mayre Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Nous avons les mêmes horaires que Mailéa 13h30-15h45, et les directeurs avec l'inspecteur ont décidé qu'il n'y aurait pas de récréation mais une pause de 5 min pour les toilettes. j'espère que cela fonctionnera, verdict dans un peu plus d'un mois maintenant . C'est surtout que les IEN décident d'ignorer la loi... Magnifique! L'arrêté de référence du 25 janvier 2002 est le seul à faire mention des récré (15 min en élémentaire ou 30 min en maternelle par demi-journée): il a été abrogé et non remplacé... Comme il n'a pas été remplacé, il reste la référence. (cf légifrance - L'abrogation d'une loi n'entraîne pas automatiquement celle des règlements qui ont été pris pour son application et qui restent conciliables avec la nouvelle législation (CE, Ass., 16 avril 1943, Lanquetot, Rec. p. 100). La même règle vaut pour un arrêté pris sur le fondement d’un décret abrogé mais compatible avec les dispositions du nouveau décret) Donc,cela reste 15 min (ou 30 si mater) par demi-journée, quoique les IEN en disent.
Melle Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Oui... mais en même temps, quand un après-midi ne dure que 1h30 ou 2h... peut-on réellement parler d'une demi-journée entière?... Pour moi ce n'est qu'une partie de ce qui est considéré comme une demi-journée dans le texte... Mais bon, ce n'est que mon interprétation... Qu'est-ce que réellement une demi-journée?...
dada Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Oui... mais en même temps, quand un après-midi ne dure que 1h30 ou 2h... peut-on réellement parler d'une demi-journée entière?... Pour moi ce n'est qu'une partie de ce qui est considéré comme une demi-journée dans le texte... Mais bon, ce n'est que mon interprétation... Qu'est-ce que réellement une demi-journée?... Oui mais si tu ajoutes une heure d'APC en fin de journée comme ce sera le cas chez nous (15h30-16h30) les élèves ont réellement un après-midi de classe comme c'est le cas actuellement....
Melle Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je comprends si l'APC commence directement à l'heure de fin des cours. Nous nous finissons les cours à 15h15 et commençons l'APC à 15h30. Les élèves ont donc une pause entre les 2, mais sur le temps de classe à proprement parlé il n'y a pas de récréation de prévue. Et le vendredi nous terminerons à 15h15, sans APC ensuite, et pas de récréation de prévue non plus... Pourtant, est-ce considéré comme une demi-journée entière?...
mayre Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 On peut le lire autrement: 15 minutes par demi-journée, ça fait 30 minutes à répartir dans la journée. C'est la version servie dans notre département par les IEN. Mais bon, les textes restent les textes, et c'est une interprétation qui reste à mon sens très libre. Dans la logique des choses, oui, ce serait à considérer comme une demi-journée. Tu peux par contre caler ta récré à 15h00, pour permettre la transition avec le périsco, par exemple. Par rapport à tes 15 minutes entre APC et classe, qui les prend en charge?
Petitebouh Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Alors chez nous, nous avons la "chance" d'avoir 3 bâtiments : maternelle, CP-CE1, Cycle 33. Du coup, chaque bâtiment s'est choisi ses horaires de récré l'après midi. Sachant qu'on a seulement 2 heures l'après midi, en cycle 2 ils ont mis les 15 min juste au milieu (soit environ 2x50 min de classe), au cycle 3, nous l'avons mise quasiment en toute fin d'après midi. En gros, on a 1h30 de classe, 15 min de récré, puis 15 minutes de classe. J'ai pensé que c'était pas mal, on remonte juste pour faire écrire les "devoirs", ranger cartable et classe et hop sortie, sauf que je me prends vraiment la tête avec l'emploi du temps : j'ai une grosse impression de perte de temps (même si niveau volume horaire on reste identique). On avait demandé à l'IEN ce que l'on faisait pour les récré : chacun fait comme il veut, avec les horaires qu'il a!
Melle Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Alors chez nous, nous avons la "chance" d'avoir 3 bâtiments : maternelle, CP-CE1, Cycle 33. Du coup, chaque bâtiment s'est choisi ses horaires de récré l'après midi. Sachant qu'on a seulement 2 heures l'après midi, en cycle 2 ils ont mis les 15 min juste au milieu (soit environ 2x50 min de classe), au cycle 3, nous l'avons mise quasiment en toute fin d'après midi. En gros, on a 1h30 de classe, 15 min de récré, puis 15 minutes de classe. J'ai pensé que c'était pas mal, on remonte juste pour faire écrire les "devoirs", ranger cartable et classe et hop sortie, sauf que je me prends vraiment la tête avec l'emploi du temps : j'ai une grosse impression de perte de temps (même si niveau volume horaire on reste identique). On avait demandé à l'IEN ce que l'on faisait pour les récré : chacun fait comme il veut, avec les horaires qu'il a! Non justement, si on passe à 4 jours 1/2 et qu'on maintient une récréation tous les après-midis, ça fait une récréation en plus dans la semaine (celle du mercredi), donc 15 minutes d'apprentissage en moins par semaine, x36... On peut me répondre que c'est pas beaucoup... mais avec tout ce qu'on a à faire...
Melle Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 On peut le lire autrement: 15 minutes par demi-journée, ça fait 30 minutes à répartir dans la journée. C'est la version servie dans notre département par les IEN. Mais bon, les textes restent les textes, et c'est une interprétation qui reste à mon sens très libre. Dans la logique des choses, oui, ce serait à considérer comme une demi-journée. Tu peux par contre caler ta récré à 15h00, pour permettre la transition avec le périsco, par exemple. Par rapport à tes 15 minutes entre APC et classe, qui les prend en charge? C'est une employée OGEC (je suis dans le privé).
mayre Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Je préfère des élèves prêts à apprendre parce qu'ils se sont suffisamment défoulés que des enfants épuisés par un rythme qui ne leur convient pas. Pour moi, la récréation n'a jamais été une perte de temps mais une condition nécessaire aux élèves pour se ressourcer et être plus disponibles intellectuellement. Je trouve ça fou qu'on arrive, sous prétexte d'une réforme pour le bien-être des enfants, à penser que la récré est une perte de temps.
Melle Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Je n'ai pas dit qu'une récréation était forcément une perte de temps, mais oui, je confirme, je pense que placer une récréation au milieu d'une courte après-midi est une perte de temps... C'est peut-être parce que dans mon école, jusqu'à maintenant, nos horaires d'après-midi était 13h30-15h45 [récré] 16h-16h30, et que je n'ai jamais trouvé long la partie avant la récréation, au contraire, on avance bien...
mayre Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Mais tu n'es pas obligée de la mettre au milieu de l'après-midi, mais en fin, par exemple. Ou de décider de re-répartir ce temps autrement sur la journée...
Melle Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Mais je ne comprends pas... à quoi sert une récréation en fin d'après-midi? Ce n'est pas pour que les élèves se défoulent et soient plus réceptifs aux apprentissages puisqu'il n'y en a pas après...? Ce serait pour l'APC qui suit (ce qui n'est pas le cas chaque jour, en tout cas chez nous)? Je trouve ça étrange de mettre une récréation à tous les élèves pour qu'un groupe restreint soit réceptif à l'APC qui suit. Pourquoi ne pas mettre une récréation en début d'APC dans ce cas?
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