Aller au contenu

choix du niveau de classe


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, j'ai la classe de PS-MS. Ils sont répartis assez équitablement (13 PS et 14 MS).

Quand je suis arrivée dans cette école, j'ai eu le choix entre plusieurs cours doubles, mais c'est celui-ci qui me paraissait le plus intéressant. :wub: :wub:

Pour l'année prochaine, nous commençons à voir la répartition et ce qui se dessine pour la rentrée 2013:

2 TPS - PS

1 PS - MS

2 MS

2 GS

J'aurai donc le choix entre PS-MS et MS pure. En sachant que les PS-MS ne seront pas en proportion égale (21 PS et 6 MS), je me pose un tas de questions, notamment sur l'organisation.

Les PS me demanderont plus (forcément!) et les MS en pâtiront. :( :(

Alors devrai-je plutôt prendre la MS pure??

Quels sont pour vous les avantages et les "inconvénients" pour chacun de ses niveaux??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend de tes "goûts" mais je choisirais la MS pure (ben oui les niveaux simples ça assez rare ici et les MS sont plus autonomes que les PS, tu peux faire des projets plus "grands" ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu la répartition, vous ne préférez pas faire 2 PS-MS? Ca permettrait de ne pas laisser 6MS isolés. D'ailleurs, lesquels choisir pour ce groupe de 6 : les plus immatures (avec le risque qu'ils s'identifient aux PS) ou les plus avancés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu la répartition, vous ne préférez pas faire 2 PS-MS? Ca permettrait de ne pas laisser 6MS isolés. D'ailleurs, lesquels choisir pour ce groupe de 6 : les plus immatures (avec le risque qu'ils s'identifient aux PS) ou les plus avancés ?

justement j'y ai réfléchi cet après-midi, je crois que c'est la meilleure solution !!

en espérant que ce soit accepté par mes collègues, car elles ne sont pas très chaudes pour des cours doubles...

et si la solution 1 seule PS-MS est choisie, il faudra que les MS soient les plus autonomes.

cette année, on a mis les plus immatures et les moins autonomes, et bien c'est à se tirer les cheveux tout au long de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me pose la question entre 1 PS, 1 PS-MS et 1MS avec les mêmes effectifs.

Sachant que ça n'est pas moi qui choisirait puisque je ne suis que suppléante mais on m'a demandé ce que j'aimerais. Sur le coup, j'ai dit spontanément MS mais depuis je cogite sur les inconvénients et avantages de chaque niveau. A priori une trentaine d'enfants pour chaque niveau.

Ma future directrice (et ex directrice de mon école actuelle :lol: ) va m'appeler demain. Je vais lui demander si ATSEM, combien de moyens et de petits dans le double niveau?

J'avoue que j'aime bien l'idée de me retrouver qu'avec les moyens l'après-midi mais l'écart entre les petits et les moyens en début d'année me parait grand et donc du coup difficile à gérer. :idontno:

Au final, il ne fallait pas me laisser choisir. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir entre 1 MS pure et 1 PS/MS avec une majorité de PS, je choisirai les MS.

Dans la configuration beaucoup de PS et très peu de MS, je trouve que ça ne tire pas assez les MS vers le haut.

J'ai la configuration inverse cette année et c'est un vrai bonheur! Les PS sont tirés vers le haut, très éveillés etc...

Vous n'avez pas la possibilité de faire autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pike. Une année je me suis retrouvée avec une vingtaine de GS et 4 MS: un grand bonheur pour mes moyens qui ont quasiment suivi le rythme des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette configuration de classe il y a quelques années en stage filé, beaucoup de petits et un petit groupe de moyens plutôt faibles. C'était pas top, les moyens n'ont pas beaucoup progressé. L'après-midi je n'avais quelquefois que 3 à 4 moyens, entre celui qui dormait parce que trop crevé pour tenir l'après-midi et 1 ou 2 absents par ci par là... Bref, c'est trop peu.

J'ai eu aussi une classe de PS/MS avec un peu plus de moyens que de petits. Là, j'ai bien apprécié. J'avais 14 à 15 moyens l'après-midi pendant la sieste des petits, c'est bien comme effectif. Le matin les moyens travaillaient surtout en autonomie, les petits avec moi ou l'ATSEM. Du coup l'après-midi, je me consacrais pleinement aux moyens avec plus de temps pour chacun d'eux, et c'était plus calme.

Là, je n'ai que des moyens. C'est bien aussi un simple niveau, mais comme la classe est au complet tout au long de la journée, on a l'impression d'avoir moins de temps pour chacun.

Si je pouvais choisir entre des PS/MS avec beaucoup de PS et peu de MS, et des MS purs, je prendrais les MS. Mais l'idéal, ce serait des PS/MS avec plus de MS que de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

et bien finalement, nous allons faire: 2 PS-MS ( avec un peu plus de MS)

LA SOLUTION IDEALE !!! :thumbsup: :thumbsup:

encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette :)

Finalement pour moi, il n'y avait plus que le choix: PS et PS-MS et j'ai choisi PS-MS, elle ne se souvenait plus exactement mais quelque chose comme 15 PS et 12MS. L'après-midi va être top. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'arrive un peu tard dans la discussion, mais je peux vous faire part de mon expérience : j'ai tous les ans une PS/MS, avec 20 à 24 PS et 6/7 MS (pas le choix, nous n'avons que 2 classes dans l'école).

J'ai eu une année les MS les + jeunes : à ne pas faire ! Les Ms ont été tirés vers le bas par les PS, ça a été la galère toute l'année.

Depuis, j'ai toujours les + vieux, et c'est le pied total !

Le matin, les MS sont toujours en autonomie, je m'occupe des PS. C'est un peu difficile en début d'année, mais j'arrive à les occuper avec des activités ritualisées, ils comprennent vite ce qu'il faut faire. Souvent, ils travaillent sur les mots du lexique en cours (coller les étiquettes mots sur le modèle, reconstituer le nom du héros de l'album en lettres mobiles, imprimerie, ...), ou bien c'est de la pâte à modeler, du découpage, ou plus tard dans l'année, des exercices de réinvestissement des notions vues en math...

Je leur ai aménagé leur coin : ils ont leurs outils (crayons, cahiers, ardoises, ciseaux, colle...) à disposition, et sont fiers de ne pas être mélangés avec les PS, et d'être responsables de leur matériel.

Bon, j'avoue, le pied, ce n'est pas le matin...

C'est l'après-midi : tous les PS sont couchés, comme j'ai les MS les plus vieux, ils n'ont plus besoin de dormir, et là, on fait du langage à gogo (catégo, devinettes, puis phonologie), puis des activités de manipulation en math (je suis la méthode accès) ou du graphisme, de l'écriture et enfin, je les installe sur des plans de travail où chacun choisit son activité parmi celles programmées. Je suis dispo pour travailler avec chacun individuellement, et je pense avoir une relation privilégiée avec chacun d'entre eux.

Quand les PS se lèvent, les MS sortent en récréation, donc j'ai un temps individualisé avec les PS qui choisissent des ateliers d'"inspiration Montessori" et quand les MS reviennent de récré, pareil : Montessori.

Je me sens ultra privilégiée parce que je bénéficie de temps de qualité avec mes MS, je peux les amener à aller parfois très loin dans leurs apprentissages (cette année, ils sont capables de me dicter les lettres nécessaires pour écrire des mots nouveaux en dictée à l'adulte, d'écrire des phrases simples en autonomie, grâce à leur cahier de vocabulaire : "Emma mange la galette", "Tom est un garçon"), tout en leur offrant la possibilité d'aller jouer aux voitures ou dans la maison quand ils en ont envie.

Franchement, vive le niveau PS/MS non équilibré ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cette année 21PS et 9MS, l'an dernier 20PS et 8MS, et ma collègue une classe de MS-GS.

Pas forcément l'idéal. Du coup pour l'an prochain, on veut tenter:

- 1 classe PS-MS (10PS et 18MS)

- 1 classe PS-GS (10PS et 18GS)

Avez-vous déjà eu ce cas dans vos écoles? Comment cela fonctionnait-il?

On voudrait du coup décloisonner pour la motricité des PS en les réunissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...