korrie Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Bonjour, Après 2 ans en CLM, je souhaite reprendre une année à mi-temps pour m'aider à reprendre pied plus facilement. Je me pose pas mal de questions. Je serai titulaire de la classe, puisque j'ai gardé mon poste mais est-ce que j'en suis totalement responsable. Le choix du mi-temps est de me permettre d'alleger la semaine, d'en faire moins (ce qui m'a beaucoup fatigué dans le passé). Même si je compte bien avoir un lien avec la collégue et me tenir au courant de ce qui est fait je ne voudrai pas passer mon temps à tt vérifier. Est-ce que l'on peut me reprocher le travail fait ou non par la collegue, par ex si les cahiers ne sont pas corrigés, si elle ne suit pas les programmes... et peut-on me reprocher de ne pas assez suivre ce qui est fait pendant que je ne suis pas là. Merci d'être passé par là
Mirobolande Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pour avoir déjà complété un mi-temps (et m'être fritée avec la collègue: non, elle n'a pas à vérifier mon travail, ou à critiquer parce que je m'étais trompée de page dans le livre de lecture. Eh oui, il n'y avait pas de manuel surnuméraire pour moi, on a aussi le droit de faire des erreurs..Mais elle n'est en aucun cas ma supérieure hiérarchique), je te conseille de la traiter d'égale à égale. Te tenir au courant, oui, vérifier...Le fait même de poser la question est à mon sens un mauvais signe. Et pourquoi ne suivrait-elle pas les programmes ou ne corrigerait-elle pas les cahiers? Et ton travail est-il lui-même irréprochable? Ta collègue est responsable de ton travail, point barre. Et tu n'as pas ) surveiller son travail. Je pense que tu es déjà mal barrée avec un départ dans ce sens.
Théoboulo Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Personnellement, je suis à mi-temps pour la première fois cette année et j'ai eu 2 collègues (car congé maternité) et cela s'est vraiment super bien passé avec les deux! D'ailleurs, je ne veux pas qu'elle s'en aille... Je considère que je suis la titulaire mais les jours où je n'ai pas la classe, elle est titulaire de sa classe! Elle a carte blanche, elle fait ce qu'elle veut comme elle veut et elle gère le reste aussi. Je me rends compte même qu'à ce jour, je n'ai même pas regardé une seule fois son cahier du jour pour voir ce qu'ils faisaient... On échange tout naturellement à l'école ou par mail, mais c'est parce qu'on le veut bien.
louloubidus Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Ici je pense que tout est question de discussion. Déchargée une journée pendant ma T1 et T2 par une collègue je ne vérifiais pas ce qu'elle faisait! Jusqu'au jour de l'inspection où mon IEN m' a dit que j'aurai dû voir que les élèves ne faisaient pas de production d'écrits et que donc j'aurai dû palier à ce manque et revoir ça avec la collègue! Je pense qu'il faut souvent discuter et travailler ensemble afin que tout aille pour le mieux
korrie Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Houla... Je n'ai aucune prétention et je doute beaucoup de moi et cette reprise me fait peur... J'ai toujours travaillé à plein temps alors je m'interroge. Mon souhait est de ne faire que mon travail et laisser celui de la collegue mais je m'interrogeais en cas de visite de l'inspection. Est-ce que l'IEN peut exiger que je sois au courant de tout et me reprocher un manque d'organisation dans ce mi-temps (tt nouveau pour moi) C'est tout...
carrie62 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Directrice l'an dernier et déchargée une journée, j'ai eu le même son de cloche de la part de mon IEN (qui pense que l'on peut "espionner" le travail des autres). Pour lui, j'étais titulaire de la classe et, par conséquent, les parents ou l'IEN pouvaient venir me demander des comptes concernant le travail de ma décharge. Pour moi, si les parents venaient m'exposer un problème ou avaient une interrogation concernant la partie du programme de ma décharge, je ne la "cassais" pas devant les parents. Je leur répondais que je prenais note de leurs remarques et verrais avec ma décharge. En fait, tous les lundis soirs, on prenait toutes les deux un peu de temps pour débriefer sa journée (contenus, comportements des élèves...) mais, à aucun moment, je ne me suis permise de contrôler son travail. De toute façon, tu peux savoir ce qu'elle a fait à chaque période lorsque tu dois remplir les bilans. De toute façon, comment aurais-je pu me croire supérieure à elle (même si plus d'ancienneté) ? Même en tant que directrice, je n'avais pas à juger du travail de mes collègues... C'est aux IEN que cela incombe. Seulement, certains ( ) ont tendance à vouloir se décharger sur les directeurs voire les enseignants. En conclusion, il faut trouver un système pour "communiquer" avec ta collègue sans entrer dans le "flicage"!!!
bigouden Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 De ma petite expérience: - se répartir les domaines avec le BO à côté: tous les domaines sont ainsi répartis explicitement. Un tableau récapitulatif est affiché dans la classe.Être bien carré dessus dès le début évite des soucis après sur qui fait quoi. - on avait un classeur où chacun mettait sa feuille de cahier journal. - on avait un cahier pour communiquer entre nous: noter les soucis divers, les mots/ sous à ramasser... - on avait un classeur: une page par élève: à remplir si soucis de comportement, RDV avec parents... Avec tout cela, pas de coup de téléphone et de rares mails au moment des livrets d'éva. Lors de la visite de l'inspectrice, elle m'avait rapidement parlé de notre organisation, et avait enchainé sur mes domaines.
Lena Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Comme Bigouden, à la différence du classeur 'élèves" - je le note, d'ailleurs! J'ai ouvert 1 fois le cahier du jour de ma collègue, mardi dernier. Pour prévoir les achats de l'an prochain (nouveau format de cahier... je ne savais pas où on allait, en quantité). Pour la prod écrite, j'ai résolu le problème, qui en a été un de nombreuses années (je suis une 1/2 temps depuis mes débuts): Plus de "un coup toi, un coup moi", je fais la prod écrite, ce qui me permet d'avoir une progression réelle. Ma 1/2 temps n'est pas perdante: elle est à temps plein, et les rédac, c'est pas cool à corriger (d'ailleurs, là.. je devrais m'en occuper :p ) .
laumaz Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 mon grain de sel je suis a mi temps depuis.....longtemps, j ai donc eu plusieurs cas de figure pour l autre mi temps collegue a plein temps, qui a un autre mi temps ailleurs collegue à plein, qui a deux quarts (decharges de direction) ailleurs collegue elle meme a mi temps, mais pas titulaire sur l ecole (titre provisoire, sortante IUFM, etc) collegue à mi temps, titulaire sur l ecole (retour de congé maternité) et pour la commodité, on s est mis ensemble sur le CE1, laissant le CP à plein temps JAMAIS......! je ne me suis permis de verifier ce qu elle/il faisait!!! on a toujours pris le temps de se voir pour definir qui fait quoi (matieres) pour les non titulaires, je m occupais de toute la paperasse administrative/eleves/parents (je connais les enfants et les familles)=argent de la coop, photos, fiches de renseignements, assurance etc on s est mis d accord sur le materiel, quel cahier pour quelle activité cahier de "liaison" pour celles qui bossaient ailleurs et téléphone en cas d urgence et cette année, c est ma copine..;alors les SMS, mails et blabla téléphone ne sont pas un probleme!! mais j insiste, tu n es pas la "chef" de la classe, il y a deux chefs (notamment vis a vis des enfants et parents!!) et je rempile pour 2014 avec ma copine, on change nos jours d'un commun accord (meme si je fais un effort pour elle, elle a 3 schtroumpfs a gerer, je n ai plus d enfants à la maison)
emma4 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Je suis à mi-temps depuis pas mal d'années, et effectivement je pense que la clé de la réussite est le dialogue. En général ça se passe bien, il n'y a pas de raison. Pour tous les niveaux du CE1 au CM2 , c'est très facile de répartir les matières, et chacun est responsable de sa partie. En CP c'est plus compliqué, il faut de la lecture et de la phonologie tous les jours. En mater, je n'ai jamais testé. Comme tu seras titulaire, il est vrai que tu auras de toutes façons plus de travail que ton suppléant : les bulletins à organiser, les réunions, la commande... Ce sont des tâches qu'il faut bien faire, et en général c'est le titulaire... Mais nous ne sommes pas supérieurs de notre collègue. Une année, j'ai eu un collègue qui n'a quasiment pas fait de géo en CE2 (il avait en charge l'histoire-géo). Sans vouloir le fliquer, je m'en suis tout de même aperçue, je lui en ai parlé... il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps... Mais les matières principales étaient bien assurées.... Alors que faire ? Je me suis fait inspectée cette année-là, l'inspectrice a constaté le problème, mais elle n'a pas pu m'en faire reproche : elle trouvait que le partage des matières avait bien été fait. Je crois qu'on doit accepter de lâcher la classe sur deux jours, tant pis si ce que l'on constate ne nous plait pas vraiment, nous n'en sommes pas responsables. (ou alors en cas de gros pb il faut alerter l'inspectrice, mais c'est comme pour n'importe quel collègue). En tous cas pour moi c'est une des difficultés du travail à temps partiel : accepter de lâcher sa classe. Mais je le répète, en général ça se passe bien ! Bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant