Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai déjà eu, je suis passée en septembre 2013, je parle donc avec l'expérience d'une année de fonctionnement....

Dans mon école, nous avons un peu allongé la pause méridienne donc au lieu de rentrer à 13h30 nous rentrons à 13h45 ( horaire de l'école, 13h30-15h30) Quelques écoles de la ville ont opté pour une petite récréation 14h45-15h.
Au début la municipalité ne voulait pas de récréation sur les TAP, ils ont été obligé de faire machine arrière au moins pour les maternelles.

Posté(e)

Depuis cette année, nous avons des après-midi de 2 heures (14h/16h) et pas de récréation. Aucun soucis, il s'agit surtout de bien penser son emploi du temps l'après-midi. Nous avions envisagé de changer en cours d'année si nous sentions le besoin pour les élèves d'une pause, mais en fait non ...

Posté(e)

Dans notre école, nous ferons classe de 13h45 à 14h45, récréation de 14h45 à 15h et classe de 15h à 16h.

Le mercredi matin, on aura classe de 8h30 à 10h30, avec APC et TAP de 10h30 à 11h30. On fera la récré à cheval sur la classe et les APC / TAP.

Posté(e)

Le mercredi matin, on aura classe de 8h30 à 10h30, avec APC et TAP de 10h30 à 11h30. On fera la récré à cheval sur la classe et les APC / TAP.

Mon IEN n'accepterait pas ce fonctionnement. La récré en fin de 1/2 journée, vous n'êtes pas das les clous.

Posté(e)

En élémentaire, avec deux heures de classe l'après midi, nous envisageons de ne plus faire de récréation.

Par contre, le matin, nous aurons 3h15 de classe. Sera-t-il légal de placer une récréation de 20 mns ? (10h10 à 10h30).

Voilà l'extrait du règlement départemental que vous connaissez :

"L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire, et entre 15 et

30 minutes à l’école maternelle."

Il nest question nulle part de la répartition des récréations, et on parle d'horaire moyen.

J'ai bataillé en vain cette année pour le temps des récréations, les horaires étant 10h00 à 10h15, les collègues sortant à 10h10 et ne rentrant jamais avant 30 (vieilles habitudes de l'école).

J'envisage de faire une coupure ritualisée de 10 mns en classe l'après midi.

Posté(e)

En élémentaire, avec deux heures de classe l'après midi, nous envisageons de ne plus faire de récréation.

Par contre, le matin, nous aurons 3h15 de classe. Sera-t-il légal de placer une récréation de 20 mns ? (10h10 à 10h30).

"L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire, et entre 15 et

Il nest question nulle part de la répartition des récréations, et on parle d'horaire moyen.

J'ai bataillé en vain cette année pour le temps des récréations, les horaires étant 10h00 à 10h15, les collègues sortant à 10h10 et ne rentrant jamais avant 30 (vieilles habitudes de l'école).

Ce sera la même configuration chez nous, et comme vous, nous ne ferons plus de récréation l'après-midi.

Cela change beaucoup de choses, mine de rien, dans l'approche de nos EDT et dans le vécu de l'école par les élèves.

Avant la réforme, ils avaient 2 heures de récréation officiellement par semaine. (2 x 15 minutes sur 4 jours). Maintenant, avec cette réforme, sans les récrés de l'après-midi, cela leur fait 5 x 15 minutes soient 1h15.

Il y a 45 minutes de jeu avec les copains, de "convivialité" (bon, aussi peut être d'insultes et de conflits! :getlost: ) qui "disparaissent". Cette réforme était censée redonner le goût de l'école aux élèves les moins accrochés par le scolaire... allez demander aux élèves "moyens" ce qu'ils préfèrent à l'école, 9 chances sur 10 qu'ils vous répondent "les copains et la récré".

Donc 20 minutes de récréation inscrites pour le matin, je ne vois pas qui peut te le reprocher!!

Posté(e)

Ce sera la même configuration chez nous, et comme vous, nous ne ferons plus de récréation l'après-midi.

Cela change beaucoup de choses, mine de rien, dans l'approche de nos EDT et dans le vécu de l'école par les élèves.

Avant la réforme, ils avaient 2 heures de récréation officiellement par semaine. (2 x 15 minutes sur 4 jours). Maintenant, avec cette réforme, sans les récrés de l'après-midi, cela leur fait 5 x 15 minutes soient 1h15.

Il y a 45 minutes de jeu avec les copains, de "convivialité" (bon, aussi peut être d'insultes et de conflits! :getlost: ) qui "disparaissent". Cette réforme était censée redonner le goût de l'école aux élèves les moins accrochés par le scolaire... allez demander aux élèves "moyens" ce qu'ils préfèrent à l'école, 9 chances sur 10 qu'ils vous répondent "les copains et la récré".

Donc 20 minutes de récréation inscrites pour le matin, je ne vois pas qui peut te le reprocher!!

Euh... moi au contraire je me dis qu'on a plus de temps d'apprentissages, et que ce n'est pas négligeable :blush: . Le récréation est importante, certes, mais le fait qu'on puisse en enlever un peu (selon les horaires, je ne dis pas qu'il faut tout faire pour avoir le moins possible de récréation!...) n'est pas pour moi négatif...

Après 20 minutes de récré le matin ne me choque pas, c'est ce que je fais d'ailleurs! :)

Posté(e)

Nous envisageons la même chose:

20 minutes de récré le matin (qui dure 3h15), et une pause (je ne sais pas encore quoi y mettre) entre 2 séquences l'ap. midi (qui dure 2h).

Posté(e)

Euh... moi au contraire je me dis qu'on a plus de temps d'apprentissages, et que ce n'est pas négligeable :blush: . Le récréation est importante, certes, mais le fait qu'on puisse en enlever un peu (selon les horaires, je ne dis pas qu'il faut tout faire pour avoir le moins possible de récréation!...) n'est pas pour moi négatif...

Après 20 minutes de récré le matin ne me choque pas, c'est ce que je fais d'ailleurs! :)

Certes, c'est aussi pour cela que j'ai parlé essentiellement du vécu des élèves...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Jusqu'à présent en maternelle c'était 8 fois 30 minutes sur les 24h de classe . Si la récré est supprimée l'après midi , il n'y a plus que 5 fois 30 minutes de récré donc 1h30 de classe en plus pour des jeunes enfants !!!

Sauf pour ceux qui regroupent sur un apres midi les NAP , eux gardent 8 fois 30mn ...

Bonjour le raccourcissement !

Au final ce sont les plus jeunes élèves qui passeront le plus de temps en classe grâce à cette réforme !

Posté(e)

Le but des nouveaux rythmes est aussi de placer des apprentissages à des moments plus favorables. Je pense que les PS que j'ai vus dans beaucoup d'école envoyés en récré juste après la sieste y trouvent aussi leur compte ... Mes collègues ont apprécié le mercredi matin et les après-midi raccourcis (nous finissions à 15h45). Ce n'est pas que le temps de présence mais aussi le rythme des apprentissages qui doit changer : en primaire (j'ai une classe de CE2-CM1-CM2) j'ai enfin pu prendre du temps avec une matinée en plus où placer des apprentissages fondamentaux et j'ai modifié de fait mes progressions et programmations. La récré de l'après-midi (2h) est optionnelle et surveillée par chaque enseignant y compris pour les GS (les MS dorment aussi chez nous)

Posté(e)

Sauf que chez nous le mercredi matin c'est natation ou gym imposé par la mairie, l'hiver patinoire...alors c'est sûr ces apprentissages là sont véritablement placés à des moments plus favorables...