Didix87 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Coucou ! Toujours dans mes réflexions sur mon organisation de classe, je m'interroge sur le cahier de brouillon. Pour le moment, je m'en sers parfois pour les séances de découverte et pour les calculs en devoirs mais je pense qu'il y a mieux à faire avec ce cahier... Comment utilisez-vous le cahier de brouillon en classe ? Imposez-vous une présentation ? est-ce plus libre ? Merci de vos avis et de votre partage
galouba Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ici utilisation régulière pour les recherches de découverte en maths et français. utilisation libre sans regard de ma part: - prise de note - calculs - recherche individuelle lors de phase d'exo pour ceux qui ont besoin
corazon Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ici utilisation régulière pour les recherches de découverte en maths et français. utilisation libre sans regard de ma part: - prise de note - calculs - recherche individuelle lors de phase d'exo pour ceux qui ont besoin Pareil, il sert aussi de cahier de recherche pour la première étape des travaux de groupe, et ils y font le peu de devoirs écrits que je demande.
boubiz Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 J'ai un cahier d'essais avec une autre utilisation. Ici les recherches se font sur ardoise. Pour les cahiers, le cahier d'essais est celui ou on essaie de travailler seul sur la notion, on a le droit d'avoir un coup de main de la maitresse, ou d'un copain qui a reussi. C'est le cahier qu'on corrige tous ensemble. Une fois cet entrainement dans le cahier d'essais, on prend le cahier rouge et la on doit faire tout seul, un peu comme dans une evaluation. Cela me permet de voir ce qu'ils sont capables de faire sans aide sur la notion et de voir qui a compris ou non. Le cahier du jour n'esy jamais corrige en collectif c'est moi qui le fait.
tina3513 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Pas de cahier de brouillon cette année en cm1. Ca m'a rarement manqué.
tititia17 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 En ce1 cette année, je m'en suis bien servi pour certaines recherches, et aussi pour des premiers exo sur une notion, des calculs ... Par contre, intransigeante sur la présentation, ce n'est pas un cahier de dessin : chaque jour séparé par un trait, et la date courte dans la marge. C'est pas non plus la mer à boire ! Par contre je ne le corrige pas, on corrige ensemble. Je leur demandais ce minimum de présentation car ça m'énerve de voir dans certaines classes où j'ai été remplaçante de voir des cahiers de brouillons inutilisables, avec de grands beaux dessins sur des pages à moitié déchirées !
Didix87 Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 En ce1 cette année, je m'en suis bien servi pour certaines recherches, et aussi pour des premiers exo sur une notion, des calculs ... Par contre, intransigeante sur la présentation, ce n'est pas un cahier de dessin : chaque jour séparé par un trait, et la date courte dans la marge. C'est pas non plus la mer à boire ! Par contre je ne le corrige pas, on corrige ensemble. Je leur demandais ce minimum de présentation car ça m'énerve de voir dans certaines classes où j'ai été remplaçante de voir des cahiers de brouillons inutilisables, avec de grands beaux dessins sur des pages à moitié déchirées ! Je trouve ton principe de présentation sympa ! c'est simple et efficace. J'ai justement ouvert ce post pour éviter de me retrouver avec le genre de cahier de brouillon dont tu parles
Archilecture Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Je n'ai pas de cahier de brouillon dans ma classe, et justement je me demande si je ne devrais pas en mettre un en place. Pas évident, au CP... Des cahiers de brouillon de mon enfance, j'ai d'excellents souvenirs. C'étaient les seuls cahiers que j'aimais, espace de liberté totale, droit de faire des gribouillis, aucune correction, aucun regard de l'adulte, un petit coin de paradis, quoi ! Je crois que c'est de ces cahiers de brouillon que j'ai gardé l'habitude ne pas pas savoir expliquer quelque chose (en individuel) sans gribouiller. Je le fais souvent sur des feuilles volantes que je jette ensuite. Peut-être qu'un cahier de brouillon serait mieux... Moi-même, adulte, pour réfléchir, j'ai besoin de mettre certaines choses au brouillon. Ca ne ressemble à rien, c'est illisible, mais moi, ça m'aide à m'y retrouver. Je ne sais pas pourquoi.
anne1 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Je l'appelle "cahier d'entrainement" pour éviter qu'ils ne le considèrent que comme un cahier où ils peuvent gribouiller librement ou faire des dessins. Pour cela, ils ont des feuilles de récupération. Je m'en sers quotidiennement pour les recherches, les essais, les entrainements et aussi.... quand je sens que je vais être un peu à la bourre pour corriger.... Date dans la marge, correction collective, écriture soignée. Ce cahier et l'ardoise sont mes amis!
aurélie27 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Ici je l'appelle "cahier d'essais" pour ne pas avoir à l'appeler "brouillon" aussi (pas de dessin ni gribouillage) Comme plusieurs, on fait les exercices de découverte, les très rares choses données à la maison et les punitions quand ils en ont. Mais je pense que je vais reprendre l'idée de la date dans la marge et de séparer par un trait les choses de la veille.
nadege Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 J'ai un cahier d'essais avec une autre utilisation. Ici les recherches se font sur ardoise. Pour les cahiers, le cahier d'essais est celui ou on essaie de travailler seul sur la notion, on a le droit d'avoir un coup de main de la maitresse, ou d'un copain qui a reussi. C'est le cahier qu'on corrige tous ensemble. Une fois cet entrainement dans le cahier d'essais, on prend le cahier rouge et la on doit faire tout seul, un peu comme dans une evaluation. Cela me permet de voir ce qu'ils sont capables de faire sans aide sur la notion et de voir qui a compris ou non. Le cahier du jour n'esy jamais corrige en collectif c'est moi qui le fait. C'est tout à fait ma pratique. Pour ma part, je ne corrige pas le cahier d'essais, seulement le cahier du jour. Ce qui permet d'éviter de passer de longues heures de correction !
aurélie27 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Oui pareil, je n'ai pas précisé tout à l'heure que c'est le seul cahier que je ne corrige jamais
Messages recommandés