Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Est-ce qu'elle a fait un test d'audition?? C'est peut-être tout simplement ça... Sinon je ne sais pas comment t'aider à part faire des petits jeux pour apprendre à écouter (va voir "Vers la phono GS")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil. Je trouve l'aide perso assez frustrante puisque, la plupart du temps, les élèves qui y viennent n'ont pas un seul problème et je n'arrive pas à trouver les activités qui pourraient vraiment les aider. Et vous, comment cela se passe-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on est plus obligé de faire du soutien, on peut faire aussi aide aux devoirs ou APC.

Du coup, ma collègue de maternelle fait aide aux devoirs pour les CP qui restent à la garderie. Souvent, ce sont ceux qui ont le plus besoin d'aide alors ça tombe bien.

Et moi, je pense faire au moins une partie de l'année un atelier de production écrite, avec comme objectif pour les élèves d'écrire sur le blog de l'école. Je pense faire ça avec des élèves de différents niveaux, pour que les plus grands aident les plus jeunes à produire leurs phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée d'atelier d'APC Cliofee, je retiens.

Dans mon école aussi, nous faisons l'étude, mais malgré tout, nous continuons encore de temps en temps à faire un peu d'aide le soir ou sur le temps de midi.

De mon côté, j'ai deux questions, car malgré ma petite expérience, je me pose toujours et encore des questions.

J'ai un élève en CP qui bloque du moment où on passe à la lecture de mots (même en associant par étape les syllabes, je suis la méthode lecture tout terrain). Il lit correctement les syllabes (même si c'est un peu laborieux), mais il bloque pour l'étape d'après.

A noter que déjà l'année dernière en GS, c'était un élève timide, renfermé, qu'il a des difficultés à s'exprimer, à "sortir" une phrase et en fin d'année même avec les alphas, il avait du mal à percevoir les sons, même si sur tous ces points il a bien progressé.

Avez-vous des idées d'activités supplémentaires pour lui faire comprendre la lecture des mots ? Ou pensez-vous que je dois revenir en arrière avec lui sur la lecture de syllabes en manipulant peut être les alphas ?

Autre question, avec les CP.

Cette année, je construis seule mon travail en mathématiques, en m'inspirant de divers manuels (notamment Cap maths). Pour l'objectif : comparer les nombres de 0 à 9, je propose des exercices d'application avec deux ou trois nombres et ils doivent entourer le plus petit ou le plus grand. Dans cap maths, ils en restent là. mais par expérience et en consultant les autres manuels, ils demandent de comparer en faisant compléter avec le bon signe > ou <, pensez-vous que je dois passer aussi par cette étape dans mes exercices ? ou je passe pour l'instant ou pour même cette année, le tout étant qu'il sachent comparer deux nombres peu importe la technique ?

Bonne fin de semaine !!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

grosse déprime pour moi. Sur mes 11 CP, 5 sont complètement dépassés par ce qui se passe en classe. Ils n'ont aucune concentration, n'écoutent aucune consigne, perdent leur crayon alors qu'ils sont en train d'écrire! Du coup je passe mon temps à les rappeler à l'ordre. Quand j'explique quelque chose, ils sont en train de jouer avec leurs affaires ou ont la tête plongée dans le casier. Je ne sais plus quoi faire pour simplement faire en sorte qu'ils m'écoutent au passage des consignes. Je suis obligée de passer les voir un par un pour leur faire mettre le doigt là où ils doivent écrire par exemple! Je craque. Je rentre le soir épuisée et j'ai l'impression d'avoir râlé toute la journée. Et puis je suis frustrée vis à vis des élèves qui sont prêts à travailler et qui sont obligés d'attendre. J'ai, en plus, un élève avec un comportement difficille qui ne supporte pas que je m'occupe des autres. Il chantonne tout le temps, fait du bruit avec ses affaires, les jette parfois à travers la classe. L'ambiance de classe est donc assez tendue. Certains d'entre vous sont-ils confrontés à ce genre de problème et que voyez-vous comme solution?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma classe, j'ai un CP qui ne veut pas faire son travail ou qui préfère parler, s'amuser avec son matériel alors quand vient le moment du regroupement ou de l'écoute d'une histoire ou de la présentation de choses ou une autre activité tous ensemble, je lui rappelle qu'il ne peut pas venir avec nous et il reste à son bureau finir son travail.Si le travail n'est toujours pas fait, il va dans la classe d'une de mes collègues le faire :getlost: . Parfois, le vendredi soir il se retrouve avec son travail à prendre chez lui pour le week end et à pour devoir de me les ramener tous terminés. Il râle, les parents aussi mais je suis sûre que cela le fait réfléchir et qu'il fera son travail la fois suivante :chris: . Je sais que ce n'est pas bien :( mais pendant que lui jouait,parlait ou regardait les mouches volées, ses camarades travaillaient donc eux ont mérité de faire autre chose :smile: et lui non. :(Pour l'instant ça marche........... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gigi34 d'avoir répondu, mais dans ma classe les problèmes que j'ai évoqués concerne la moitié du groupe! En salle des maîtres, tout le monde est d'accord pour dire que les enfants sont de moins en moins attentifs, que l'école les intéresse de moins en moins. Faut-il chercher les "responsables" ou revoir en profondeur les méthodes utilisées à l'école? Ce sont des questions intéressantes, voire incontournables, mais moi, comme vous, je dois faire avancer mes élèves et je me trouve parfois démunie face à un groupe qui semble ne pas comprendre ce qu'il fait là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! voilà j'aurais aimé savoir comment vous vous organisez avec votre ATSEM? A-t-elle des fiches de prép? Comment sait-elle ce qu'elle doit faire? S 'occupent-elles uniquement des GS ou bien aussi des CP?

Perso, j'ai une ATSEM en or, je pourrais même lui confier ma classe! je lui laisse le cahier journal avec quelques détails sur le déroulement mais mardi pro j'ai la visite de la conseillère péda et je pense qu'elle peut me reprocher le fait qu'il n'y ait pas assez de trace écrite pour l'atsem. Pour l'instant l'atsem s'occupe du calcul mental et des dictées de syllabes ce qui me permet de prendre un peu de temps avec mes GS car sinon je ne suis jamais avec eux! J'ai vraiment l'impression de les délaisser au profit de mes cp. Peut-on me reprocher de lui laisser la charge de séance de mathématiques en réinvestissement? Elle n'aurait qu'à lire les consignes avec eux et les expliquer. Il n'y aurait rien de nouveau!

merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement mon atsem ne fait jamais travailler les CP. Je lui demande juste d'aller avec eux en présentiel quand je prends les GS en collectif, et elle remet les élèves au travail, éventuellement en relisant une consigne, mais ça ne va pas plus loin.

Avec les GS, elle n'a que deux ou trois ateliers à gérer dans la matinée (après la récréation elle part manger et n'est là qu'un quart d'heure dans la classe). Je lui explique ce que j'attends d'elle le matin, quand les élèves arrivent en classe. Je n'ai pas de traces écrites de ce que je lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au rôle de l'ATSEM leeloo, je pense que oui ça peut t'être repproché. Mon inspectrice est très claire là dessus, l'ATSEM ne doit en aucun cas gérer du pédagogique. Dans ma classe, elle ne s'occupe jamais des CP. Son rôle est de superviser un atelier, animer un jeu de société, réaliser une activité manuelle, ...

Cela fait maintenant 3 ans que nous travaillons ensemble donc on commence à être bien rodées mais voici le genre de fiche que je lui donnais, surtout pour avoir un retour de l'atelier : qui a eu des difficultés, qui a eu besoin d'aide, ...

fiche atelier ASEM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'arrive le matin , elle a déjà préparé les fiches laissées la vielle : elle met la date et découpe s'il faut le faire.Elle part à 14h donc le matin, je lance l'activité avec les CP, les laisse en autonomie avec elle qui est présente avec eux,les conseille, apporte des suppléments d'informations si besoin mais je ne lui laisse jamais lancer l'activité avec les CP quand je suis avec les GS,ensuite elle prend le relais GS continue l'activité que j'ai lancé et je repars avec les CP. Je reste plus avec les CP qu'avec les GS.

Dans mon emploi du temps, j'ai des moments ou les CP vont à la bibliothèque dans l'école ou en TICE ou en découverte du monde avec mes collègues donc je peux avoir le groupe GS seule. C'est très agréable de se retrouver avec 10 ou 13 gamins!Elle peut regarder mon cahier du jour sur mon bureau si besoin ,voilà.Ensuite quand les GS partent en ateliers libres elle est avec eux, les surveillent et les aident dans leurs jeux.Elle fait aussi des jeux avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie moi aussi de ne pas donner de pédagogique à mon atsem mais c'est quand même vraiment compliqué pour arriver à faire avancer tout le monde... Je ne pensait pas que ce double niveau serait aussi compliqué... Pfffff

En plus c'est super compliqué car j'ai 2 ATSEM: la 1ère fait la garderie le matin donc elle arrive en même temps que les GS, juste avant que je n'aille chercher les CP dans la cour. Donc pas vraiment le temps de voir avec elle ce qu'on va faire. Souvent elle découvre en même temps que les élèves, quand je donne les consignes!! Celle de l'après-midi arrive à 13h30 tapante, donc là non plus pas le temps de lui passer les consignes...

Mon ATSEM du matin partant à la retraite à Noël, j'aurai aimé avoir la même ATSEM toute la journée, mais apparemment le maire n'est pas d'accord... Je vais essayer de lui en toucher un mot! Pourtant c'est un ancien instit donc il connait les difficultés du métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...