Aller au contenu

apprentissage de la lecture


cyrille1

Messages recommandés

Voici ce que je viens de lire dans un livre écrit par des membres de l'observatoire de la lecture. Ils donnent des pistes très intéressantes sur les activités les + importantes à mener autour de l'apprentissage de la lecture. Mais ils précisent ceci :

"Il importe de s'assurer que le travail de lecture globale de mots non déchiffrables ne se substitue pas, dans des proportions trop lourdes et durant trop longtemps, à d'autres activités permettant l'accès à la reconnaissance de mots.

On se souvient que rien ne prouve qu'un enseignement global spécifique est nécessaire en début d'année"

Alors, si cette phase globale n'est pas nécessaire, que faire à la place ? Malheureusement les auteurs ne répondent pas à la question. Ils considèrent aussi que cette phase globale peut être néfaste pour les enfants qui connaîssent déjà des difficultés avec la langue.

Et vous qu'en pensez-vous ? Passez-vous par une phase globale lorsque vous utilisez un manuel ou un album ?

Sinon que faîtes-vous à la place ?

Mes collègues de CP me répètent sans arrêt : "Mais comment veux-tu faire autrement ?". Cette réponse me gêne beaucoup car on a l'impression que toute méthode de lecture se doit de commencer obligatoirement par une phase globale, ce que conteste les membres de l'observatoire de la lecture (parmi eux Bentolila, Garcia-Debanc, Jean Hébrard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que mon message vous laisse de glace.

Ou alors, il est un peu difficile de répondre à mes questions.

Mais je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille !

Je trouve tes questions très intéressantes mais s'il y a peu de réponses c'est sûrement que tu n'ai pas le seul à te les poser ! En fait, je n'ai pas, moi non plus, de réponse miracle mais je pense que ce que les théoricien rejette à présent ce sont les phases de lecture globale qui dure par exemple jusqu'à la toussaint. Il y a des enseignants qui fonctionne comme cela et qui embreillent ensuite sur l'étude des sons, mais plus tard. Je pense pour ma part (mais je n'ai enseigné qu'un an en CP!) qu'il est important de commencer l'étude des sons des le début de l'année, en liaison avec l'étude de l'album ou du texte étudié. Ce qui ne veut pas dire que tu n'abordes pas, tout d'abord, le texte dans sa globalité. Tu me suis ? Par exemple, le premier jour ou les élèves découvrent le texte, ils essaient de comprendre ce qu'ils peuvent, de faire des hypothèses etc... A l'aide des différentes propositions le texte est déchiffré en entier. Ensuite tu étudies plus particulièrement un son qu'on retrouve plusieurs fois dans le texte (le lendemain par exemple) et tu leur proposes des exercices d'entraînement à partir de ce son ainsi que des mots nouveaux contenant ce son.

Voilà, c'est ma façon de procéder ! J'espère que ça répond à ta question .

Bonne rentrée et tu verras le CP c'est pas mal de stress,...mais beaucoup de bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt cyrille1,

j'ai vu ton post et comme tu n'as que peu de réponses, voici mon avis (humble car ce n'est qu'un avis et il y a autant d'avis sur la lecture que ce qu'il y a d'enseignants dans ce niveau).

Pour le livre, je pense que tu fais référence à: "Le manuel de lecture au CP" de l'observatoire (Sept 2003) ou de celui qui la précédé en 1999 (le "volume 1" dont découle le deuxième).

Juste pour relativiser ces recherches, il faut savoir que, par exemple, Fijalkov conteste fortement ces 2 publications, sur les procédures expérimentales qui ont permis ces conclusions. Il n'y a qu'à voir les manuels choisis pour leur étude et on voit qu'ils sont à la pointe de la technologie (Ratur, Gafi, Lire en fête...). Mais ça ce n'est qu'un avis perso. <_<

Bref, ce livre n'est donc que l'avis d'un groupe de recherche.

En tout cas, rien de bien surprenant de la part de Bentolila (auteur de Gafi, rappelons-le), Hebrard et compagnie ... Ils veulent simplement redonner une part importante à la voie indirecte de la lecture (leurs fameuses : "autres activités permettant l'accès à la reconnaissance de mots").

Sans pour autant entrer dans de la combinatoire pure dès la première semaine, tu peux faire un compromis: continuer ton travail à partir d'albums en introduisant des activités d'étude du code. Par exemple, tu peux travailler sur ardoise ou à l'oral avec des petits rituels ou jeux : retrouver un son, savoir découper en syllabes phonétiques, écoute/mémorisation de contines, repérer des lettres, identifier oralement des syllabes, faire des analogies entres les mots... bref "réaliser des panipulations sur les phonèmes" (cf. livret "Lire au CP"), sur les graphèmes et les syllabes. Tu peux faire ce travail à partir des mots des textes que tu découvres, tu feras "coup double".

Ce travail facilitera l'introduction de l'etude des correspondances grapho-phonémiques quand tu jugeras les élèves prêts, en mettant en place les compétences nécessaires à l'apprentissage du code ("comprendre le système alpabétique du l'écrit", BO fév. 2002). C'est une transition avec la GS, si tu veux...

Pour répondre à ta question plus précisément, lorsque j'étudie un album, je passe par toutes les voies de la lecture dès que cela s'avère intéresssant. Je donne aux élèves toutes les stratégies possibles pour accéder à la prise de sens dans un texte: voie directe, voie indirecte, recherche d'analogies, mémoristion d'un capital-mots, prise de sens sur les illustrations pour émmettre des hypothèses, vérification de ces hypothèses par des indices graphiques... ("Utiliser différentes stratégies de lectures pour rendre sa lecture efficace", Lire au CP).

Certains enfants ont besoin du code pour entrer dans la lecture, d'autres non. J'apporte donc à chacun ce dont il a besoin pour être un vrai lecteur.

Le plus important et le plus difficile, à mon avis, c'est de structurer cet apprentissage.

Si des précisions t'intéressent, envoie-moi un mail...

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Il est vrai que les auteurs ont une forte préférence pour l'identification des mots par la voie indirecte. Mais si on lit bien les programmes de 2002, n'est-ce pas cette manière de lire qui est privilégiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre avec ma petite expérience (4 ans de cp) plus ça va et plus je commence tôt les sons et j'insiste de moins en moins sur la phase globale. Le pb que je rencontre avec la phase globale c'est que bcp d'enfants ensuite ne cherchent plus à déchiffrer et tous les mots qui commencent par un p sont le mots pomme et ainsi de suite et pour sortir de ce systême c'est très difficile.

d'autre part en 4 ans je n'ai jamais rencontré le moindre enfant ayant appris de manière globale. Pour les enfants qui lisaient précocément soit ils trouvaient seul la valeur des sons soit les parents ou grand frère ou grande soeur leur apprenaient à lire.

Par contre ce qui est important pour moi c'est l'accés au sens une phrase veut dire quelques chose, un mot veut dire quelque chose donc la pour moi ce côté de la méthode globale est important.

Enfin tout ceci reste mon avis perso et je pense que je changerai encore avec quelques années d'expériences en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans ma classe (7 ème année de CP), je commence toujours par cette fameuse "phase globale" qui n'en est jamais vraiment, je m'explique : pour moi, chaque fois qu'un enfant reconnait un mot ou croit le reconnaitre, il faut l'inciter à dépasser cette reconnaissance et à "rentrer" dans le mot pour repérer ce qui confirme ou infirme son hypothèse. On note ces remarques et on s'en sert à chaque fois qu'on lit un mot nouveau. C'est la vraie justification de la phase globale à mon avis. Mais, par ailleurs n'oublions pas qu'un bon lecteur rapide et performant, est un lecteur qui "globalise" beaucoup, alors pourquoi priver les enfants de cette voie rapide pour lire les mots connus (qui représentent sovent une part importante des textes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...