irose Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour le premier jour, dans le cahier du jour, j'ai tracé les points-repères (j'ai des ce2), pour que mes élèves sachent exactement où écrire quoi. Pour souligner, je leur demande de placer la règle, je vérifie, puis si c'est bon, il peuvent tracer leur trait (on dit bien qu'il faut bien appuyer sur la règle). Je survalorise chaque effort, ça motive tout le monde (le premier jour, même les plus pénibles ont envie de bien faire), je rassure ceux qui ont plus de mal et surtout surtout, je circule régulièrement parmi eux pour bien leur montrer que je suis vigilante. Les jours suivants, je rappelle l'exigence de soin (affichage dans la classe,suite aux règles précisées la veille), je rappelle que c'est une question de respect envers moi, mais aussi envers eux-même, et que le respect fait partie des 3-4 règles incontournables de la classe. En cas d'erreur, je leur dis que ça peut arriver, je leur montre comment se corriger. Une fois ces règles installées, je suis intransigeante tout au long de l'année. Et attention, parfois une écriture mal formée peut aussi être le signe d'un élève qui voit mal et qui aurait besoin d'un contrôle de la vue. Pour ceux qui relâchent l'attention, pas de pitié, j'arrache! Je sors ma graaaaaaaaaaande règle (40 cm, les élèves sont tous les ans fascinés par ce bout de plastique ), je dis que je n'accepte pas un cahier présenté de la sorte, je dis à l'élève que je sais qu'il est capable de faire bcp mieux (bon, même si parfois c'est pas franchement le cas ) et il recommence sur le champs si on a le temps, ou bien sur un temps d'autonomie, ou bien sur le temps de récréation. En général, ils n'aiment pas qu'on arrache une page de leur cahier, et si on les encourage, ils ont envie de montrer qu'ils sont capables d'y arriver. Pour les cas "lourds", je n'hésite pas à survaloriser chaque progrès aussi minime soit-il. Pour résumer, j'explicite très clairement mes attentes (peu nombreuses, mais incontournables, mais par contre s'ils soulignent au vert au lieu d'utiliser le rouge...je m'en moque), je m'y tiens (même si parfois, pour gagner du temps ou par fatigue, je laisserais bien passer qq ratures), et j'encourage, j'encourage, j'encourage.
Didix87 Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Merci de ta réponse ! Tu dis "je leur montre comment se corriger", c'est quoi ta technique pour se corriger car je sais que je suis très souvent démunie face à un élève qui a oublié de sauté les 2 carreaux par exemple ou qui a écrit la matière en rouge au lieu du bleu. Une collègue me disait qu'elle faisait souligner ses élèves au crayon de papier les 1ers jours. Puis quand elle voyait que c'était bien fait, à la règle, sur l'interligne, ils passaient au stylo. Vous en pensez quoi ?
irose Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour se corriger, quand il faut barrer, je leur demande de barrer le mot à la règle et de recommencer en dessous (quand c'est un problème de carreaux oubliés par exemple) ou à la suite quand c'est une erreur dans une phrase ou un texte. Pour le crayon à papier, c'est une bonne idée, pourquoi pas?
Goëllette Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 D'une façon générale, en plus de ce qui t'a été conseillé, comme dans l'éducation des enfants, je crois beaucoup à la pédagogie par l'exemple. Sois rigoureuse dans ta façon d'écrire sur les cahiers, bulletins, au tableau, montre que le soin est important pour toi. En plus, ça te permettra de valoriser des élèves en difficulté qui par contre s'appliquent, et de donner un défi supplémentaire aux bons élèves. Fais aussi figurer l'écriture et le soin sur tes livrets, comme ça se faisait autrefois. Les élèves actuels ne sont pas moins doués que ceux d'autrefois, que ce soit pour le soin ou pour autre chose, c'est simplement que nous (enseignants et parents) n'avons parfois plus assez d'exigences envers eux, envers nous, que nous leur (nous) trouvons trop d'excuses pour ne pas faire. J'y pense aussi : le choix des cahiers et des stylos est important : pour les cahiers du jour, il faut au minimum des 90g, et les stylos billes pointe fine donnent de plus jolis résultats, à écriture égale, que ceux à pointe moyenne. Tu peux aussi faire écrire les titres avec des majuscules, d'une autre couleur.
Sybilline Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 D'une façon générale, en plus de ce qui t'a été conseillé, comme dans l'éducation des enfants, je crois beaucoup à la pédagogie par l'exemple. Sois rigoureuse dans ta façon d'écrire sur les cahiers, bulletins, au tableau, montre que le soin est important pour toi. En plus, ça te permettra de valoriser des élèves en difficulté qui par contre s'appliquent, et de donner un défi supplémentaire aux bons élèves. Fais aussi figurer l'écriture et le soin sur tes livrets, comme ça se faisait autrefois. Les élèves actuels ne sont pas moins doués que ceux d'autrefois, que ce soit pour le soin ou pour autre chose, c'est simplement que nous (enseignants et parents) n'avons parfois plus assez d'exigences envers eux, envers nous, que nous leur (nous) trouvons trop d'excuses pour ne pas faire. J'y pense aussi : le choix des cahiers et des stylos est important : pour les cahiers du jour, il faut au minimum des 90g, et les stylos billes pointe fine donnent de plus jolis résultats, à écriture égale, que ceux à pointe moyenne. Tu peux aussi faire écrire les titres avec des majuscules, d'une autre couleur. +1 ! Et peut-être prendre le temps de reprendre avec eux quelques bases de l'écriture en début d'année. Je compte bien le faire en ce début de CM1, un quart d'heure par jour pendant une période. http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/ecriture-a97655243
Didix87 Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 D'une façon générale, en plus de ce qui t'a été conseillé, comme dans l'éducation des enfants, je crois beaucoup à la pédagogie par l'exemple. Sois rigoureuse dans ta façon d'écrire sur les cahiers, bulletins, au tableau, montre que le soin est important pour toi. En plus, ça te permettra de valoriser des élèves en difficulté qui par contre s'appliquent, et de donner un défi supplémentaire aux bons élèves. Fais aussi figurer l'écriture et le soin sur tes livrets, comme ça se faisait autrefois. Les élèves actuels ne sont pas moins doués que ceux d'autrefois, que ce soit pour le soin ou pour autre chose, c'est simplement que nous (enseignants et parents) n'avons parfois plus assez d'exigences envers eux, envers nous, que nous leur (nous) trouvons trop d'excuses pour ne pas faire. J'y pense aussi : le choix des cahiers et des stylos est important : pour les cahiers du jour, il faut au minimum des 90g, et les stylos billes pointe fine donnent de plus jolis résultats, à écriture égale, que ceux à pointe moyenne. Tu peux aussi faire écrire les titres avec des majuscules, d'une autre couleur. Tu as raison L'exemple que l'on donne est primordial, je m'en rends compte d'années en années.Ma collègue de CM2 de l'an dernier me l'a dit: en début d'année soit rigoureuse sur ton travail aussi: pas de copies rendues avec beaucoup de retard, présentation du tableau très soignée, bureau bien rangé, organisation bien pensée... et au fond, je crois qu'elle a raison. Bonne idée d'évaluer le soin et l'écriture ! Sybilline, je vais regarder ta fiche de prep plus attentivement
Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Je remonte le post car je n'ai pas réussi à régler ce problème Concrètement, les 1ères semaines de classe vous agissez comment pour imposer vos exigences de présentation ???
hamster Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 J'en ai très peu! Date contre la marge. On saute une ligne N° de l'ex dans la marge, consigne si besoin (pas en début d'année) exercice en dessous On saute une ligne... Le lendemain, on trace un trait à la règle pour séparer les deux journées. Tout est écrit de la même couleur.
Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Ok et tu as un modèle dans ta classe ? tu reproduis ce que tu veux au tableau ? comment leur apprends-tu cette présentation concrètement ?
hamster Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Au tableau, marge rouge tracée avec une craie grasse (qui reste toute l'année) Pointillés pour symboliser le saut de ligne. Au début, reproduction exacte de ce que j'attends au tableau et oralisation. Je leur demande aussi de placer un point contre la marge, là où ils doivent écrire, et le premier mois, passage dans les rangs, vérification et revérification.
Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Au tableau, marge rouge tracée avec une craie grasse (qui reste toute l'année) Pointillés pour symboliser le saut de ligne. Au début, reproduction exacte de ce que j'attends au tableau et oralisation. Je leur demande aussi de placer un point contre la marge, là où ils doivent écrire, et le premier mois, passage dans les rangs, vérification et revérification. Merci pour ta réponse Je vais être casse pied mais j'ai une question de plus: quand tu vérifies et revérifies, que fais-tu pour l'élève qui n'a pas respecté ou qui fait un travail sale ?
hamster Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Je fais remarquer, et si besoin, je déchire la page, ou je barre d'un trait rouge. (Pas pour le respect de la présentation, mais quand il y a trop de ratures)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant