miminotte Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour, voilà je m'interroge sur comment faire une sequence sur la mesure de longueurs...Sur mon fichier "j(apprends les maths avec tchou", ils vont passer par une mesure règle en allumettes avant de passer à celle en cm.... et je vois pas vraiment l'interêt... Comment vs y prenez-vs? Est-ce vraiment utile de passer par d'autre sunités? N'est-ce pas une perte de temps? Merci d'avance pour vos eclairages!
nicolasd.22 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Il est évident que l'on mesure mieux avec des allumettes, des gommes, des stylos... Pourquoi utiliser le centimètre, quelle sotte idée, il ne faut l'aborder qu'en fin de collège car très très difficile. Encore une des traces des méchants courants pédagogistes dans les habitudes.
SepH Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Pour moi, l'intérêt (j'utilise Picbille) est de bien montré aux élèves qu'il est important de nommer l'unité dans laquelle on mesure. Les deux premières séances, on a choisi de mesurer en allumettes. Puis ensuite, on introduit la mesure conventionnelle. Et si on ne précise pas cm, on ne sait pas s'ils mesurent en allumettes ou en cm. Le deuxième avantage que je vois à l'allumette (en fait, je devrais dire le premier car le plus important), c'est de bien comprendre la notion de longueur de l'unité (il faut que ça fasse toute la taille de l'allumette pour pouvoir dire 1 allumette de longueur). Et sûrement que la forme/couleur différente en début et fin aide l'enfant à visualiser.
Archilecture Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Ca me fait penser à quand mon gamin commençait le solfège. Il avait 4 ou 5 ans, il était dans un petit groupe d'initiation musicale, et l'animatrice lui expliquait que le do était à la cave, le ré au rez-de-chaussée, etc. Mon mari, soucieux de bien lui expliquer la vie et qu'il comprenne bien les notions, lui a dit "Ah, oui, mais ça, ça n'est valable qu'en clef de sol - et encore, en clef de sol seconde, car il en existe d'autres. Il faut bien que tu comprennes qu'on peut prendre n'importe quelle clef, c'est un système de références relatives !" ou quelque chose du genre. Le pauvre gosse était évidemment totalement largué. A force de vouloir faire comprendre la "notion de longueur de l'unité" à des enfants de 6 ans, on risque juste à mon avis de les paumer complètement ! Personnellement, je suis contre le fait de les embrouiller en leur faisant croire qu'on mesure en allumettes, ce qui est complètement idiot d'ailleurs car toutes les allumettes n'ont pas la même taille, ce qui est l'une des raisons pour laquelle l'allumette n'est pas une unité de mesure...
vieuxmatheux Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Il n'y a à mon avis pas d'inconvénient majeur à mesurer directement en cm si on montre bien que le cm, c'est la longueur d'un petit trait comme celui ci… et qu'un trait de 5 cm de long, c'est un trait qui a la même longueur que cinq traits centimètres mis bout à bout. Autrement dit, 5cm, ça ne veut pas dire seulement que ça va jusqu'au numéro 5 de la règle. Ca n'a peut-être l'aire de rien, mais c'est fondamental. Si on a bien en tête qu'un trait de 12 cm est long comme 12 centimètres mis bout à bout il n'y aura pas de difficulté à comprendre, quand on aura un trait plus long que la règle, que si on mesure 20 cm puis 15 cm (en marquant un point intermédiaire), la longueur totale sera de 20 cm + 15 cm. Si en revanche la mesure n'apparait que comme le résultat d'une action avec la règle (je place le 0 à un bout, je lis à l'autre bout) l'addition des mesures quand on met bout à bout deux segments n'a rien d'évident. L'avantage des allumettes est qu'elle permettent une manipulation difficile avec des objets d'un cm de long. un résumé de ce qu'il y a à savoir sur la question ici (ça recouvre en gros de la GS au CE1) : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/longueurs.html A chacun de voir ce qu'il pense pouvoir sauter.
yaplusdenom Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 A mon sens le lien de vieux matheux est très intéressant, car les élèves travaillent d'abord sur la notion de grandeur, puis intervient la notion de mesure avec la ficelle et les allumettes et enfin on fait prendre conscience aux enfants qu'il faut une unité commune pour pouvoir comparer de manière plus aisé (d'ailleurs les enfants peuvent le construire eux même par exemple en formant 4 groupes différents pour mesurer une même longueur et en mettant à leur disposition différents moyens de mesure, ils verront bien l'intêrét d'utiliser une mesure commune).
Trinette Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 dans le fichier de maths que j'utilise (PCLM), la démarche suivie est à peu près similaire : on compare d'abord des bandes de papier (procédures validées : on fait dépasser un bout de chaque côté, procédure encouragée : on met toutes les extrémités au même point de départ). Ensuite on doit classer des segments de différentes longueurs, avec l'aide d'une bande de papier servant de référence (on fait des petites marques). Puis on mesure un même segment avec deux unités différentes : on constate que suivant l'unité choisie, on ne trouve pas la même mesure, on est obligé de préciser si l'on a mesuré avec l'unité u ou avec l'unité v. Enfin, on introduit le cm comme unité de mesure utilisée partout, et la règle graduée.
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