mava3 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 J'ai un cahier d'essais avec une autre utilisation. Ici les recherches se font sur ardoise. Pour les cahiers, le cahier d'essais est celui ou on essaie de travailler seul sur la notion, on a le droit d'avoir un coup de main de la maitresse, ou d'un copain qui a reussi. C'est le cahier qu'on corrige tous ensemble. Une fois cet entrainement dans le cahier d'essais, on prend le cahier rouge et la on doit faire tout seul, un peu comme dans une evaluation. Cela me permet de voir ce qu'ils sont capables de faire sans aide sur la notion et de voir qui a compris ou non. Le cahier du jour n'esy jamais corrige en collectif c'est moi qui le fait. C'est tout à fait ma pratique. Pour ma part, je ne corrige pas le cahier d'essais, seulement le cahier du jour. Ce qui permet d'éviter de passer de longues heures de correction ! Du coup, vous y mettez la date et le titre, les consignes..?
coconuts2009 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Cahier de brouillon ici pour apprendre leurs mots de dictée, faire quelques opérations, les "As-tu bien compris?" , les mots mêlés/croisés des mots d'échelon en fin de semaine et qq rituels (ajouter une terminaison...). Certes petit travail écrit....bouh....mais vu le niveau de la classe, je suis obligée pour avancer! Je rêve d'impliquer les 100% des parents...mais je dévie..... Bonne idée pour la date, un le fait systématiquement. toutefois, pas de gribouillis, je leur rappelle. Pour l'année prochaine, j'ai commandé un 140 pages!
nadege Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 J'ai un cahier d'essais avec une autre utilisation. Ici les recherches se font sur ardoise. Pour les cahiers, le cahier d'essais est celui ou on essaie de travailler seul sur la notion, on a le droit d'avoir un coup de main de la maitresse, ou d'un copain qui a reussi. C'est le cahier qu'on corrige tous ensemble. Une fois cet entrainement dans le cahier d'essais, on prend le cahier rouge et la on doit faire tout seul, un peu comme dans une evaluation. Cela me permet de voir ce qu'ils sont capables de faire sans aide sur la notion et de voir qui a compris ou non. Le cahier du jour n'esy jamais corrige en collectif c'est moi qui le fait. C'est tout à fait ma pratique. Pour ma part, je ne corrige pas le cahier d'essais, seulement le cahier du jour. Ce qui permet d'éviter de passer de longues heures de correction ! Du coup, vous y mettez la date et le titre, les consignes..? Pour ma part, oui, mais je leur dis que c'est leur travail, je ne donne donc aucune consigne de présentation, couleur, ... La seule contrainte est qu'ils doivent s'y retrouver quand on corrige un exercice collectivement. Je jette parfois un coup d'œil lorsqu'ils sont en train de travailler ou quand ils disent avoir termin', juste pour vérifier que le travail est fait.
doubleR Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Ici utilisation régulière pour les recherches de découverte en maths et français. utilisation libre sans regard de ma part: - prise de note - calculs - recherche individuelle lors de phase d'exo pour ceux qui ont besoin Pareil, il sert aussi de cahier de recherche pour la première étape des travaux de groupe, et ils y font le peu de devoirs écrits que je demande. pareil, il sert : - aux phases de recherche / découverte pour les leçons (conjugaison, grammaire, géométrie, calcul ...) et parfois 1 exo - aux rituels : aux dictées de mots du lundi et mardi / aux problèmes quotidiens (lundi et mardi aussi) / opérations en colonne pas de présentation comme celle du cahier du jour, mais ils tirent un trait quand ils changent de travail Tous les exos se font sur le cahier du jour si c'est de l'entrainement
lydie59 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je n'ai pas de cahier de brouillon dans ma classe, et justement je me demande si je ne devrais pas en mettre un en place. Pas évident, au CP... Des cahiers de brouillon de mon enfance, j'ai d'excellents souvenirs. C'étaient les seuls cahiers que j'aimais, espace de liberté totale, droit de faire des gribouillis, aucune correction, aucun regard de l'adulte, un petit coin de paradis, quoi ! Je crois que c'est de ces cahiers de brouillon que j'ai gardé l'habitude ne pas pas savoir expliquer quelque chose (en individuel) sans gribouiller. Je le fais souvent sur des feuilles volantes que je jette ensuite. Peut-être qu'un cahier de brouillon serait mieux... Moi-même, adulte, pour réfléchir, j'ai besoin de mettre certaines choses au brouillon. Ca ne ressemble à rien, c'est illisible, mais moi, ça m'aide à m'y retrouver. Je ne sais pas pourquoi. C'est exactement comme ça que je vois le cahier de brouillon et ça ne me dérange nullement s'ils gribouillent dessus: de toute façon comme on l'utilise beaucoup (même en arts visuels pour s'entraîner à dessiner) et que je le corrige parfois pour certaines courtes productions d'écrits, au final ce ne sont pas des "torchons". D'ailleurs ce sont souvent des cahiers de récupération trouvés dans l'école et parfois déjà entamés (j'enlève les feuilles déjà utilisées et c'est encore mieux si ce sont des cahiers de travaux pratiques). Mais il est vrai que j'ai des CE2-CM1 qui sont conscients que c'est surtout un outil de travail et non leur cahier intime ou de caricatures. Et pourquoi pas de feuille de récup me diriez-vous? Tout simplement pour qu'ils puissent quand même se relire et voir la progression de leurs écrits sans avoir cette attitude "j'écris, je jette".
boubiz Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Ici ils le presentent comme un cahier normal! Mais avec la possibilite de faire des ratures chose non acceptee dans le cahier du jour qui lui doit etre impec! Donc on y trouve date domaine et consigne...
Tryskell56 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Pour éviter les dessins sur le cahier de brouillon je leur donne en début d'année un cahier spécial pour les dessins libres. cette année j'avais pris un cahier de dessin de 36 pages. L'année prochaine je prends un bloc sténo. Ils l'utilisent durant le temps calme de 5 min à 13h30. Par contre je vais retenir l'idée de présentation du cahier de brouillon pour éviter les "torchons" pour certains en cette fin d"année !
Messages recommandés