Aller au contenu

accueil des futurs PS


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis entrain de préparer l'accueil des futurs PS et je voulais savoir si on pouvait accueillir les futurs PS sans leur parents?

C'est la première année que j'ai une classe unique et donc la direction et apparemment mes collègues les années précédentes les accueillaient sans les parents le jour où les GS allaient découvrir le CP (bon ne même temps l'année dernière il n'y avait qu'un PS).

Cette année j'aurais 11 futurs PS.

Je voulais savoir si on était autorisé à faire cela, pour des questions d'assurances, mais aussi des questions pratiques par exemple si un enfant doit être changé... sachant que nous ne pouvons pas le changer et que tous ne sont pas encore propre.

Du coup il est peut être préférable de les accueillir avec leurs parents et d'échelonner ça sur plusieurs jours en faisant des petits groupes.

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les accueille un samedi matin avec leurs parents. Tout le monde est là et ils ont la classe pour eux seuls.

je demande par écrit l'accord de l inspecteur en lui présentant mon projet.

Cette année, je vais essayer d'accueillir les nouveaux avec leurs nounous (dans mon école, 9 mamans sur 10 travaillent, et tous les papas aussi...)

J'ai eu l'accord écrit, mais j'ai du mal à les contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI COMME TIDE

car cette année j'ai 30 ps/ms et je dois accueillir 16 futurs Ps donc option samedi avec les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Du coup je pense que je vais appeler l'inspection pour savoir si je dois faire une demande écrite.

Que mettez-vous dans la demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous faisons des portes-ouvertes, un vendredi soir (17h30 à 19h) en juin.

Les parents et enfants circulent dans les classes. On discute avec les parents, les enfants jouent un petit moment et découvrent les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé l'inspection : ils m'ont répondu qu'il faut bien que je fasse une demande. Avez-vous des idées pour formuler cette demande?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour ma part, comme chaque année, je fais une matinée d'accueil des futurs "petits élèves"...

j'ai au préalable rencontré la famille.

ensuite, nous décidons d'une matinée (je propose des dates). les enfants se retrouvent dans la classe avec mes élèves de l'année en cours.

je ne fais aucune demande à l'inspection mais je demande l'assurance responsabilité civile aux parents, ainsi que les numéros d'urgence et un change.

bon vous me mettez le doute... et pour l'année prochaine je ferais une demande auprès de l'inspecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'accueille 2 futurs petits par demi-matinée avec un parent en présence de mes autres élèves. Ma question serait plutôt de savoir ce que vous leur proposez comme activités???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme léonie27,je reçois 3 à 4 élèves avec leurs parents par demi-matinée en présence de mes autres élèves. J'essaie de faire fonctionner la classe de façon ordinaire avec des activités basiques de début d'année scolaire ( tableau avec craie, jeux de construction, coins-jeux...)lire une petite histoire, dire des comptines.

Les familles sont auparavant reçues un soir pour confirmer l'inscription, remplir les papiers, visiter l'école et s'inscrire sur le tableau selon le choix de la demi-matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme vous leonie et francoise mais SANS les parents, pour être au plus près de ce que sera l'école en septembre pour eux ! Je n'ai rien prévu de spécial, ils intègreront le groupe actuel de TPS pour les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! J'ai limité à deux parce qu'avec un parent j'avais peur d'avoir trop d'adultes dans ma classe! Je vais tenter de les intégrer un peu dans mes 2 groupes de petits! Mais c'est vrai que j'aurais voulu proposer un truc un peu spécial pour leur venue...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je reçois tous les futur PS et TPS le même jour, c'est un matin de 10h à 11h30. Au programme : jeux dans la classe, comme à l'accueil, mes élèves actuels auront pour mission de leur faire découvrir quelques jeux (puzzles, ...), goûter préparé la veille par mes élèves (atelier cuisine le lundi), un petit moment au coin regroupement pour leur chanter quelques chansons puis jeux dans la cour. Ils recevront aussi une petite carte de bienvenue, préparée par les MS et GS la semaine prochaine avec des photos de la classe et de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...