dada Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Sauf que chez nous le mercredi matin c'est natation ou gym imposé par la mairie, l'hiver patinoire...alors c'est sûr ces apprentissages là sont véritablement placés à des moments plus favorables... Non ce ne sont pas forcément les plus favorables, j'ai testé cette année les activités gymniques le mercredi matin et bien , pour la maternelle ce n'est pas topissime, en gros ils sont très fatigués en fin de semaine donc on "perd" le vendredi d'apprentissage alors que le mercredi ils sont encore assez "frais" donc il vaut mieux mettre ces activités demandant moins d'effort intellectuel le vendredi ... Mais bon ce n'est que mon avis et ça vaut pour la maternelle... Le maire n'a pas à imposer les activités qui ont lieu pendant le temps scolaire. Vous pouvez très bien refuser. +1
k-rolette Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Sauf que chez nous le mercredi matin c'est natation ou gym imposé par la mairie, l'hiver patinoire...alors c'est sûr ces apprentissages là sont véritablement placés à des moments plus favorables... Non ce ne sont pas forcément les plus favorables, j'ai testé cette année les activités gymniques le mercredi matin et bien , pour la maternelle ce n'est pas topissime, en gros ils sont très fatigués en fin de semaine donc on "perd" le vendredi d'apprentissage alors que le mercredi ils sont encore assez "frais" donc il vaut mieux mettre ces activités demandant moins d'effort intellectuel le vendredi ... Mais bon ce n'est que mon avis et ça vaut pour la maternelle... Le maire n'a pas à imposer les activités qui ont lieu pendant le temps scolaire. Vous pouvez très bien refuser. +1 Ca vaut aussi pour l'élémentaire (testé en 4,5 jours avec le mercredi à la place du samedi matin avant 2008).
Kylliana Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Une remarque sur les récréations en élémentaire. Pour 24h d'enseignements, on a 120 mn de temps de récréation, ce qui veut dire que la récréation du matin, si on n'en prévoie pas l'après-midi peut faire plus de 15 mn
mayre Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Une remarque sur les récréations en élémentaire. Pour 24h d'enseignements, on a 120 mn de temps de récréation, ce qui veut dire que la récréation du matin, si on n'en prévoie pas l'après-midi peut faire plus de 15 mn Non, aucun texte ne donne un temps de récré sur la semaine. La seule circulaire existante donne un temps par demi-journée.
jeanounette Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 (modifié) En clair : -Pour ceux qui auront les TAP regroupés sur un aprem : on reste à 8 récrés de 15 ou 30mn 'en maternelle) donc on reste sur 2h sur 24h en primaire et 4h sur 24h en maternelle . -Pour les autres si on supprime la récré de l'aprem : on a plus que 5 récrés de 15 ou 30 mn ... ...donc 45mn de classe en plus en primaire et 1h30 en maternelle ! Les enfants les plus jeunes auront un temps de classe augmenté de 1h30 ! Magnifique réforme ! Modifié 31 juillet 2014 par jeanounette
alex75 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Selon la legislation, en élémentaire les élèves on le droit pour 24h d'enseignement à 15 min de récréation par 1/2 journée d'enseignement; rien ne précise la durée de la 1/2 journée d'enseignement..... Comme nous passons à 9 demi-journées d'enseignement, ne peut-on pas ajouter 15 min de récréation??? En tout cas si on prend le texte au pied de la lettre, on pourrait..... Qu'en pensez vous??
Zarko Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Waouh, je vois que vous avez déjà bien réfléchi et découvert les arnaques cachées de ces rythmes... jeanounette Garnement Membre 3 messages Posté 31 juillet 2014 - 19:56 En clair : -Pour ceux qui auront les TAP regroupés sur un aprem : on reste à 8 récrés de 15 ou 30mn 'en maternelle) donc on reste sur 2h sur 24h en primaire et 4h sur 24h en maternelle . -Pour les autres si on supprime la récré de l'aprem : on a plus que 5 récrés de 15 ou 30 mn ... ...donc 45mn de classe en plus en primaire et 1h30 en maternelle ! Les enfants les plus jeunes auront un temps de classe augmenté de 1h30 ! Magnifique réforme ! C'est la vérité, hélas...et on va voir , en plus des multiples rythmes, des organisations différentes au sein d'un même rythme scolaire selon les IEN, (il fallait y penser à ce degré de ridicule !!)...Il y a quoi après magnifique ? Extraordinaire réforme ??
mayre Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Selon la legislation, en élémentaire les élèves on le droit pour 24h d'enseignement à 15 min de récréation par 1/2 journée d'enseignement; rien ne précise la durée de la 1/2 journée d'enseignement..... Comme nous passons à 9 demi-journées d'enseignement, ne peut-on pas ajouter 15 min de récréation??? En tout cas si on prend le texte au pied de la lettre, on pourrait..... Qu'en pensez vous?? Ben, oui, normalement c'est ce que veut dire le texte. Cela dit, il est de 2002, donc c'était pour 26h de classe.
Jolimie Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Mes élèves ont 1h45 de classe l'après-midi donc pas besoin de récréation, je fais un temps de transition entre deux activités. Mes collègues de maternelle (deux classes multi-âge) ajustent l'emploi du temps de l'après-midi en fonction des temps de sieste pour ne pas sortir les enfants (surtout quand il pleut et qu'il fait froid) quand ils sortent du sommeil. Elles sont plutôt satisfaites d'avoir plus de temps d'enseignement. La réforme des rythmes c'est un aménagement des temps pas une réduction des temps d’enseignement. Et 1h30 de vraie classe c'est pas mal non ?
Melle Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Mes élèves ont 1h45 de classe l'après-midi donc pas besoin de récréation, je fais un temps de transition entre deux activités. Mes collègues de maternelle (deux classes multi-âge) ajustent l'emploi du temps de l'après-midi en fonction des temps de sieste pour ne pas sortir les enfants (surtout quand il pleut et qu'il fait froid) quand ils sortent du sommeil. Elles sont plutôt satisfaites d'avoir plus de temps d'enseignement. La réforme des rythmes c'est un aménagement des temps pas une réduction des temps d’enseignement. Et 1h30 de vraie classe c'est pas mal non ? Je ne comprends pas non plus en quoi avoir plus de temps de classe et moins de récréation est un problème (quand c'est justifié par de courts après-midis bien sûr). Après c'est notre boulot d'enseignant d'aménager le temps de classe pour que ce soit adapté à nos élèves...non? Avoir moins de récréation est loin d'être le problème de cette réforme pour moi...
dada Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Mes élèves ont 1h45 de classe l'après-midi donc pas besoin de récréation, je fais un temps de transition entre deux activités. Mes collègues de maternelle (deux classes multi-âge) ajustent l'emploi du temps de l'après-midi en fonction des temps de sieste pour ne pas sortir les enfants (surtout quand il pleut et qu'il fait froid) quand ils sortent du sommeil. Elles sont plutôt satisfaites d'avoir plus de temps d'enseignement. La réforme des rythmes c'est un aménagement des temps pas une réduction des temps d’enseignement. Et 1h30 de vraie classe c'est pas mal non ? Je ne comprends pas non plus en quoi avoir plus de temps de classe et moins de récréation est un problème (quand c'est justifié par de courts après-midis bien sûr). Après c'est notre boulot d'enseignant d'aménager le temps de classe pour que ce soit adapté à nos élèves...non? Avoir moins de récréation est loin d'être le problème de cette réforme pour moi... Tout à fait d'accord, ici on a oté les récréations de l'après-midi , pas pour avoir plus de temps d'enseignement ou autre mais parce que ça n'avait pas de sens pour les élèves, ni pour nous d'ailleurs.
mayre Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Comme je l'ai dit plus haut, nous avons fait aussi ce choix, et c'est effectivement pour moi un point de détail dans mon opposition à la réforme. Toutefois, je persiste à dire que légalement, il y a matière à discussion. Quelque part, on ne pourrait pas dire à une équipe qu'il ne faut pas faire de récré l'après-midi, c'était le sens de mon intervention.
Messages recommandés