Aller au contenu

Classeur + trieur ? ou + pochettes?


Messages recommandés

Le porte-vues !!!

3 ans que je fonctionne comme ça et je continue si je garde ma classe. Pas de classeur à transporter.

Je fais des étiquettes par matière (histoire - géographie- sciences - éducation civique ...), que l'on colle sur chaque pochette du porte-vues en début d'année, comme ça pas de mélange des matières.

Donc on travaille sur feuilles de classeur et on numérote aussi H1, Géo3, ....

Pour maths et français par contre c'est dans un cahier 21 x 29,7 qui les suit du CE2 au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-vues !!!

3 ans que je fonctionne comme ça et je continue si je garde ma classe. Pas de classeur à transporter.

Je fais des étiquettes par matière (histoire - géographie- sciences - éducation civique ...), que l'on colle sur chaque pochette du porte-vues en début d'année, comme ça pas de mélange des matières.

Donc on travaille sur feuilles de classeur et on numérote aussi H1, Géo3, ....

Pour maths et français par contre c'est dans un cahier 21 x 29,7 qui les suit du CE2 au CM2.

ça, c'est super ! Comme si les règles changeaient chaque année ...

Par contre, pour le porte-vues, je suis passée dans plusieurs classes qui en utilisaient, je n'ai jamais réussi à m'y faire, pour moi, c'est tout sauf pratique.

En CE1, j'avais un classeur de règles pour le français, mais ça a fini que je devais reprendre tous les classeurs pour vérifier le rangement, car ils avaient beaucoup de mal.

Le classeur du jour, j'ai testé en CM, mais je n'ai pas adhéré. Et puis, je trouvais qu'on gâchait beaucoup de feuilles. Par contre, pour remmener à corriger à la maison, très pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi Diddle ;)

Les avantages que j'y trouve = facilité de rangement, pas de feuilles déchirées comme souvent vues dans les classeurs, et beaucoup moins lourd dans le cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que je ne suis pas prête pour le classeur du jour. En revanche, je pense passer à 2 cahiers du jour: un en français et un en maths. Puis pour le cahier de leçons, j'ai testé l'an dernier le grand cahier coupé en intercalaires et je suis vraiment fan !

Pour le porte-vues, je rejoins assez Diddle. Je suis conquise par le porte vues pour les évaluations mais sans doute parce qu'on le manipule peu. En tant que rangement de leçons, je suis plus hésitante... Au fond, il faudrait presque un porte-vue par matière non ?

Cependant, je reconnais les avantages que tu donnes Aurélie.

Bon, je garde déjà le principe de numérotation: H1, HDA 7, EC 10.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1 cahier de math, 1 de français, quand il faut tous les ramener à la maison, 60 cahiers, tu te flingues le dos. Mais ça a d'autres côtés pratiques. J'aime bien l'idée que le français est d'un côté et les maths de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adopté, depuis plusieurs années, comme je l'ai indiqué dans un message plus haut, le classeur pour les exercices car, effectivement, c'est pratique pour la continuité des exercices (on n'a pas à tourner les pages du cahier) mais aussi car des feuilles c'est plus léger à transporter. C'est plus discret pour faire des corrections dans une salle d'attente ou même en animations!!! ( :secret: ).

Pour les leçons de maths et français, j'étais restée aux cahiers mais je me demande si le système du porte-vues ne serait pas aussi intéressant (pour ne pas devoir corriger, impérativement dans la journée, X cahiers pour que les élèves puissent repartir avec chez eux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.Nous numéroterons chaque feuille utilisée.J'espère être claire.Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Cette année en ce1, nous utilisons les feuilles du jour.

Le jour de la rentrée les élèves rangent les pochettes plastiques dans leur classeur stocké en fond de classe. Ça fait un peu lutin mais vu l'épaisseur c'est mieux.

Tous les jours ils travaillent sur feuille de classeur ou polycopié. Tous les 15 jours on agrafe avec un petit bandeau (participation, soin, travail, rond de couleur et qqs lignes observations et signature parents). Nous sommes très contents de ce système qui prend un peu de temps à compléter mais qui permet aux parents qui ne regardent jamais le travail de leurs enfants d'avoir un retour rapide. Les autres feuillètent.

Le lundi, les élèves rangent dans une pochette de leur classeur.

Pour les leçons, lutin français, lutin de maths qui les suivent. Dans ce lutin, nous avons des couleurs pour les leçons.

Il y a des avantages et des inconvénients aux feuilles du jour mais on pense reconduire l'expérience l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.Nous numéroterons chaque feuille utilisée.J'espère être claire.Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Cette année en ce1, nous utilisons les feuilles du jour.

Le jour de la rentrée les élèves rangent les pochettes plastiques dans leur classeur stocké en fond de classe. Ça fait un peu lutin mais vu l'épaisseur c'est mieux.

Tous les jours ils travaillent sur feuille de classeur ou polycopié. Tous les 15 jours on agrafe avec un petit bandeau (participation, soin, travail, rond de couleur et qqs lignes observations et signature parents). Nous sommes très contents de ce système qui prend un peu de temps à compléter mais qui permet aux parents qui ne regardent jamais le travail de leurs enfants d'avoir un retour rapide. Les autres feuillètent.

Le lundi, les élèves rangent dans une pochette de leur classeur.

Pour les leçons, lutin français, lutin de maths qui les suivent. Dans ce lutin, nous avons des couleurs pour les leçons.

Il y a des avantages et des inconvénients aux feuilles du jour mais on pense reconduire l'expérience l'année prochaine.

Merci beaucoup pour la description de ton vécu avec les feuilles du jour.

ça confirme mon idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...