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Posté(e)

Delphes je vois que tu as de l'expérience en cycle 2, ça va nous être bien utile !! ;)

Gdine, merci beaucoup pour ton travail sur les alphas, je vais sans doute m'en servir !

J'ai une question au sujet des alphas justement : les futurs CP connaissent bien l'histoire, ils ont travaillé dessus en GS. Mais il y a une élève, qui est arrivée au mois de juin en GS, qui n'a donc pas eu le temps de bien connaître l'histoire et les personnages, et qui était en Guyane jusqu'en février, où d'après sa mère, elle était scolarisée mais ça ressemblait plutôt à une garderie... (entre février et juin elle était dans une autre école en métropole, puis elle a déménagé et est arrivée chez nous début juin)

Le décalage avec les autres futurs CP est énorme dans tous les domaines... Les alphas pourrait être une aide pour elle je pense, mais vu qu'elle va seulement découvrir l'histoire, ça risque au contraire d'accentuer le décalage avec les autres, non ? Je ne sais pas comment faire...

Gigi, je compte plutôt mettre en place UNIQUEMENT des ateliers autonomes pour les GS, pas seulement quand ils auront fini leur travail, donc je n'aurai pas le même problème.

Mais pour te répondre :

- pourquoi faut il absolument qu'ils s'inscrivent ? Pour limiter le nombre de places dans l'atelier Si c'est ça, pourquoi ne pas conserver le système des colliers comme en PS ? (simple et efficace) ou sur des ateliers avec places assises : soit il y a des chaises et on peut venir, soir il n'y a plus de chaise libre et on va faire autre chose...

- tu peux aussi proposer un tableau à double-entrée : une ligne par élève, une colonne par activité, et ils font une croix dans la bonne case. Très bien pour travailler la lecture du tableau double-entrée. Par contre il ne faut pas qu'il y ait un nombre de place limité par activité...

- et pourquoi pas une bonne vieille étiquette ? on se complique la vie, des fois !... :bleh:

Posté(e)

Merci coxinel! Du coup, tu suis la progression de cp?

Posté(e)

De rien Yulunga. Oui, du coup en DDM, je suivrai la progression des CP pour les GS également. Je suis en train de me dire qu'avec notre programmation sur 2 ans en cycle 2, les GS reverront les mêmes notions de DDM quand ils seront en CE1, mais bon ils approfondiront !!!

Cath56, je ne suis pas du tout spécialiste des alphas, c'est la 1ère année que je vais les utiliser, mais je me dis que tu peux les utiliser avec elle. Tout dépend de comment tu fais avec tes CP ? Tu réactives les alphas en début d'année ? Sur 7 jours ? Si c'est les cas, ça suffirait peut-être à la lancer dans l'histoire ; peut-être pourrais-tu profiter du soutien fait à l'école pour refaire un peu avec elle (et en même temps avec tes autres CP en difficulté) ? Ou sur un temps de remédiation dans ton emploi du temps.

Sinon, peut-être l'intégrer à certains ateliers dirigés avec les GS... dans le cadre d'un PPRE par exemple, puisque tu dis qu'elle a beaucoup de retard dans divers domaines...

Ce sont des idées comme ça hein, je ne sais pas si c'est possible dans ton cas précis.

Gdine, j'ai le même problème que toi avec la programmation de Vers les Maths, dur dur de se faire une idée du temps à consacrer à chaque séance ! D'autant plus que d'après ce que j'ai lu sur les forums à ce sujet, c'est plutôt difficile de tout traiter à chaque période. Donc moi je vais faire genre problème de maths, je vais diviser mon nombre de séances de maths de la période par le nombre de séances du bouquin et je vais faire une moyenne : on verra bien ensuite sur le tas si ça correspond à peu près... D'après ce que j'ai lu, il ne faut pas hésiter non plus à sauter quelques séances qu'on juge superflues...

Posté(e)

mdr, c'est ce que je pensais faire aussi !!!

Et j'ai le même souci avec Vers la phono !

Bah, on verra bien ! lol

Posté(e)

Merci Coxinel ; je pensais réactiver les alphas avec les CP, en 3 jours comme Gdine, mais si je repasse toute l'histoire, ça va lasser les autres qui la connaissent très bien. (tilt ! j'ai trouvé : je vais demander aux autres de lui raconter l'histoire !!)

Pour Vers les maths, je l'ai utilisé en PS et en MS, et clairement c'est très bien, mais aussi très (trop !) riche !! Il ne faut pas hésiter à sauter des activités (en PS et MS, il y avait souvent plusieurs activités qui travaillaient les mêmes compétences dans la même période, je choisissais les activités qui me semblaient les plus intéressantes ou les plus faciles à réaliser au niveau matériel)

A propos des programmations DDM sur 2 ans, d'un point de vue purement "administratif", il me semble que la GS fait partie du cycle 1 depuis 2008, non ? Quand on lit les programmes, ça paraît explicite... (en pratique je pense aussi que ce n'est pas gênant pour les élèves de GS d'une GS-CP de participer aux mêmes activités que les CP, en différenciant quand c'est nécessaire ;) )

Et une question après la réponse de Coxynel : vous avez prévu un temps de remédiation dans votre emploi du temps vous ? Parce que mon emploi du temps à moi il va être serré, serré, serré... :mellow:

Posté(e)

Juste pour info et ce sera valable à partir de la rentrée 2014 pour la maternelle.....

29.07.2013

Enseignement : le décret relatif aux nouveaux cycles paru au J.O. du 28 juillet 2013

Le décret rela­tif à la réor­ga­ni­sa­tion des cycles d'enseignement en pri­maire et au col­lège a été publié au J.O. du 28 juillet 2013.
Le décret rela­tif à l'organisation de nou­veaux cycles d'enseignement à l'école pri­maire et au col­lège a été publié au Journal offi­ciel du 28 juillet 2013.

Il réor­ga­nise la sco­la­rité en pri­maire et au col­lège en quatre cycles péda­go­giques successifs :

- le cycle 1 (cycle des "appren­tis­sages pre­miers") englobe les petite, moyenne et grande sec­tions de mater­nelle
– le cycle 2 (cycle des "appren­tis­sages fon­da­men­taux") cor­res­pond au CP, au CE1 et au CE2
– le cycle 3 (cycle de "conso­li­da­tion") cor­res­pond au CM1, au CM2 et à la 6e.
– le cycle 4 : (cycle des "appro­fon­dis­se­ments") com­prend la 5e, la 4e et la 3e.

Ces nou­veaux cycles entre­ront pro­gres­si­ve­ment en appli­ca­tion selon le calen­drier suivant :

- à par­tir du 1er sep­tembre 2014 à l'école mater­nelle
– à par­tir du 1er sep­tembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2017 en CE2, 6e et 3e

article tiré de logo-vousnousils.png

Posté(e)

Bonjour, je n'ai pas pu passer sur le post hier, donc je lis juste les derniers messages.

Alors d'abord merci pour votre confiance, en effet un peu d'expérience, mais toujours dans la remise en question ou la réflexion, rien n'est parfait et loin de là !

Pour vous aider un peu dans votre progression de Vers les maths, une collègue m'a conseillé l'année dernière de privilégier d'abord sur les notions sur les nombres et d'ajouter le reste ensuite, il est assez difficile de tout faire dans l'année car il y a beaucoup de manipulation, j'ai ajouté aussi certaines activités que je proposais en plan de travail (labyrinthe, tableau à double entrée notamment, je n'ai pas trouvé comment aborder en atelier les algorithmes).

Pour une notion, en gros il faut prévoir 3 à 4 séances de 20 à 30 min (pas plus après cela devient trop dure pour les loulous), je prévois généralement une semaine par notion, cela me permet de consolider si besoin (en ajoutant un peu de travail sur fiches parfois) ou de me laisser du temps quand je n'arrivais pas à gérer aussi bien que je le souhaitais. Pour chaque séance il y avait un petit temps de rituel puis la séance en elle même, parfois entre deux notions complexes je me permettais une petite pause de 2 séances en faisant surtout les activités rituels.

Pepette, merci pour l'info, ça ne change rien, depuis les programmes de 2008, la GS est inclus clairement dans le cycle 1 avec la maternelle.

Cath, je serai toi, j'essayerai dans la mesure du possible de mettre l'histoire en écoute libre pour tes CP (si tu as un poste CD ou un ordi et un casque d'écouteurs, tu peux même trouver pas trop cher un "hub audio"), ça ne leur fera jamais de mal. Si tu as la possibilité aussi, fais une séance vidéo avec tes CP seuls et l'ATSEM, je suis certaine qu'ils apprécieront à la rentrée.

Après tu as pour moi plusieurs possibilités en fonction du niveau de la petite et de la sensibilité de la famille,

-faire des séances d'aide sur les alphas en axant surtout sur la reconnaissance des alphas et les sons dans des syllabes de 3 phonèmes

-ou comme on te l'a proposé l'insérer dans les séances de GS, mais je ne pense pas que tu travailles de suite les alphas non ?

-Autre possibilité, faire un petit "bilan" oral des connaissances de tes CP sur les alphas et les intégrer dans l'apprentissage de la petite, leur demander de lui expliquer.

Après cela dépend aussi de ton utilisation au cours de l'année avec les CP des alphas, si tu pense peu t'en servir, tu n'as pas besoin d'insister trop avec la nouvelle, juste les lui présenter histoire qu'elle ne soit pas larguée en partant peut être d'un moment d'échange avec ses camarades histoire qu'elle aussi puisse dire ce qu'elle sait.

En DDM je suis la même progression en GS et CP, même si j'adapte mes exigences et la trace écrite finale. j'ai fait ainsi avec des GS CE1, même si c'était ardu, mais j'avais réellement besoin d'avoir un temps commun avec tous mes élèves. Et il ne faut croire mais côté ddm, les GS sont souvent aussi intéressés que les plus grands.

Posté(e)

J'essaye d'avoir un temps bilan en fin de journée, sous forme de météo (soleil, pluie, nuage : si on a aimé ou non la journée en s'expliquant), avec un échange sur ce qu'on a appris dans la journée, mais parfois je dois reconnaître surtout en fin d'année que ce temps passe à la trappe.

Mais je dois reconnaître que j'ai souvent du mal à me tenir à mes horaires, déjà, j'ai du mal à démarrer à l'heure (les élèves arrivent en retard ou juste à l'heure malgré de très nombreux rappels tout au long de l'année aux parents), ensuite il y a tous les petits imprévus de la journée.

Pour mes progressions j'essaye de les suivre au mieux mais là aussi en fonction des activités piscine, spectacle de Noël ou autre, certaines périodes sont plus ou moins difficiles à gérer, j'ai toujours tendance à en prévoir trop.

Posté(e)

Delphes, pas mal l'idée de mettre l'histoire en écoute libre, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment prévu de temps spécialement "off" pour les CP ; c'est sans doute une erreur d'ailleurs, ça risque d'être dur pour eux de tout enchaîner ! Enfin bon, j'ai quand même prévu de l'EPS, des arts visuels, de la musique, de la DDM en quantité suffisante, l'attention n'est pas la même que sur des séances français/maths !

Si je dégage du temps plus libre, soit je rogne sur ces matières et je ne respecte plus les horaires officiels, soit je rogne sur français/maths et je sens bien que je n'aurai pas le temps de faire le programme correctement.

En maternelle, j'avais déjà l'impression que je n'avais pas assez de temps pour tout faire, mais en élémentaire cette impression est encore plus forte !

Pepette, merci pour l'info, je ne savais pas ! La nouveauté, c'est le CE2 qui va intégrer le cycle 2 (et la 6ème qui intègre le cycle 3, ça va dans le sens d'une bonne liaison CM2-6ème, mais je me demande bien comment vont se passer les conseils de cycle !)

Edit : je viens d'aller lire les textes : il y a des conseils "école-collège" qui vont se mettre en place dès la rentrée de 2013, avec des membres du conseil des maîtres, désignés par l'IEN sur proposition du conseil des maîtres... En pratique j'imagine que ça va être les PE de CM1-CM2... Ces conseils devront se réunir au moins deux fois par an.

Il y aura donc forcément des nouveaux programmes pondus en lien avec ce changement de cycles, au moins pour les cycles 2 et 3... (donc : ne nous précipitons pas pour faire de superbes programmations pour le CP-CE1 ! :sleeping: )

Posté(e)

Dites, j'ai fait un tour dans ma classe cet après-midi, je n'étais pas passé depuis le début des vacances scolaires et je ne savais pas ce que ma collègue allait laisser comme affichages... Au final, il reste juste un alphabet au mur.

Est-ce que vous pourriez me faire une récap' des affichages de base, en particulier pour les rituels :

- tableau de présences (je me demande si c'est nécessaire dans une classe de GS-CP, je pensais peut-être faire l'appel à la place)

- calendrier du mois

- train de la semaine (ou roue de la semaine ? qu'utilisez-vous ?)

- affichage pour "aujourd'hui c'est..." "hier c'était..."...

- bande numérique

- chenille des anniversaires

- alphabet

...

Posté(e)

Il y aura donc forcément des nouveaux programmes pondus en lien avec ce changement de cycles, au moins pour les cycles 2 et 3... (donc : ne nous précipitons pas pour faire de superbes programmations pour le CP-CE1 !

je viens de finir les progressions de français, maths et DDM pour le CP. Je trouve (et peut être que je suis à l'ouest) que les progressions données par le BO de 2008 et pour la ddm celui du 5 janvier 2012 nous aident vraiment, pas vous ??

je vais maintenant plus me consacrer à la mise en place de ma classe, et à la fabrication de tout mon matériel péda (avant que cp, alors je n'ai rien de GS)...

Posté(e)
je viens de finir les progressions de français, maths et DDM pour le CP. Je trouve (et peut être que je suis à l'ouest) que les progressions données par le BO de 2008 et pour la ddm celui du 5 janvier 2012 nous aident vraiment, pas vous ??

je vais maintenant plus me consacrer à la mise en place de ma classe, et à la fabrication de tout mon matériel péda (avant que cp, alors je n'ai rien de GS)...

merci Pepette, je ne connaissais pas le BO du 5 janvier 2012 :blush:

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