Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Alors si je réfléchis comme affichage en début d'année, je mets :

-les responsables (dans ma classe je choisis un responsable pour tout sur deux jours)

-la date (du jour uniquement avec des étiquettes jour, nombre et mois) je ne sais pas si je vais mettre la météo, cela prend du temps et je ne sai si il y a un réel intérêt pédagogique (qu'en pensez-vous ?)

-l'alphabet

+ panneau poésies et chants

+ panneau pour tous les albums travaillés en GS (couverture)

je pense ajouter cette année un calendrier de l'année en A3 (j'hésite entre un calendrier pour toute l'année ou par mois ?)

j'hésite à mette un tableau de présence

+ l'affiche de porte

Après la rentrée j'ajoute avec les élèves : le règlement et mes lions du comportement, la bande numérique, l'affiche du cartable, l'étiquette pour le bureau et le sous main (que les élèves finissent de décorer)

j'aime essayer d'impliquer les élèves dans les affichages, pour leur plaisir de la nouveauté et qu'ils comprennent l'utilité de l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur ce BO, il y a les progressions qui suivent la "progressivité" des apprentissages entre le cp/ce1. J'ai simplement repris les mêmes termes (ce sont les compétences) en les plaçant selon les périodes qui m’intéressaient. peut être que je me trompe ? voici ce que ça donne.

Et je me suis aussi inspirée de plusieurs présentations de progressions... merci à vous.

Découverte du monde cp.doc

prog mathématiques moi impr.doc

prog mathématiques moi impr.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Delphes !

Alors si je réfléchis comme affichage en début d'année, je mets :

-les responsables (dans ma classe je choisis un responsable pour tout sur deux jours) je vais faire aussi

-la date (du jour uniquement avec des étiquettes jour, nombre et mois) je ne sais pas si je vais mettre la météo, cela prend du temps et je ne sai si il y a un réel intérêt pédagogique (qu'en pensez-vous ?) je ne mets pas la météo, je n'en vois pas l'intérêt

-l'alphabet

+ panneau poésies et chants en maternelle j'avais une "boîte à comptines", où je plaçais les textes plastifiés. Je trouvais ça plus intéressant, les élèves pouvaient les manipuler (et on les mélangeait, et on recherchait laquelle c'était en prenant des indices dans le texte)

+ panneau pour tous les albums travaillés en GS (couverture) je vais faire ça aussi : couverture + titre de l'album recopié dessous

je pense ajouter cette année un calendrier de l'année en A3 pour se repérer dans l'année scolaire toute entière ? Je pensais utiliser la chenille des anniversaires pour cela, et afficher d'autres événements marquants au-dessus de chaque mois...

j'hésite à mette un tableau de présence je penche pour ne pas en mettre, mais j'attends d'autres avis sur le sujet !

+ l'affiche de porte merci, j'allais l'oublier !

Après la rentrée j'ajoute avec les élèves : le règlement et mes lions du comportement, la bande numérique, l'affiche du cartable,késako ? une affiche sur laquelle tu mets chaque soir le matériel à mettre dans le cartable ? Ca doit être super important avec des CP ! l'étiquette pour le bureau c'est l'étiquette de leur prénom ? et le sous main (que les élèves finissent de décorer)

j'aime essayer d'impliquer les élèves dans les affichages, pour leur plaisir de la nouveauté et qu'ils comprennent l'utilité de l'affichage.

Pepette, non non tu ne te trompes pas ! Je n'ai pas le temps de me plonger dans les programmations pour l'instant, mais je pense qu'en français/maths je vais surtout suivre les méthodes que je vais utiliser pour établir mes programmations. Par contre pour le reste, vive le BO du 5 janvier 2012 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après 3 semaines de vacances... Et bah, vous avez bien travaillé!

Pour ma part, j'ai fini tout ce qui est affichage, panneaux (faut juste imprimer, plastifier... Vive la pré-rentrée avec mes ATSEM)

Pour les CP, faut que je vois avec ma collègue de CP-CE1 qui a beaucoup d'expérience (en lecture, je ne sais pas si elle commence par les Alphas ou bien si elle attaque tout de suite; en DDM, faut qu'on finisse de se répartir les notions)

Juste une question: qu'est-ce que vous faites la semaine de la rentrée? Le 1er jour, je comptais faire beaucoup de choses en commun, histoire d'instaurer un climat, des révisions en maths, des jeux sur les prénoms

Mais quand attaquez-vous la lecture (méthode) ou les maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte débuter Taoki le jeudi. et pour le jour de la rentrée, je pense reconnaître les prénoms en lecture, quelques coloriages (sous mains) par exemples, et une manipulation avec des nombres (les remettre en ordre par exemple, ou une dictée, ou prendre le bon nombre des objets ) Et expliquer le fonctionnement de la classe. Cela peut se faire en commun, mais il faut quand même à un moment que les GS soient seuls, pour qu'ils ne croient pas que ce sont des petits CP (ce qui a été interprété en fin d'année quand on leur a donné leur classe (soit ms/gs, soit gs/cp)....

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affiche du cartable est bien un cartable sur lequel on accroche le soir ce qu'il faut prendre dans le cartable pour les CP bien sûr, très utile aussi en CE1

Ouah quand je vois tout ce qui est déjà fait par certaines, je m'en voudrais (presque) il reste du temps et j'ai vraiment eu besoin de' souffler, je m'y mets à fond dès le 20 août !

Pour la première semaine : beaucoup de coloriages (sous-main, étiquette de bureau, étiquette du porte-manteau), distribution et présentation du matériel, règlement de la classe, discussion et échanges sur pourquoi on vient à l'école ? Qu'est ce que apprendre ? Qu'est ce que colorier ? ... et évaluations diagnostiques. J'attaque la lecture pas avant le jeudi, et je vais essayer de faire la réunion de rentrée avec les parents le plus vite possible pour bien expliquer comment faire travailler la lecture le soir aux CP et mon organisation de classe. On va essayer de démarrer en douceur, dans la mesure du possible sport (selon la météo) et lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphes, je n'ai pas encore fait grand chose non plus ! Je m'y mets sérieusement le 19 août.

Pour le premier jour, ce n'est pas encore bien défini mais je pensais faire

- langage oral autour de la rentrée, de ce qu'on vient faire à l'école etc... collectivement

- du français (mais je ne sais pas encore quoi !) mais très différencié dès le premier jour pour bien faire la distinction GS-CP comme disait Pepette

- art plastique (peut-être des couvertures de cahier)

- un peu d'EPS

- lecture d'histoire

- en maths, je n'ai pas encore mis le nez dans Cap Maths mais je débuterais bien dès le jour de la rentrée ? Les premières pages du fichier doivent correspondre à des révisions de toute façon !

Je compte démarrer vraiment la méthode de lecture la semaine suivante. (en attendant je vais revenir sur les alphas déjà vus en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais faire des choses en commun, je me suis mal exprimé.

Je veux aussi bien différencier GS et CP. Je compte partir d'une base commune (en regroupement, les prénoms par exemple faire des classements) et continuer avec le niveau (CP, faire un classement avec les étiquettes écrites individuellement; pour les GS découper des lettres dans des magazines pour écrire son prénom, l'étiquette servira pour le porte manteau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Voila vue l'heure je viens de finir ma progression de Bulle pour les CP voici le lien http://dl.free.fr/rr1Pv4CZH

Sinon moi je pense commencer dès le premier jour avec les CP (histoire de mettre les bonnes habitudes en classe) >> avec fichier de maths et les alphas ! Après on commence doucement.... (étiquette porte manteau EPS distribution cahier, fonctionnement de la classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura donc forcément des nouveaux programmes pondus en lien avec ce changement de cycles, au moins pour les cycles 2 et 3... (donc : ne nous précipitons pas pour faire de superbes programmations pour le CP-CE1 !

je viens de finir les progressions de français, maths et DDM pour le CP. Je trouve (et peut être que je suis à l'ouest) que les progressions données par le BO de 2008 et pour la ddm celui du 5 janvier 2012 nous aident vraiment, pas vous ??

je vais maintenant plus me consacrer à la mise en place de ma classe, et à la fabrication de tout mon matériel péda (avant que cp, alors je n'ai rien de GS)...

J'ai moi aussi trouvé ce BO cet été, et il m'a beaucoup aidé pour mes progs. J'ai juste été étonné de ne pas voir l'air en ddm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Aujourd'hui j'ai farfouillé sur le forum et les blogs et j'ai trouvé cette idée de défi pour la rentrée, j'ai retenu quelques idées et je suis assez tentée, ma collègue en cycle 3 a fait l'année dernière le journal de la classe et c'était très sympa. Gdine, j'ai vu que tu avais essayé un truc !

Alors j'ai retenu plusieurs idées :

-en maternelle, suspendre des ballons ou autre dans la classe avec un mot de bienvenue pour chacun, je me disais en profiter pour ajouter aux Gs le prénom et voir s'ils retrouvent ainsi leur prénom, j'accrocherai bien au tableau le mot bienvenue et un dessin de crayon avec le prénom à emporter le soir (simple et pas trop enfantin)

-prendre une photo de chaque élève et de tout la classe, le premier jour de l'année avec le cartable et constituer un cadre et afficher ces photos dans la classe pour décorer. (merci Gdine pour l'idée :) ) Je pensais aussi conserver cette photo, en prendre au cours de l'année des événements importants et en fin d'année et constituer un cube souvenir de l'année pour chacun !

-décorer et organiser la classe, repeindre des meubles (mais attention, pour moi cela est difficile à gérer et obtenir un bon résultat propre avec des GS)

-la recette de la réussite m'a aussi beaucoup plu (les élèves construisent la recette en remplissant les cuillères... et en constituant un sachet représentatif d'un mélange de bonbons et céréales)

-livret ou diaporama de présentation de la classe (se présenter puis demander aux élèves de présenter un camarade de la classe et présentation collective de l'école de la classe), mais peut être plus avec des CE

par contre je retiens l'idée d'une activité en dictée à l'adulte pour demander aux élèves de raconter ce qu'ils font lors d'une journée de classe (afin de préparer la réunion de rentrée avec les parents, ainsi je pourrai aussi voir comment ils vivent leur journée de classe et je trouve que cela peut être plus intéressant pour les parents en plus d'entendre mon "discours")

-chasse aux trésors dans l'école (très sympa comme idée surtout si les élèves découvrent l'école, ce qui n'est pas mon cas)

-réaliser une partie de l'apéro de rentrée (déjà prévu le vendredi soir normalement avec l'association des parents) et construire un petit livret des recettes (c'est l'activité que je préfère et que je trouve la plus intéressante niveau pédagogique, je crois que je vais me lancer), je le mènerai par contre sur le jeudi et vendredi. Même si je fais souvent de la cuisine avec eux (l'année dernière on a fait une soupe de courge en octobre et une salade de fruits en juin et à Noël avec des parents intervenant, nous avons fabriqué divers petits trucs salés), je trouve que l'objectif est un peu différent cette fois-ci.

Qu'en pensez-vous ?

Cette idée m'a tellement plu, que j'aimerai organiser des aprem défis tout au long de l'année les veilles des vacances :

-fabrication d'un livre des nombres

-concours de dessin ou d'affiche

-écriture d'un album ou d'un conte

-rédaction d'un petit journal des vacances (pour raconter les grands événements de l'année)

-cube individuel photos de l'année

-mettre en image un album (enregistrer le texte, mettre du son et assembler les images dans un petit film)

-enregistrer une comptine ou un chant avec les élèves (je l'ai fait avec mes GS en réalisant une vidéo autour de la comptine de l'alphabet de l'album Le monstre du tableau)

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, je me dis qu'ainsi on peut montrer aux enfants que l'école n'est pas ennuyeuse et que ce qu'on apprend et utile dans le quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...