Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Oh super ces idées ;)

Moi je me pose une question ! Ma classe est bien séparé en 2 ! Un coin Cp un coin gs

Comment faites vous pour la date l appel ? Ensemble ou pas ?

Car je me disais que pour la date j allais faire les étiquettes en double comme 2 tableaux différents

Et je pensais peut être le faire pendant l accueil .... Un élève doit le faire on vérifie ensemble lors de le regroupement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées Delphes ! Je ne pense pas faire de "défis" de cette sorte pour l'instant. Je pensais juste à un "défi maths" à la fin de chaque période (oui, avec moi ils n'ont pas fini de trouver que l'école est ennuyeuse ! :sweatingbullets: Non, en vrai c'est dans notre projet d'école)

Kmilloo tu soulèves une question importante que je ne m'étais pas encore posée : je vais avoir 2 salles de classe : j'ai organisé une salle CP + coin regroupement et l'autre salle GS (en gros, pour résumer). Je pensais afficher la date dans le coin regroupement, mais je me rends compte que les GS ne le verront pas pendant la journée... Il faut peut-être que je fasse 2 affichages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes idées Delphes ! Et tu as fais évoluer mon idée de photo de rentrée !!!

Mais, il faut que je cogite encore un peu et je vous en dirai plus :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c était mon problème ... Cette affichage unique ne sera pas a dispo de tout le monde

C est pourquoi pour l instant je pensais a 2 affichages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous superviser tout le monde si vous mettez une partie de la classe dans une autre pièce ? Pourquoi ne pas transfomer plutôt les deux salles en espaces collectifs différents ? L'une pour tout ce qui est langage, regroupement, bibliothèque, travail écrit et l'autre pour tout ce qui est manipulations, coins-jeux, arts et même un peu éducation physique et sportive ?

Les enfants de grande section passeraient un peu plus de temps que ceux de cours préparatoire dans la deuxième salle, qu'on pourrait nommer Atelier, sous la surveillance d'une ATSEM lors des moments de jeux libres dans les coins ou pour certains travaux salissant réclamant de l'espace tel le graphisme à la peinture et à l'éponge.
Ceux de cours préparatoire les y rejoindraient lorsque vous voudriez, encore une fois avec toute la classe, mener un travail d'arts visuels, de musique, de jeu mathématique où les élèves sont directement engagés, jouant le rôle que joueraient les en classe et sur table, à moins qu'ils n'aient à manipuler des objets de taille importante pour les comparer, les emboîter, transvaser leurs contenus du grand dans les petits ou des petits dans les grands.

Cela vous permettrait de constituer un vrai groupe-classe soudé, dans lequel les plus grands offrent leur aide aux plus petits, les plus adroits aux plus malhabiles et où les plus jeunes permettent à leurs aînés déjà en élémentaire d'effectuer cette transition en douceur dans une classe où ils sentiront encore l'influence de l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai bien une seule salle ;) mais 2 espaces différents avec 2 tableaux blancs opposes ;) donc la classe est comme coupée en 2 et pas moyen de faire autrement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous superviser tout le monde si vous mettez une partie de la classe dans une autre pièce ? Pourquoi ne pas transfomer plutôt les deux salles en espaces collectifs différents ? L'une pour tout ce qui est langage, regroupement, bibliothèque, travail écrit et l'autre pour tout ce qui est manipulations, coins-jeux, arts et même un peu éducation physique et sportive ?

Les enfants de grande section passeraient un peu plus de temps que ceux de cours préparatoire dans la deuxième salle, qu'on pourrait nommer Atelier, sous la surveillance d'une ATSEM lors des moments de jeux libres dans les coins ou pour certains travaux salissant réclamant de l'espace tel le graphisme à la peinture et à l'éponge.

Ceux de cours préparatoire les y rejoindraient lorsque vous voudriez, encore une fois avec toute la classe, mener un travail d'arts visuels, de musique, de jeu mathématique où les élèves sont directement engagés, jouant le rôle que joueraient les en classe et sur table, à moins qu'ils n'aient à manipuler des objets de taille importante pour les comparer, les emboîter, transvaser leurs contenus du grand dans les petits ou des petits dans les grands.

Cela vous permettrait de constituer un vrai groupe-classe soudé, dans lequel les plus grands offrent leur aide aux plus petits, les plus adroits aux plus malhabiles et où les plus jeunes permettent à leurs aînés déjà en élémentaire d'effectuer cette transition en douceur dans une classe où ils sentiront encore l'influence de l'école maternelle.

J'ai décrit grossièrement mon organisation, en réalité cette configuration ne sera en place que pendant 1h le matin, pendant un laps de temps plutôt consacré à la lecture et à l'écriture. La présence de l'ATSEM permettra de surveiller les GS pendant que je serai avec les CP, et vice-versa. Le reste du temps, il y aura bien sûr des moments collectifs de langage oral, de lecture d'histoires, d'arts visuels, de musique, d'EPS...

Si j'ai fait ce choix, c'est parce qu'il y aura 30 élèves dans la classe ; si tout le monde est dans la même salle pendant la séance de lecture des CP, alors soit les CP seraient contraints de s'entraîner à lire dans le brouhaha, soit les GS seraient contraints à un silence presque total (15GS, même parlant doucement, ça fait forcément du bruit !). Et je ne veux imposer ni l'un ni l'autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trente élèves, cela se défend, en effet. Surtout si ce n'est que pour un court moment par jour. J'avais cru comprendre que les deux salles seraient l'une réservée aux élèves de cours préparatoire et l'autre à ceux de grande section.

Comme il m'est arrivé de constater cette organisation au cours de ma carrière, avec les plus jeunes confiés à la "dame de service", comme on disait alors, j'ai préféré prendre l'option la plus "stricte" de cette organisation. Excusez-moi si j'ai pu vous blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 !!!!! Oh lala en effet pas facile à gérer ! Déjà avec mes 25 je trouve ça chaud lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trente élèves, cela se défend, en effet. Surtout si ce n'est que pour un court moment par jour. J'avais cru comprendre que les deux salles seraient l'une réservée aux élèves de cours préparatoire et l'autre à ceux de grande section.

Comme il m'est arrivé de constater cette organisation au cours de ma carrière, avec les plus jeunes confiés à la "dame de service", comme on disait alors, j'ai préféré prendre l'option la plus "stricte" de cette organisation. Excusez-moi si j'ai pu vous blesser.

Rassurez-vous, vous ne m'avez pas du tout blessée. ;)

Loin de moi l'idée de laisser les GS à l'ATSEM toute la journée ! (déjà qu'elle n'est là que le matin :happy: Enfin, l'après-midi ma collègue de PS-MS prendra les GS en charge jusqu'à la récréation, donc je ne serai toute seule avec les 30 qu'une heure par jour. :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c était mon problème ... Cette affichage unique ne sera pas a dispo de tout le monde

C est pourquoi pour l instant je pensais a 2 affichages ;)

Dans ma classe l'année dernière, c'était le responsable des CE1 qui faisait la date le matin en coin rituel avec toute la classe. Et un GS la reprenait avec des étiquettes plus grandes pour leur tableau, on en profitait aussi pour compter jusqu'à 30 et placer avec une épingle sous le bon nombre et redire la comptine des jours de la semaines en plaçant là encore une épingle. Je pense refaire ainsi cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je pense les laisser gérer avec mon aide au début puis seul pendant le temps d accueil ! Un en gs et un autre en Cp

Puis quand je serai avec les Cp : on verifie et écriture en cursive au tableau

Et ensuite avec les gs vérification pour lecture de la date ;)

Donc je fais bien 2 affichages ( donc celui de gs évolutif ) d abord juste une flèche à mettre puis ensuite on fabriquera la date avec étiquette et après écriture en cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...