Goëllette Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Comme toi Virginie, je suis totalement convaincue par ce système de ceintures, pas dans toutes les matières car je n'ai pas encore trouvé de quelle manière concevoir des ceintures en grammaire, géométrie ou problème, mais j'y réfléchis! (je me demande bien où ces collègues trouvent des ceintures toutes prêtes!) Je ne fais pas de "leçon" en orthographe, voc et calcul, mais les notions sont vues chaque matin lors de mes rituels de dictée, et les élèves ont toutes les leçons dès le CE2 dans leur classeur de cycle. En conjugaison nous découvrirons au fur et à mesure les temps, dans une mini-leçon de 15minutes toutes les semaines. Je ne suis de toute façon pas du tout persuadée que les élèves de CM1 qui ont des difficultés avec les temps vus en CE1 et en CE2 arrivent à retenir beaucoup de choses lors de la leçon sur le passé simple.. Et du coup je préfère qu'ils maîtrisent très bien quelques temps plutot qu'un tout petit peu tout un tas de temps! Et je n'entrerai même pas dans le débat d'enseignants qui choisissent le système de ceintures pour se faciliter la vie... N'est-il pas plus simple de suivre bravement un fichier? Ça ne serait pas sur Pidapi ? Attention, c'est ce qui s'appelle le nivellement par le bas. Pour quelle raison ces élèves ne seraient-ils pas capable de retenir quelque chose ?
boubiz Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Je rejoins Goelette.... Un élève ne maîtrisant pas le passé composé par exemple peut très bien maîtrisé le passé simple! Cela dépend des élèves, de sa motivation, de son investissement, des choses mises en place...
Virginie31 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Je vous rejoins également sur ce point, même si je comprends ce que veut dire mava3. Autant en num, il n'y a pas vraiment de risque de nivellement par le bas puisqu'en gros, d'une année sur l'autre, les mêmes compétences sont travaillées sur des nombres de plus en plus grands, autant en opé et conjugaison, ça peut arriver vite. C'est vraiment une interrogation et je suis frustrée de ne pas trouver de réponse qui me convienne vraiment. Cependant, je pense que mava3 a trouvé une piste intéressante à travers ses rituels et ses mini-leçons. Tout le monde entend parler des notions. Je ne dis pas que c'est LA solution (en existe-t-il vraiment une ?) mais c'est positif, je pense.
Goëllette Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Tout à fait ! J'ai trouvé ça : http://pidapi.free.fr/dotclear/
Virginie31 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Oh, la mine d'or ! Je ne connaissais pas mais je sens que ça va bien m'aider à nourrir ma réflexion, merci ! Je n'ai fait que survoler le site mais j'ai cru comprendre qu'ils proposent aux élèves des temps de leçons collectives ; j'irai voir ça de plus près...
Goëllette Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Je l'ai trouvé par hasard. Je crois que c'est un des intervenants sur un des sujets de la refondation, qui a ce lien dans sa signature. Mais je pense que si tu vas sur le site des PEMF (Pas les maîtres formateurs, mais Freinet ! ), tu trouveras aussi des choses intéressantes : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ACCUEIL
Messages recommandés