helenel Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Toutes les écoles de la com' com' où je travaille doivent adopter les nouveaux rythmes dès la rentrée prochaine. Nous travaillerons le mercredi matin, et terminerons à 16h00 les autres jours. Les matinées dureront 3 heures et les après-midi 2h15. Lors d'un groupe de travail concernant cette nouvelle organisation, notre IEN a laissé entendre qu'il n'y aurait plus lieu de faire de récréation l'après-midi. En discussion en équipe, nous nous questionnons sur cette "nouveauté". - Est-ce que, du point de vue du rythme des enfants, de leur concentration, de leur fatigabilité, cela vous semble "raisonnable"? - Est-ce que l'ien peut nous interdire de faire une pause l'après-midi?
leene Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 il me semble que les textes disent 2 récrés de 15 min par jour en élémentaire .... 2h15 de suite sans pause c'est juste de la folie....
KSandra Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Cette année, dans mon école, l'après-midi, on a 1h55 de classe avant la récréation de l'après-midi ... c'est très (trop !) long.
FoxyFox Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 2h15 sans récrée c'est trop. Même en collège, les élèves ont une pause de 15 minutes toutes les 2 heures.
abcdefghij Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Cette année, dans mon école, l'après-midi, on a 1h55 de classe avant la récréation de l'après-midi ... c'est très (trop !) long. Oui. 1h45 chez nous, c'est long également.
Scratina Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Chez nous , nous avons des horaires particuliers : 3h45 le matin et 2h15 l'après-midi , nous quittons à 16h, nous faisons bien une récré d' 1/4 d"heure tous les après-midi et ça n'a jamais été interdit !!!
Scratina Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pour nos maternelles , nous avons 3h30 le matin et 2h30 l'après-midi ,et récré aussi d'1/2 h matin et après-midi ! Et c'est autorisé depuis des lustres !
dada Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Les programmes n'ont pas changé que je sache ( pourtant la majorité des enseignants pensaient qu'elle était là l'urgence , enfin c'est une autre histoire...) donc en élémentaire 2 récrés d'1/4 d'heure et en maternelle 2 récrés de 30 mn. Je ne vois pas comment un IEN peut imposer autre chose, il se doit comme nous de suivre les textes en vigueur... Ceci dit, ici nous faisons 13h30-15h30 sans récré et cela se passe bien. L'an prochain nous finirons à 15h30, selon les bruits qui courent la mairie aimerait que nous fassions une récré avant la sortie... à suivre...parce que les textes disent...mais bon y'a un moment faut se demander quand on enseigne l'aprem en maternelle si les enfants doivent prendre leur 30 mn de récré avant 15h30...
helenel Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Merci pour vos témoignages, qui vont dans le sens de nos pensées... Dada : 1) c'est un peu le discours de l'ien : si on fait une récréation l'après-midi, quand est-ce que les petits de maternelle reçoivent un "enseignement"?... mais nous reprenons à 13h45 et terminerons à 16h00... le périscolaire et la cantine ne sont pas sur place, donc impossible de faire dormir les petits avant... Je me vois à peu près "tirer" mes cycle 3 pendant 2h15 sans pause, mais pour les autres classes...?? je crains que les journées ne paraissent tout aussi longues que maintenant (avec le mercredi matin en plus...) 2) qu'a à voir la mairie dans votre organisation de la journée scolaire???
dada Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Rien , cela reste en reste aux souhaits Je pense que notre municipalité n'a pas tout compris aux textes
helenel Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Rien , cela reste en reste aux souhaits Je pense que notre municipalité n'a pas tout compris aux textes Je pense aussi!! Cette réforme des rythmes scolaires a eu pour principale conséquence chez nous que la com'com' met son nez dans les affaires de l'école (voudrait placer les APC pour que cela ne gène pas le périscolaire, voudrait connaître nos contenus pour ces APC...). Cela me hérisse littéralement...
Tempérence Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 il me semble que les textes disent 2 récrés de 15 min par jour en élémentaire .... Exactement. C'est ce que nous a rappelé notre IEN dernièrement (réunion directeur sur les rythmes scolaires). Il nous a donné aussi carte blanche pour placer la récré de l'après-midi... en fin d'après-midi juste avant les TAP c'est possible.
Messages recommandés