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Posté(e)

J'aime bien ta façon de faire DoubleR :) Ça doit donner de bonnes habitudes.

En revanche, tu parles du slecc, qu'est-ce que c'est ?

Pour les problèmes que les enfants découpent, j'ai déjà fait ça aussi sur les conseils d'une maitresse du RASED. Comme tu le dis, ça permet de ne pas bloquer les plus forts ou les plus rapides ou les deux :lol:

Posté(e)

En vrac, quelques liens :

Un vieil article sur les problèmes à cette adresse : Chatelet et Bompard, Enseignement de l'arithmétique (1959).

La Librairie des écoles (éditeur de la méthode de Singapour : à voir aussi pour ceux qui ne connaissent pas) vient de sortir des cahiers "de devoirs" problèmes pour le cp et pour le ce1. On peut les feuilleter sur leur site : ici.

Un petit article sur la présentation des problèmes au cp et au ce1 inspiré des manuels Compter calculer (SLECC) : ici.

Je vais suivre cette discussion. Les deux premières pages sont déjà très riches. Merci pour les conseils.

Posté(e)

Merci a tous pour votre partage et vos liens :-) Vos premieres reponses me donnent de bonnes bases de reflexion

Posté(e)

Un rallye-problème différencié. Tu travaille d'abord sur les énoncés sur tes élèves pour établir une affiche typologie des problèmes.

Puis tu fais 6 groupes de besoin avec 5 problèmes différents selon les performances de tes élèves.

Travail de recherche individuelle puis mise en commun dans les différents groupes.

Tu corriges sans eux

Les élèves qui ont réussi 5 problèmes obtiennent une grosse récompense. Récompense intermédiaire pour les 4 problèmes puis petite récompense pour les trois problèmes.

Avant de remettre les récompenses, tu peux revenir avec eux sur une typologie de problème que les 6 groupes ont eu en commun.

Dans mon école, on distribue des cartes étoiles à l'issue de chaque séance de problèmes.

Ca fonctionne pour ceux qui marchent à la carotte pas pour les autres!

Posté(e)

je bosse avec le ERMEL sur les résolution de problèmes et j'apprécie leur démarche et les progressions présentées...

Cela reprend ce que beaucoup ont présenté juste avant...

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai à peu près la même question que toi et je m'interroge sur des ceintures de problemes..

Autre question, j'ai remarqué que mes eleves avaient beaucoup de mal a savoir a quoi correspond leur calcul.

Je leur demande de faire une phrase qui explique chaque calcul (pour les problemes a étapes) et bien souvent ils trouvent la réponse mais n'ont aucune idée de ce qu'ils ont calculé..

Par exemple ce matin :

Une course de bateaux a voile est organisée. 16 catamarans, 9 trimarans et 21 monocoques ont pris le départ.

La moitié des bateaux ont abandonné la course. Combien de bateaux ont franchi la ligne d’arrivée ?

Beaucoup ont trouvé la réponse 23 en calculant 16+9+21 = 46 mais impossible pour certains de m'expliquer à quoi peut correspondre le 46.

Auriez vous des exercices de correspondance phrase-calcul?

Ou une autre idée?

Merci!

Posté(e)

C'est pour cela qu'il faut les entraîner à faire des problèmes répétitifs sur le cahier de classe, à l'ancienne, avec obligation d'écrire chaque calcul en ligne, une phrase-réponse à chaque fois, et poser toutes les opérations en colonne sur le cahier, même s'ils les ont déjà faites avant au brouillon.

Ça leur permet à eux de savoir où ils en sont, et nous, nous comprenons mieux leur démarche et pouvons les aiguiller quand ils se trompent.

Posté(e)

Oui, bien sur, mais je vais travailler plus spécifiquement cette formulation de la phrase qui correspond au calcul. Je leur demande systématiquement une phrase pour expliquer chaque calcul et non seulement une phrase réponse à la fin.

Posté(e)

Oui, bien sur, mais je vais travailler plus spécifiquement cette formulation de la phrase qui correspond au calcul. Je leur demande systématiquement une phrase pour expliquer chaque calcul et non seulement une phrase réponse à la fin.

Je pense qu'au départ, il faut les guider par des questions intermédiaires.

Ce n'est que par la répétition de ce type de problèmes et de la façon de les résoudre qu'ils y arriveront.

Mais évidemment, s'ils n'ont à résoudre qu'un gros problème par semaine, c'est plus compliqué.

Il y a des sites avec des fiches pleines de petits problèmes classés par difficulté.

Posté(e)

Je cherche aussi les réponses...

Les réponses de quoi ? :noelblush::noelblush:

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