chelo0806 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Lors de ma dernière inspection, l'IEN a suggéré d'organiser la sieste des PS dans les locaux (flambants neufs) du périscolaire, où se trouve également la salle de motricité de l'école maternelle. Notre école ne dispose pas de dortoir, jusqu'à présent les PS étaient couchés sur des matelas dans un coin de la classe (il est vrai peu dormaient...) Or ce bâtiment se trouve 50 m en face de l'école, et il est complètement indépendant de l'école. Avez-vous ce genre d'organisation dans vos écoles? Je me pose la question de la responsabilité, en effet l'ATSEM (il n'y en a qu'une dans l'école) serait seule avec les PS. Merci d'avance pour vos témoignages.
calia Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 C'était le cas dans mon ancienne école : batiment au fond de la cour pour la sieste (pas de route à traverser). Seuls les gros dormeurs y allaient, et ils revenaient tous en même temps. Un interphone ou plutôt un genre talkie-walkie avait été installé au cas où il y ait un problème.
chelo0806 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 Merci pour vos réponses! On réfléchit au problème du réveil échelonné... je pensais coucher les PS tout de suite à 13h30, puis caler ma séance de motricité à 14h15 - 14h30 et ainsi récupérer les enfants qui ne dorment pas (ils seraient restés couchés 30/40 mn). Puis les enfants qui se réveilleraient après, prévoir un coin jeux calmes en attendant la récréation... Le talkie walkie, c'est une bonne idée, mieux que le portable qui ne passe pas chez nous! (milieu très rural)
chelo0806 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 Calia, puis-je te poser qqs questions? Combien d'atsems y-avait-il dans l'école? Combien surveillait cette sieste? Combien d'enfants dormaient dans ce batiment? Vous preniez avec vous en classe les PS qui ne dormaient pas si j'ai bien compris?
calia Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 C'était une grosse école : 6 classes, 5 atsem - les PS gros dormeurs (25 envron sur une quarantaine de PS) dans le batiment séparé (avec 2 atsem je crois) - les PS petits dormeurs sur des couchettes dans la classe de PS (avec 1 atsem) avec levé échelonnée à partir de 14h15 pour aller dans la classe de PS-MS - les MS allongés dans leur classe (PS-MS et 2 classes de MS) en début d'AM sur des tapis, en s'arrangeant pour mettre ceux qui dorment dans les coins
Messages recommandés