dada Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Les programmes n'ont pas changé que je sache ( pourtant la majorité des enseignants pensaient qu'elle était là l'urgence , enfin c'est une autre histoire...) donc en élémentaire 2 récrés d'1/4 d'heure et en maternelle 2 récrés de 30 mn. Je ne vois pas comment un IEN peut imposer autre chose, il se doit comme nous de suivre les textes en vigueur... Ceci dit, ici nous faisons 13h30-15h30 sans récré et cela se passe bien. L'an prochain nous finirons à 15h30, selon les bruits qui courent la mairie aimerait que nous fassions une récré avant la sortie... à suivre...parce que les textes disent...mais bon y'a un moment faut se demander quand on enseigne l'aprem en maternelle si les enfants doivent prendre leur 30 mn de récré avant 15h30... L'ien a annoncé hier en réunion de directeurs qu'il fallait conserver 2h de récré en tout sur la semaine... Elle a commencé par parlé du texte disant de 15 à 30 min en mater par demi journée, pour ensuite montrer un tableau dans lequel il était calculé qu'avant la réforme le temps d'enseignement était d'autant (imputés sur les temps d'apprentissage) et que donc pour garder le même nombre d'heures d'apprentissage sur l'année, on ferait 2h de récré par semaine, soit 15 minutes tous les matins, 15 min une aprem au choix, 10 min les autres aprems...... J'adore les IEN qui font ce genre de calculs... La mienne m'a ainsi dit qu'en lachant mes élèves 5 mn avant l'heure pour qu'ils se rendent dans le calme au restaurant scolaire je leur oterais 20h d'enseignement sur l'année.... J'étais tellement en colère que je n'ai pas pensé à lui dire qu'en faisant 10mn de plus tous les matins ( temps d'accueil qui est un temps d'apprentissage) je leur donnait gratuitement 40h d'enseignement en plus.
lanaudrey Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 C'est un discours qui se répend l'histoire des 5 min "volées" par jour pour aller à la cantine... Ici on a souvent envie de répondre "si on avait un brigade sur les absences de plus d'une semaine ça compenserait largement les 5 par jour volées aux apprentissages".
kinette Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bizarre ces 5 minutes... A Lyon en réunion de directeurs l'IEN nous a dit que 16h30 c'était l'heure de poser le stylo et pas de franchir le portail.... et idem le matin 8h30 c'était l'heure ou on était en classe et pas celle où on ferme le portail de la cour... Il a du y avoir des consignes données en réunion d'IEN sur le plan national!
Galatée Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Merci de partager votre choix. C'est effectivement une possibilité. Par contre il me semblait que la récréation ne pouvait pas servir à faire le lien entre le temps scolaire et les TAP? Du coup vous leverez les petits à quelle heure? Ici on ne sait pas la nature ni les modalités des TAP mais ça sera tous les jours de 15h45 à 16h30 et ensuite il y aura une garderie (ou étude en élémentaire) comme maintenant. Ça fera donc 45 minutes de TAP, je me demande bien ce qu'ils pourront mettre en place en 45 minutes... Ici la récré ne servira pas de transition entre le temps scolaire et les TAP puisqu'elle ne sera pas sur le temps scolaire. C'est les animateurs des TAP qui prendront quelques minutes au début des TAP pour les sortir un peu. Et ici en général les petits se lèvent entre 14 H 30 et 15 H, ça dépend des années si on a des gros dormeurs ou des petits dormeurs !
Carole92 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Nous avons les mêmes horaires que Mailéa 13h30-15h45, et les directeurs avec l'inspecteur ont décidé qu'il n'y aurait pas de récréation mais une pause de 5 min pour les toilettes. j'espère que cela fonctionnera, verdict dans un peu plus d'un mois maintenant . Bonjour, A l'usage, comment cela a-t-il fonctionné? Nous avons en élémentaire les mêmes horaires que vous. Merci à tous pour vos pistes.
FennJA Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Nous avons les mêmes horaires que Mailéa 13h30-15h45, et les directeurs avec l'inspecteur ont décidé qu'il n'y aurait pas de récréation mais une pause de 5 min pour les toilettes. j'espère que cela fonctionnera, verdict dans un peu plus d'un mois maintenant . Bonjour, A l'usage, comment cela a-t-il fonctionné? Nous avons en élémentaire les mêmes horaires que vous. Merci à tous pour vos pistes. Idem... Je trouve ça dure de ne pas mettre de récréation ... Perso, je vais demander à l'IEN les consignes et puis je pensais partir sur 13h25-14h30 cours, récréation de 14h30 à 14h45 et cours de 14h45 à 15h45. Par contre nous ne faisons pas de récréation le mardi après-midi car on a seulement 45 minutes d'enseignement.
Charivari Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je serai dans une école de cycle III. Au collège, il va bien falloir qu'ils travaillent deux heures d'affilée sans récré...
patchoun Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Il faut encore qu'on en rediscute à la prérentrée mais nous aussi nous n'envisageons qu'une pause "toilette" l'après-midi (1h50 de cours) pour les élèves qui en ont besoin, surtout les plus petits. Il y a bien 1h40 le matin entre le début des cours et la récré.
Etoile1 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 L'année qui se termine nous avons tout essayé pour la récré de l'après midi. (2h de classe seulement école mat + élémentaire) Impossible de la mettre au milieu, tu coupes l'après midi bizarrement et il y a trop de perte de temps et elle est un peu inutile, après 50 minutes à 1h, les enfants n'en ont pas vraiment besoin, la mettre au retour de la cantine, l'horreur en maternelle mais aussi en élémentaire, enfants surexcités après. A l'élémentaire, on l'a mise en fin de journée, elle varie entre 5 et 15 minutes en fonction de ce que sent chaque instit, mais tout le monde est responsable de sa classe à ce moment là (pas de service). L'IEN n'est pas trop pour mais elle reconnaît que c'est un peu raide pour les enfants de ne pas faire de pause. En maternelle, on a supprimé cette récré, alors nos aprés midi sont super sportifs, mais si on la garde, on n'a même plus le temps de raconter une histoire et parfois, même pas le temps de se dire au revoir correctement.
kinette Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je crois que c'est 'interdit' de la mettre en fin de demi-journée. C'est écrit dans une note pour préparer la rentrée dont je n'ai pas la reférence tout de suite mais que je peux chercher.
dada Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Mon IEN s'oppose à une récréation en fin de journée. Avec mes collègues on trouvait ça plus logique : cours de 13h45 à 15h30, récré de 15h30 à 15h45 et comme ça à 15h45, les élèves partaient pour les TAP avec les animateurs. Comme c'est impossible, ça fera 13h45-14h45 cours, 14h45-15h récré, 15h-15h45 cours, 15h45-16h récré (plus sous notre responsabilité), 16h-17h TAP. ça ne fonctionne pas en maternelle....
dada Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je ne fais pas de récré, impossible, si j'en fais, mes MS et les tps-ps n'ont plus de classe l'après-midi....
Messages recommandés