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Posté(e)

Bonjour,

Jeune enseignante, je suis interpellée par le rapport aux manuels à l'école. Depuis que j'ai commencé dans ce métier, je me retrouve très fréquemment à travailler avec des photocopies car il n'y a plus de manuels conformes aux programmes dans les écoles.

Ces photocopies sont, elles-même collées sur du papier (cahier ou classeur).

D'un autre côté, je constate aussi l'essor des fiches au cycle 2 (parfois même au cycle 3). Je reconnais qu'ils sont pratiques (correction ultra-rapide) mais aussi peu économiques (peu d'exercices par page) sans compter que la différenciation est parfois complexe à mettre en oeuvre sur une fichier.

Il y a souvent dans nos écoles des jeux complets de manuels sur les anciens programmes (2007-2002-1995) qui dorment dans les armoires. Je constate aussi que certains manuels conformes aux programmes 2008 sont déjà obsolètes (je pense en particulier à l'excellent maunel Oyssée chez Belin en histoire-géo).

Enfin,je suis toujours stupéfaite par la quantité de nouveaux manuels qui sortent chaque année.

Je me permets donc de me poser la question du:

-gaspillage écologique que constitue ces fichiers, photocopies et nouveaux manuels alors que nous devons enseigner le développement durable à nos élèves;

-du coût de ce mode de fonctionnement pour l'école; le manuel (corrigez-moi les anciens si je me trompe) avait une plus longue durée de vie, il y a 20 ans; aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il est devenu un consommable mis au rebut à chaque changement (fréquent de programmes) ou à chaque changement d'enseignant. L'achat de manuels ou le crédit de photocopies a un coût important sur le budget d'une classe. Cet argent ne pourrait-il pas être mieux employé?

Je trouve dommage d'enseigner dans des classes où il n'y a qu'un ou deux manuels (maths ou français le plus souvent) mais rien en histoire-géo-sciences. Quand il n'y a pas de vidéoprojecteur ou de TBI, ces cours deviennent vite galères. Je trouve aussi dommage de ne pas pouvoir prendre de recul sur une collection donnée. Enfin, je trouve dommage de voir sortir autant de collections pour un même niveau. Chaque éditeur a plusieurs collections en français/maths alors que la ligne directrice de ces manuels varie peu parfois.

- enfin, l'absence de manuel constitue aussi un manque de repère pour les élèves et les familles. Difficile de comprendre la progression d'une enseignante qui ne s'appuie que sur des photocopies.

C'est une réflexion personnelle et un point de vue de débutante. J'aimerais beaucoup avoir votre avis que vous soyez professeur débutant ou professionnel confirmé.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je pense cependant que la problématique va plus. C'est sur le fonctionnement matériel de l'école française que je m'interroge.

Posté(e)

Pour ma part, et avec aussi mon peu de recul, je n'ai jamais travaillé que dans des écoles où il n'y avait pas ou très peu de manuels et quand il y en avait, ils dataient au mieux de 2002... Mais, comme c'était dans des écoles "pauvres", il y avait aussi un quota de photocops drastiques...

Donc, je m'adaptais et me servais des manuels essentiellement comme sources d'exos et quand vraiment la banque d'exos ne me convenaient pas, eh bien, ma foi,je préparais un beau tableau et ils grataient... Pour ma part, j'ai horreur de faire des tonnes de photocops que l'on colle dans des cahiers, vive le gaspillage ! Alors, je reconnais que ce que je dis est faisable en cycle 3, qu'en ce1, je faisais quand même quelques photocops, mais je ne les faisais pas coller, elles allaient dans une pochette... En cp, à vrai dire, je n'ai fais que des remplacements très courts ou alors j'avais un manuel ou alors, la titulaire m'avait déjà filé les photocops (fiches de sons, exos etc)...

Après, c'est vrai que quand tu arrives, tu trouves le matériel du titulaire quand tu es remplaçant ou du précédent, matériel qui ne te correspond pas toujours. Et bien, comment dire, tu t'adaptes; tu prends ce qui t'intéresses et tu fais autrement ce qui ne te convient pas... Je crois que quoi qu'il advienne, aucun manuel ne nous correspond totalement !... Mais, je suis d'accord avec toi, dans certaines écoles où il y a un budget confortable, il y a une vraie débauche en terme de changements de manuels, surtout si il y a une forte rotation au niveau des enseignants. Alors, pour l'instant je ne suis pas concernée (si j'ai un poste de brigades dans les 3okm autour de chez moi je serai déjà plus qu'heureuse...), mais c'est sûr que je n'investirais qu'en étant certaine de rester plusieurs années sur la même école...

Je te rejoins sur le fait que hist-géo-sciences sans un tbi ou un vidéo proj c'est galère, mais dans les écoles où il y a peu de budgets, on retrouve souvent de vieilles affiches qui permettent partiellement de pallier à cela (au moins même celui du fond voit la carte !).

Crois moi, cette année, j'ai découvert la combine avec 0 moyen et on arrive quand même à travailler !!! Je croyais avoir toucher le fond l'année dernière, mais non cette année c'est encore pire... On travaille avec du matériel datant des années 60... Si,si, tu sais les vieux tampons encreurs, qui te permettent de faire un fond de carte de France sur chaque cahier, le tout sans photocopie ou de travailler les algortihmes, le vocab en maternelle etc... Et même les manuels, pour certains datent des années 60; bref, on les planque plus ou moins quand les cpc passent mais du moment que tu les utilises en respectant les programmes, tout va bien !

Enfin, pour ce qui est des éditeurs, leur métier est à but lucratif (sauf le sceren, si je ne me trompe), donc ils ont tout intérêt à te proposer un max de choix pour que tu craques sur leur proposition !

Posté(e)

Pour ma part, et avec aussi mon peu de recul, je n'ai jamais travaillé que dans des écoles où il n'y avait pas ou très peu de manuels et quand il y en avait, ils dataient au mieux de 2002... Mais, comme c'était dans des écoles "pauvres", il y avait aussi un quota de photocops drastiques...

Donc, je m'adaptais et me servais des manuels essentiellement comme sources d'exos et quand vraiment la banque d'exos ne me convenaient pas, eh bien, ma foi,je préparais un beau tableau et ils grataient... Pour ma part, j'ai horreur de faire des tonnes de photocops que l'on colle dans des cahiers, vive le gaspillage ! Alors, je reconnais que ce que je dis est faisable en cycle 3, qu'en ce1, je faisais quand même quelques photocops, mais je ne les faisais pas coller, elles allaient dans une pochette... En cp, à vrai dire, je n'ai fais que des remplacements très courts ou alors j'avais un manuel ou alors, la titulaire m'avait déjà filé les photocops (fiches de sons, exos etc)...

Après, c'est vrai que quand tu arrives, tu trouves le matériel du titulaire quand tu es remplaçant ou du précédent, matériel qui ne te correspond pas toujours. Et bien, comment dire, tu t'adaptes; tu prends ce qui t'intéresses et tu fais autrement ce qui ne te convient pas... Je crois que quoi qu'il advienne, aucun manuel ne nous correspond totalement !... Mais, je suis d'accord avec toi, dans certaines écoles où il y a un budget confortable, il y a une vraie débauche en terme de changements de manuels, surtout si il y a une forte rotation au niveau des enseignants. Alors, pour l'instant je ne suis pas concernée (si j'ai un poste de brigades dans les 3okm autour de chez moi je serai déjà plus qu'heureuse...), mais c'est sûr que je n'investirais qu'en étant certaine de rester plusieurs années sur la même école...

Je te rejoins sur le fait que hist-géo-sciences sans un tbi ou un vidéo proj c'est galère, mais dans les écoles où il y a peu de budgets, on retrouve souvent de vieilles affiches qui permettent partiellement de pallier à cela (au moins même celui du fond voit la carte !).

Crois moi, cette année, j'ai découvert la combine avec 0 moyen et on arrive quand même à travailler !!! Je croyais avoir toucher le fond l'année dernière, mais non cette année c'est encore pire... On travaille avec du matériel datant des années 60... Si,si, tu sais les vieux tampons encreurs, qui te permettent de faire un fond de carte de France sur chaque cahier, le tout sans photocopie ou de travailler les algortihmes, le vocab en maternelle etc... Et même les manuels, pour certains datent des années 60; bref, on les planque plus ou moins quand les cpc passent mais du moment que tu les utilises en respectant les programmes, tout va bien !

Enfin, pour ce qui est des éditeurs, leur métier est à but lucratif (sauf le sceren, si je ne me trompe), donc ils ont tout intérêt à te proposer un max de choix pour que tu craques sur leur proposition !

Merci pour ton avis très intéressant.

Cela n'interroge-t'il pas les parents de ne pas voir de manuel en classe?

Posté(e)

Je n'ai jamais eu cette remontée là ! Et, en tant que parents, je ne me suis pas posée la question, par contre je regarde le cahier du jour pour voir ce qui est fait !

Les parents attendent un manuel en apprentissage de la lecture en cp, mais si tu n'en utilises pas parce que tu as bidouillé ta méthode, que tu te sers des alphas ou que sais je encore, il suffit de leur expliquer... Après, pour le reste, ils sont parents, ils ont un droit de regard sur le travail qui est fait (d'où l'intérêt de voir souvent le cahier du jout, ou autres supports de travail utilisés...) mais aucun droit sur la méthode que tu utilises, c'est toi le ou la spécialiste; si un parent est toubib tu ne vas pas lui demander comment il fait pour établir un diagnostic, bon ben ils doivent te faire confiance, et ton boulot est de les rassurer, que tu utilises un manuel ou pas, qu'il date de 2008 ou pas...

Je te le redis, moi, les parents que j'ai vu n'attendent pas un beau manuel mais que le boulot soit fait... Et même dans les milieux défavorisés où je travaille cette année, ils font bien la différence !!!

En tant que parent, mon fils a eu des manuels en cp et en ce1, il n'en a pas en ce2, à part ponctuellement le bled comme banque d'exos... Que dire, j'ai pu constaté un super boulot en cp avec quelqu'un qui suivait le manuel mais savait s'en détacher et apporter sa touche perso quand elle pensait qu'il fallait approfondir un point (notamment la géométrie); un boulot plus bof en ce1, certes le programme a été fait, mais les manuels ont été tellement suivis à la lettre que je pense qu'une partie des gamins a été larguée et mon dieu, je préfère ne pas avoir de manuels que de voir cap maths arriver chez moi (ou dans la classe où je dois faire une remplacement) mais c'est un avis très perso...

Cette année, j'ai plein de choses à redire sur ce qui se passe dans cette classe de ce2, mais rien qui ait quelque chose à voir avec la non utilisation de manuels... et c'est idem pour les autres parents que je croise parfois...

De plus, je pense que ta progression doit venir d'une réflexion par rapport aux programmes et à la façon dont toi tu penses aborder les choses; elle n'a pas forcément un lien avec la façon dont un manuel aborde les choses... D'ailleurs, ce fut la première réflexion de ma cpc cette année : "une progression n'est pas la photocopie du sommaire d'un manuel..."... C'est sur, en maths, tu ne vas pas aborder les nombres >10000 avant d'avoir fait ceux >1000; mais en grammaire pourquoi faire les signes de ponctuation après les différents types de phrases, par exemple; pourquoi aborder tous les types de phrases puis toutes les fonctions dans la phrase alors que dans la phrase interrogative tu as besoin de l'inversion sujet-verbe donc d'identifier verbe et sujet...

Bref, un manuel est un "ami" mais avec qui il faut garder une certaine indépendance... Maintenant, quand on débute, comme nous, on fait au mieux avec ce qu'on a et je pense que c'est la pratique qui affinera nos choix...

Posté(e)

Merci pour ton point de vue très intéressant.

Posté(e)

le problème que je rencontre avec les manuels c'est qu'en général aucun ne me convient à 100%, j'ai toujours des trucs à redire, depuis 3 ans je suis en CE1 et en maths je n'utilise plus de fichiers achetés par contre je me suis fabriqué mon fichier avec des exos piochés de ci de là, transformés etc .... je fais mes photocopies en recto verso et je relie par période comme ça ça fait comme un fichier .... et au moins il correspond à ma façon d'enseigner et au public que j'ai en face de moi, si je dois ajouter des exos de ci ou de ça je peux ...

et pour ma part je déteste coller du papier sur du papier donc c'est soit relié en fichier soit dans une pochette....

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