Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Et pour moi :

2 TPS (+3 en janvier)

19PS

4MS

16GS

15CP

13CE1 (élève +++ comportement)

8CE2

9CM1

10CM2

Qu'est-ce qui vous paraîtrait le plus raisonnable pour 4 classes ?

Je dirai ps/ms 25

Gs/cm1: 25

Cp / cm2 25

Ce1/ce2 :21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florence, je ne fais pas de programmation sur 2 ans, je décloisonne pour la DDM, ma collègue fait pour les GS en cycle 1, je fais pour les CP en cycle 2. ;)

Merci pour vos suggestions de répartition !

Cliofee, je n'avais même pas pensé à ça ! Le cycle 3 à 27, moi ça me paraît envisageable, mais ma collègue de CM pas trop... C'est sûr que c'est très chargé, mais n'est-ce pas mieux que GS-CP à 31 quand même ?

Si on imagine

PS-MS à 25 (28 en janvier)

GS-CP à 23

CP-CE1 à 21 (avec l'élève +++)

CE2-CM1-CM2 à 27

Je pense que dans ce cas, la collègue de PS-MS décloisonnerait plutôt en cycle 3, pour alléger cette classe. Du coup je perdrais mon temps décloisonné, et je me retrouverais seule avec 23GS-CP toute l'après-midi (ATSEM le matin seulement). Les élèves seraient à 23 pour 2 adultes le matin, et à 23 pour un adulte l'après-midi. Au lieu de 31 pour 2 adultes toute la journée sauf la dernière heure. Est-ce qu'ils y gagneraient finalement ? Je ne sais pas.

Autre inconvénient : les CP séparés, et ça, ça peut être embêtant au niveau de la gestion des parents.

Kmilloo, j'y ai pensé... mais plutôt que ces deux classes "bizarres" relativement chargées quand même, ne vaudrait-il pas mieux faire carrément 27 CE2-CM1-CM2 ? Ca ne fait que 2 élèves de plus, un niveau en plus aussi c'est vrai, mais au moins tout le monde est en cycle 3 ! Sinon bonjour le bazar pour l'EPS, les sciences, les arts, les sorties...

Au final, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire des changements de dernière minute, car je ne suis pas sûre que GS-CP et CP-CE1, sans décloisonnement, avec les CP scindés en 2, et l'élève +++ à gérer soient une meilleure solution ?

Ce qui m'inquiète quand même, c'est les arrivées en cours d'année si on fait 31 GS-CP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage de la proposition de kmilloo c'est l'autonomie qu'ont les cm (enfin normalement) et qui donne du temps pour bosser la lecture chose que n'offre que peu les gs ou les ce . mais c une organisation qui auraient due etre envisagée avec les parents délégués au cd'e.

Pour le coup le cycle 3 à 27... je l'ai vécu et ça se fait nickel honnêtement c'est pas la mer a boire du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florence, je ne fais pas de programmation sur 2 ans, je décloisonne pour la DDM, ma collègue fait pour les GS en cycle 1, je fais pour les CP en cycle 2. ;)

Merci pour vos suggestions de répartition !

Cliofee, je n'avais même pas pensé à ça ! Le cycle 3 à 27, moi ça me paraît envisageable, mais ma collègue de CM pas trop... C'est sûr que c'est très chargé, mais n'est-ce pas mieux que GS-CP à 31 quand même ?

Si on imagine

PS-MS à 25 (28 en janvier)

GS-CP à 23

CP-CE1 à 21 (avec l'élève +++)

CE2-CM1-CM2 à 27

Je pense que dans ce cas, la collègue de PS-MS décloisonnerait plutôt en cycle 3, pour alléger cette classe. Du coup je perdrais mon temps décloisonné, et je me retrouverais seule avec 23GS-CP toute l'après-midi (ATSEM le matin seulement). Les élèves seraient à 23 pour 2 adultes le matin, et à 23 pour un adulte l'après-midi. Au lieu de 31 pour 2 adultes toute la journée sauf la dernière heure. Est-ce qu'ils y gagneraient finalement ? Je ne sais pas.

Autre inconvénient : les CP séparés, et ça, ça peut être embêtant au niveau de la gestion des parents.

Kmilloo, j'y ai pensé... mais plutôt que ces deux classes "bizarres" relativement chargées quand même, ne vaudrait-il pas mieux faire carrément 27 CE2-CM1-CM2 ? Ca ne fait que 2 élèves de plus, un niveau en plus aussi c'est vrai, mais au moins tout le monde est en cycle 3 ! Sinon bonjour le bazar pour l'EPS, les sciences, les arts, les sorties...

Au final, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire des changements de dernière minute, car je ne suis pas sûre que GS-CP et CP-CE1, sans décloisonnement, avec les CP scindés en 2, et l'élève +++ à gérer soient une meilleure solution ?

Ce qui m'inquiète quand même, c'est les arrivées en cours d'année si on fait 31 GS-CP !!!

je pencherai plus pour des PS à 24, des MS/ GS à 20, des CP/CE1 à 28 des CE2 CM à 27.

Dans mon école voici la répartition: PS/MS 27, GS/CP 23, CE 25 et CM 17. L'an passé les classes de CM était à 25 et CP/CE à 26 donc je pense que 27 CM c'est gérable stt qu'ils sont autonomes.

Pour ma part, je ne ferai pas les alphas en 7 jours comme je l'avais dit, je pense que je vais les embrouiller et je préfère prendre Justine et compagnie qui me semble une très bonne méthode, mais je garde les alphas pour mes GS courant 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pré rentrée à toi aussi Gdine... et à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la vraie rentrée pour moi demain ... pré-rentrée faite vendredi !

Je ne suis pas allée à l'école depuis janvier ! Mais ma fille fait sa rentrée en PS dans mon école, alors ça va être chouette de se voir à la récré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les Cycle 3 se retrouvent ensemble l'autonomie grandie très vite. C'est plus simple quand les CM2 ont déjà vécu les triples niveaux. Mais dans tous les cas les plus grands aident les plus jeunes. Et c'est très intéressant surtout quand c'est en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour cette rentrée. Pour ma part, la reprise se fera après la rentrée dde la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...