Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

J'ai mis en place avec mes élèves des règles de vie de classe et notamment "je lève le doigt pour prendre la parole" si cela n'est pas respecté l'enfant reçoit un avertissement; au bout de 3 il paie une amende. L'amende est payée en argent de la classe , travaillant sur le projet de la mer ils ont choisi les dauphins.Cet argent leur permet de faire le marché du vendredi où je propose des objets à acheter. Ilsgagnent de l'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince fausse manip....je continue:ils gagnent de l'argent avec leurs métiers et les travaux effectués en classe (fiche, TI) c'est l'effort qui est récompensé. Donc quand une règle n'est pas respectée c'est de l'argent en moins pour le marché du vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, un souci de bruit ambiant et un manque d'attention, surtout de la part des GS.

Et autant les premières semaines, j'essayais d'éviter d'élever la voix, j'utilisais une idée trouvée sur internet 'class yes' : on appelle d'une voix plus ou moins forte sa classe et ils répondent yes, puis on refait mais en baissant la voix, cela ramène l'attention des élèves agités), autant aujourd'hui, j'ai dû taper du poing sur la table.

Les règles de la classe sont bien mises en place, dès demain je ne laisse plus rien passer, ils vont devoir apprendre à travailler dans le calme, et en autonomie dans les ateliers, ils ont beaucoup du mal. Je n'ai pas un grand groupe, mais je les trouve très "bébés", peu autonomes. Mon groupe de l'année dernière était mieux rentré dans les ateliers autonomes.

J'espère arriver à leur faire prendre le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

cette année j'ai une classe de GS CP mais pour 1 jours par semaine seulement (partagé avec des MS le vendredi et des CE1 CE2 le lundi, 75%) mais je dois avouer qu'avec cette classe j'ai du mal a trouver mon fonctionnement... et je suis preneur de conseils car les GS je ne connais pas vraiment.

Mon effectif est de 17 GS (dont 1 enfant ne parlant pas francais d'age CP) et 8 CP, j'ai une atsem le matin qui débute dans le métier (mais rien a redire elle me semble bien faire son boulot) , pour le moment l'apres midi, les GS vont avec la maitresse des petits jusqu'à la récré.

Pour les cp, je gère sans trop de soucis (sauf que beaucoup de bruit le matin des GS pour le moment), j'ai déjà pratiqué la méthode il y a 3 ans ...., pour les GS je dois m'occuper plus de l'espace, et de la prélecture.... et c'est surtout pour cette derniere partie je suis un peu perdu... quel atelier, quel roulement sur 3 semaines (car du coup j'ai 3 groupes de GS) ... quel travail en commun avec les CP ?

Merci de vos réponses ;)

PS: je précise que ma classe est toute petite, très peu de rangement et n'a donc rien a voir avec une salle de classe traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, même si je n'ai rien dû laisser passer, les règles de vie ont été rappelées et mon tableau du comportement avec les divers avertissements (vert, orange, rouge noir) a fonctionné, les enfants se rendent un peu plus compte qu'ils perdent des avantages s'ils ne respectent pas les règles (en descendant de couleur ils perdent des avantages fixés collectivement : être chef du silence, jouer avec les vélos, dessiner au tableau à la récréation...) ; la journée s'est mieux déroulée. Il va falloir tenir ainsi quelques semaines en espérant qu'ils prennent le rythme.

Sinon, une représentante du CDDP est passé et j'ai pu feuilleter le nouveau "Vers la phono" de Accès, il est vraiment très bien construit et intéressant pour celles qui chercheraient, (un peu cher : 60 euros, mais il vaut le coup), j'espère pouvoir bientôt me le commander.

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PHOG

Pour la phono, quelle est votre progression ? J'avais pensé démarrer avec les rimes car demandé déjà l'année dernière dans le bilan santé des GS à Noël, mais je ne les trouve pas prêt, quand placez vous cette "leçon" dans votre progression ?

Par contre, je ne sais pas trop comment arriver à gérer toutes les séances de manipulation avec mes GS (surtout en maths) quand la manipulation dure en plus avec les CP... ? J'aimerai proposer des activités écrites très simples aux GS, mais je ne suis pas très fan de leur donner trop de fiches, mais pour autant, j'ai déjà un temps d'ateliers en autonomie l'après-midi, je peux pas trop cumuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour "Vers la phono". J'ai investi... On commence par apprendre à écouter, compter les mots... Les séances sont clés en main. Par contre, ça prend bcp de temps, bcp de séances en dirigé!

J'ai moi aussi un problème de dédoublement!! Mes CP ne sont vraiment pas doués et les GS très bébés (dixit l'ATSEM qui a de la bouteille)... donc je ne sais pas où donner de la tête!!

Pour les règles, il faut peut-être que je sois plus explicite sur ce qu'ils "gagnent" ou "perdent" suivant leur couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, même si je n'ai rien dû laisser passer, les règles de vie ont été rappelées et mon tableau du comportement avec les divers avertissements (vert, orange, rouge noir) a fonctionné, les enfants se rendent un peu plus compte qu'ils perdent des avantages s'ils ne respectent pas les règles (en descendant de couleur ils perdent des avantages fixés collectivement : être chef du silence, jouer avec les vélos, dessiner au tableau à la récréation...) ; la journée s'est mieux déroulée. Il va falloir tenir ainsi quelques semaines en espérant qu'ils prennent le rythme.

Sinon, une représentante du CDDP est passé et j'ai pu feuilleter le nouveau "Vers la phono" de Accès, il est vraiment très bien construit et intéressant pour celles qui chercheraient, (un peu cher : 60 euros, mais il vaut le coup), j'espère pouvoir bientôt me le commander.

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PHOG

Pour la phono, quelle est votre progression ? J'avais pensé démarrer avec les rimes car demandé déjà l'année dernière dans le bilan santé des GS à Noël, mais je ne les trouve pas prêt, quand placez vous cette "leçon" dans votre progression ?

Par contre, je ne sais pas trop comment arriver à gérer toutes les séances de manipulation avec mes GS (surtout en maths) quand la manipulation dure en plus avec les CP... ? J'aimerai proposer des activités écrites très simples aux GS, mais je ne suis pas très fan de leur donner trop de fiches, mais pour autant, j'ai déjà un temps d'ateliers en autonomie l'après-midi, je peux pas trop cumuler.

Alors ici je commence dès septembre les rimes. J'utilise l'excellent ouvrage de Danièle Quilan (15€) dont voici qq fiches de prep' --> http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-preparation-sur-les-rimes-a47726009

On part de comptines pour expliciter ce qu'est une rime puis ensuite on decontextualise en utilisant des étiquettes et des maisons (dans la maison du "ette", je mets, crevette, chaussette, fourchette ...). Du coup, je démarre en parallèle mon travail sur les rimes et les syllabes.

Sinon pour les GS, j'ai 2 temps d'autonomie dans ma journée. En fin de matinée et en début d'aprem. Il faut juste avoir du matériel, que je pique à ma collègue de PS/MS ;)

Sinon en math, j'utilise "vers les math" ACCES, et jai trouvé chez ma collègue de PS/MS les FLEXO !!! Du coup, ils adorent et ça me fait un atelier en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodet38, ton message me rassure dans un certain sens, je me sens moins seule.

Luccia, j'adore ton blog, merci de me rassurer pour les rimes, je vais continuer à farfouiller sur le net pour confirmer ma progression ou la modifier, j'ai opté pour les mêmes activités sinon que celles que tu proposes.

Et j'utilise aussi Vers les maths mais c'est un peu mon souci que proposer en autonomie (qui soit court) avant de faire la séance avec eux. Surtout que déjà pour les ateliers de l'aprem ils ont dû mal à faire seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodet38, ton message me rassure dans un certain sens, je me sens moins seule.

Je flippe car mes CP n'ont pas un niveau super... Et il y a un autre CP (CP/CE1) avec ma collègue qui a vachement d'expérience... Des fois, j'ai peur de ne pas arriver à les faire progresser pareil...

De même pour les GS, quand je vois d'où on part, je me demande comment arriver à ce qui est attendu à l'entrée au CP...

Mais soufflons un bon coup, l'année ne fait que commencer et est encore longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les temps d'apprentissage en grand groupe au coin regroupement et activités style musique, anglais, je laisse tomber.

Je vais tenter de séparer la classe en deux avec une demi classe avec moi et l'autre avec l'atsem sur de l'autonomie, parce que sinon beaucoup n'écoutent rien et gènent les autres, et je passe mon temps à faire la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est difficile de les avoir tous à l'écoute en même temps... Mais pour avoir une ambiance groupe classe, c'est mieux quand même! Moi j'essaie de faire des temps courts, quitte à morceler dans la semaine. et qu'ils soient un max actif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu les mêmes craintes que rodet38 concernant l'autre groupe CP de l'école. Il s'agit d'une classe de CP-CM1 et la collègue bénéficie de nombreux décloisonnements qui lui permettent d'avoir plus 6 heures par semaine rien qu'avec ses CP. pour ma part, je n'ai jamais les CP seuls! J'ai choisi de prendre la même méthode de lecture que la collègue (A tire d'aile) pour pouvoir échanger un maximum avec elle. C'est une méthode très complète qui foisonne d'idées et qui multiplie énormément les différentes approches et en cela elle est vraiment intéressante. Le gros problème est qu'elle est très chronophage puisque que si on suit à la lettre le livre du maître, il faut consacrer deux heures à la lecture par jour ce qui est impossible avec des GS-CP. J'ai "pratiqué" le CP de nombreuses fois grâce aux postes fractionnés et je pense maîtriser assez bien ce niveau mais j'aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils concernant cette méthode. Je ne veux pas faire d'erreur et comme je n'ai pas le recul nécessaire, je n'arrive pas à faire la part des choses entre ce que je dois absolument garder et les activités que je peux mettre de côté. En fait je suis à la recherche d'une version "light" de cette méthode de lecture! Merci d'avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...