mayre Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Bah, c'est pour ça que je dis ça: récré entre la classe et l'APC et/ou périsco. Je ne sais pas, c'est ce qui me semble logique dans le cas de courtes après-midis, mais je suis peut-être bizarre.
Melle Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Je suis pour ça aussi, si la récréation en prise sur le temps du début de l'APC et/ou périsco. Il me semble que certains prennent sur la fin du temps de classe, et c'est dans ce cas-là que je trouve que c'est de la perte de temps "scolaire". Et je pense que ni toi ni moi ne sommes bizarres... c'est la non-clarté de la réforme qui l'est (on n'aurait pas cette discussion sinon )
pimouss26 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Nous avons les mêmes horaires que Mailéa 13h30-15h45, et les directeurs avec l'inspecteur ont décidé qu'il n'y aurait pas de récréation mais une pause de 5 min pour les toilettes. j'espère que cela fonctionnera, verdict dans un peu plus d'un mois maintenant . C'est surtout que les IEN décident d'ignorer la loi... Magnifique! L'arrêté de référence du 25 janvier 2002 est le seul à faire mention des récré (15 min en élémentaire ou 30 min en maternelle par demi-journée): il a été abrogé et non remplacé... Comme il n'a pas été remplacé, il reste la référence. (cf légifrance - L'abrogation d'une loi n'entraîne pas automatiquement celle des règlements qui ont été pris pour son application et qui restent conciliables avec la nouvelle législation (CE, Ass., 16 avril 1943, Lanquetot, Rec. p. 100). La même règle vaut pour un arrêté pris sur le fondement d’un décret abrogé mais compatible avec les dispositions du nouveau décret) Donc,cela reste 15 min (ou 30 si mater) par demi-journée, quoique les IEN en disent. dans mon école nous avons pas mal rélféchi sur la question nous partageons la cour de récréation avec l'élémentaire. après midi de 13h30 à 15h45, la récré des élem se fera à la moitié (vers 14h45) donc nous en gros nous sortirions de 15h à 15h30 donc remonter (oui nous avons des escaliers) pour 15min je n'en vois pas franchement l'intérêt. actuellement je ne faisais plus de temps calmes, plus réellement le temps entre décloisonnement et autre pour des temps d'apprentissage plus long (+ récré de 15h15 à 15h45 pour finir à 16h30), donc avec mes collègues de PS/MS et MS/GS nous avons décidé de faire un temps calem de 13h30 à 14h puis d'enchaîner avec le temps d'apprentissage qui du coup sera le même qu'avant 1h45. Nous verrons si c'est tenable ou si pour les élèves c'est trop long
Pablo Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Je préfère des élèves prêts à apprendre parce qu'ils se sont suffisamment défoulés que des enfants épuisés par un rythme qui ne leur convient pas. Pour moi, la récréation n'a jamais été une perte de temps mais une condition nécessaire aux élèves pour se ressourcer et être plus disponibles intellectuellement. Je trouve ça fou qu'on arrive, sous prétexte d'une réforme pour le bien-être des enfants, à penser que la récré est une perte de temps. C'est indispensable la récré pour les enfants, quel que soit leur âge.. ils apprennent tellement plus parfois pendant ces 15 minutes que assis en classe.
calia Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Tout à fait d'accord avec Mayre pour la récréation! dans mon école nous avons pas mal rélféchi sur la question nous partageons la cour de récréation avec l'élémentaire. après midi de 13h30 à 15h45, la récré des élem se fera à la moitié (vers 14h45) donc nous en gros nous sortirions de 15h à 15h30 donc remonter (oui nous avons des escaliers) pour 15min je n'en vois pas franchement l'intérêt. actuellement je ne faisais plus de temps calmes, plus réellement le temps entre décloisonnement et autre pour des temps d'apprentissage plus long (+ récré de 15h15 à 15h45 pour finir à 16h30), donc avec mes collègues de PS/MS et MS/GS nous avons décidé de faire un temps calem de 13h30 à 14h puis d'enchaîner avec le temps d'apprentissage qui du coup sera le même qu'avant 1h45. Nous verrons si c'est tenable ou si pour les élèves c'est trop long Et voilà une autre phrase qui me fait bondir! On supprime un temps si on juge qu'il n'est plus utile, pas pour avoir plus de temps d'apprentissage! Je suis parfois effarée de voir ce qui se passe dans les écoles, et je pense qu'avant de réformer les rythmes, il faudrait arriver à changer les mentalités...
pimouss26 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Tout à fait d'accord avec Mayre pour la récréation! dans mon école nous avons pas mal rélféchi sur la question nous partageons la cour de récréation avec l'élémentaire. après midi de 13h30 à 15h45, la récré des élem se fera à la moitié (vers 14h45) donc nous en gros nous sortirions de 15h à 15h30 donc remonter (oui nous avons des escaliers) pour 15min je n'en vois pas franchement l'intérêt. actuellement je ne faisais plus de temps calmes, plus réellement le temps entre décloisonnement et autre pour des temps d'apprentissage plus long (+ récré de 15h15 à 15h45 pour finir à 16h30), donc avec mes collègues de PS/MS et MS/GS nous avons décidé de faire un temps calem de 13h30 à 14h puis d'enchaîner avec le temps d'apprentissage qui du coup sera le même qu'avant 1h45. Nous verrons si c'est tenable ou si pour les élèves c'est trop long Et voilà une autre phrase qui me fait bondir! On supprime un temps si on juge qu'il n'est plus utile, pas pour avoir plus de temps d'apprentissage! Je suis parfois effarée de voir ce qui se passe dans les écoles, et je pense qu'avant de réformer les rythmes, il faudrait arriver à changer les mentalités... lorsque je sentais les enfants fatigués il y avait un temps calme mes élèves qui avaient besoin de dormir (principalement des MS) mais ponctuellement des GS pouvaient aller au dortoir (on a la chance d'avoir de la place) j'avoue avoir également éprouver des difficultés à mettre en place ce temps calme où je trouve les élèves plutôt agités (quelque soit la formule : écoute musicale, écoute d'histoire sur cd ou par la maîtresse...)
oréole Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 bonjour susite au passage à 4,5 jours nous travaillons de 13h45 à 15h45. au début nous ne vouliosn pas de récréation l'après-midi, à cause du temps perdus dans les escaliers ( 3e me étage) et le snombreux conflits à régler. Mais après reflexion 30mn le matin l'hiver ferait vriament long dna sle froid, donc nous plaçons la récréation à 14h45, celà nous alisse un temps d'accueil/copie devoirs puis 2 séances de 45 mn
Rod39 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 bonjour cette rentrée, nous aurons (maternelle et élémentaire) 3h15 de classe le matin, et nous finirons à 15h20 l'après-midi (soit 1h50 en durée, avec une petite différence le vendredi). nous avons donc fait le choix de ne pas faire de récré l'après-midi. On verra bien si "ça passe" mais cela semble possible. Notre choix s'appuie sur l'idée que nous trouvons souvent les matinées trop "speed" : donc, on se donne un quart d'heure en plus et aussi on assume le fait que nos récrés pourront durer plus de 15 minutes (légalement on pourra même faire 25 minutes environ à chaque fois pour faire 2h dans la semaine. On verra bien si ces nouveaux rythmes conviennent au maximum de nos élèves (et des collègues !) mais c'est toujours un peu excitant et stimulant, le changement...
Kicekela Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Pleins d'idées, de propositions, d'essais,... De la jouissance dans une sensation de pouvoir "être libre" (?...?, je ne crois pas. Faire au mieux, c'est tout) dans ses choix,... Euphorie passagère accélérant selon moi un sentiment de déconnection, présent, ou à venir. Et surtout, cela va diviser là où nous ne devons pas être divisés. Vous irez demander l'aide des collègues des autres écoles, d'autres villes, départements, académies, qui rétorqueront "Nous, c'est bien, pas de raison de bouger"... Autant de situations différentes qui vont nous faire nous battre pour obtenir l'école, la ville, ..., qui nous correspond le mieux. Bravo le sentiment sécurisé des mieux lotis. Rien de pire que le sentiment d'être privilégié. Un cadre identique est un minimum. Je ne vois rien de bon à toutes ces organisations différentes. Rien que pour la gestion des remplacements, on va bien rire... Il me semble que cela part en vrille, que ce sentiment de liberté, ou pour le moins de devoir se débrouiller avec sa situation (et l'on nous congratulera fermera les yeux pour sur nos petites sauces), est un leurre. Le cadre, qu'on l'aime ou pas, protège. Donc enlever le cadre..., c'est une question de temps. J'aime observer ce qu'il se passe ailleurs. Mais il me semble que nous basculons dans du n'importe quoi. Le temps le dira, à court terme.
dada Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 En gros "diviser pour mieux régner".... C'est un peu l'esprit en effet.... Quand aux choix , dans mon département c'est déjà fait, certains enseignants ont fait le choix de changer d'école pour ne pas passer en 4.5 jours cette année pour conserver leur mercredi....
Kicekela Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Tout le monde ne pouvait ni se permettre, ni avoir des chances d'obtenir ce qu'il veut. Il m'apparaît risqué de bouger pour un an, à moins de déjà connaître ce qui sera proposé dans le nouveau lieu d'affectation. Tout ceci va amener de la frénésie, des mouvements erratiques, de l'énervement (constater la nouvelle situation dans un an), le prochain mouvement sera très intéressant, à n'en pas douter. Moment d'optimisme: les parents (et électeurs massifs aux prochaines municipales) peuvent seuls faire quelque chose. Un sursaut, un intérêt pour leurs enfants (du vrai, pour une fois). Mais suis pas très optimiste en réalité. Trop de gens regardent par leur seule lorgnette. Pour légèrement modifier les paroles de Stromae: "Tout le monde sait comment faire les bébés, mais personne sait comment on fait les papas parents...". Si ce n'est vrai pour tous,... L'été était parfait pour observer sur les lieux de vacances ce que nous craignons malheureusement.
Plume Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 C'est pourtant ce qui s'est passé chez moi, sur une même circo, des postes de titulaires se sont libérés dans la ville qui passe à 4,5 jours car les collègues ont demandé à partir pour rester un an de plus à 4 jours...
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