmation à la semaine. On ne précise pas la durée de chaque séance dans le bouquin :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...